Tout commence en 2017 alors que Velan Studios s’attelle à la création d’une voiture télécommandée équipée d’une caméra. La présentation du prototype à Nintendo a posé les bases de ce qu’allait devenir Mario Kart LIVE : Home Circuit. Poussez les meubles, rechargez la batterie de votre voiture, il va y avoir du rififi sur les circuits, en direct de votre chambre ou votre salon.
*Test réalisé à partir d’une version fournie par Nintendo*
Une idée sensationnelle
Nintendo n’est jamais le dernier quand il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de jouer. Dans le cadre des 35 ans du plombier moustachu, la firme nous a présenté un nouveau projet avec Velan Studios connu sous le nom de Mario Kart Live : Home Circuit. Une idée, un kart doté d’une caméra, et des circuits illimités qui auront comme (presque) seule limite votre imagination. Chaque pack du jeu comporte au choix un kart Mario ou Luigi, une série de 4 portiques de qualité similaire à ce qui est proposé dans Nintendo Labo, ainsi que deux cartons présentant des directions pour vous aiguiller en pleine course. Le jeu quant à lui est à télécharger gratuitement sur l’eShop de la Nintendo Switch.
Le premier effet waouh intervient dès que vous avez synchronisé le kart avec votre console après avoir lu le QR code affiché sur l’écran de votre Nintendo Switch. Qui ne s’est jamais imaginé gambader dans notre environnement tout en ayant la taille d'une souris ? C’est avec cet effet de gigantisme que nous prenons le contrôle du kart dans le mode dit Exploration. Après avoir tenté de trouver tous les chemins praticables dans votre pièce de jeu, l’heure est venue de vous pencher sur la création d’un premier circuit.
Une pièce, moult possibilités
Présents pour être un point de repère dans la création de vos circuits, les portiques sont d’imposantes pièces en cartons pliables (ouf) qu’il vous faudra placer et traverser tous les 4 pour créer un terrain de jeu. Sans eux, impossible de jouer aux modes Grand Prix ou encore le Course contre la Montre. Une fois sélectionné votre mode de jeu, vous devrez choisir votre vitesse allant de 50 à 200cc. Une fois fait, Lakitu enduira vos roues de peintures servant de repères pour la création de votre circuit. Une fois les 4 portiques franchis, la forme du circuit sera officiellement établie, et vous pourrez prouver vos talents de pilote.
En fonction de la taille de la pièce dans laquelle vous jouez, vous pourrez créer des circuits de plus en plus longs et complexes, en créant par exemple des zones en hauteur, en passant sous un lit, ou encore en zigzaguant entre les pieds de chaises. Certains ont d’ailleurs ajouté de la difficulté supplémentaire avec les animaux de compagnie s’invitant malgré vous dans la course. On notera toutefois que Nintendo recommande l’utilisation de la voiture uniquement en intérieur, et que la connexion entre la Nintendo Switch et la caméra est sujette à quelques petits soucis de synchronisation, mais nous y reviendrons plus tard.
Une technologie de réalité augmentée surprenante.
Dans le mode Grand Prix, c’est un total de 8 coupes qui vous attendent, chacune ayant 3 courses, soit un total de 24 courses à effectuer. Si vous avez la possibilité de modifier vos circuits entre chaque course, il est tout à fait possible d’enchainer l’intégralité des courses sur un seul et même circuit. La question en or est cependant : n’est-ce pas répétitif ? Et bien étonnamment non. Chacune des pistes propose une ambiance particulière qui rend le gameplay assez différent. Un environnement gelé brouille la visibilité et fait apparaitre des blocs de glace qui nous gèlent. La tempête de sable fait dévier la trajectoire de notre kart. Et les environnements pluvieux favorisent l’apparition de champignons que l’on peut prendre pour augmenter notre vitesse. Les portiques changent également avec les différentes ambiances, nous permettant de découvrir des pièges ou encore des boîtes à objets comme un Mario Kart classique.
Circuits plus « réel » oblige, le level-design de la licence en a forcément pris un coup. De ce fait, on a accès à bien moins de fioritures que ce soit en matière d’environnements ou encore d’objets. On notera tout de même quelques belles idées avec la maison Boo qui fait passer le jeu en mode miroir (réellement déstabilisant), ou encore la route arc-en-ciel qui fait apparaître des portails à franchir durant la course. Au niveau des objets, on retrouvera du coup un choix limité, avec les champignons, carapaces rouges, les bananes, le bloups, l'éclair, l’étoile, la carapace bleue, le Bill Ball, et un petit nouveau : le Chomp. Ce dernier se comporte un peu comme la plante piranha de Mario Kart 8, à la différence qu’il traîne le joueur de manière incontrôlée.
Chaque objet a forcément un impact sur le comportement de notre kart. une carapace ou une banane ralentit le kart, la glace nous immobilise, l’étoile et les champignons donnent un boost de vitesse non négligeable. Niveau contrôles là aussi on retourne aux bases. Direction gauche droite, un bouton pour accélérer, un autre pour freiner et reculer, et enfin la possibilité d’effectuer des dérapages pour un gain de vitesse en sortie.
Côté adversaires deux solutions : soit vous jouez en solo, la console se chargeant de « créer » des Koopalings virtuels pour vous affronter, soit vous pouvez également jouer à 4 en multijoueur local, à condition que chacun ait une Nintendo Switch, et un Kart. À 99€ (prix conseillé) pour un exemplaire de Mario Kart Live : Home Circuit, l’addition risque d’être assez salée pour profiter d’une expérience multijoueur en famille ou entre amis.
Un kart miniature bluffant, mais pas infaillible.
Lors de l’ouverture de la boîte du jeu, on est bluffé par le niveau de finition du kart que nous avons en main. D’une grande légèreté pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est tout de même équipé d’une caméra retransmettant en direct tout ce qui se passe à l’écran. si en mode 50cc le kart se veut d’une grande lenteur, le mode 200cc qui se débloque après avoir remporté plusieurs coupes fera filer votre véhicule à toute allure dans votre pièce, si bien que les impacts risquent fort d’être fréquents. Sans rien enlever au charme du kart que nous connaissons depuis des années, la structure du véhicule est suffisamment robuste pour supporter les chocs.
Le bémol du kart se trouve cependant au niveau de la caméra. Nintendo recommande de ne pas s’éloigner de plus de 5 mètres du kart pour obtenir une image optimale, et de jouer dans une pièce avec un minimum de perturbation WiFi provenant des autres appareils de la maison. Lorsque vous habitez un appartement ou une maison hyper connectée, les perturbations seront fatalement présentes à moins de tout couper manuellement avant chaque partie. De même, si le rendu est plaisant dans une pièce lorsque vous jouez en pleine journée, le rendu est de suite plus terne une fois la nuit tombée, et ce même dans une pièce correctement éclairée. L’idéal aurait été l’ajout d’un éclairage sur le kart, mais cela aurait fatalement baissé les performances de la batterie actuelle.
Pour finir, il est étonnant de constater une différence de performance du rendu de la caméra entre le mode portable et le mode salon. Ayant effectué mon test dans une pièce de 10m carrée, j’ai été étonné de constater que la caméra du kart avait tendance à se désynchroniser lorsque je faisais passer le véhicule sous le lit. Et chose plus étonnante, si je pensais que le fait de jouer en mode salon apporterait un boost à la réception entre la console et le kart, les différents problèmes de synchronisation et de latence console / kart disparaissent totalement une fois la console en main.
Vrai jeu ou vitrine technologique ?
Si Mario Kart Live : Home Circuit est une vraie surprise niveau technologie, la question est de savoir ce qu’il en est de l’intérêt sur le long terme. Même si l’effet waouh est présent chez les enfants aussi bien que chez les adultes, le jeu demande un investissement plus important qu’un jeu classique en matière de temps, mais également d’espace de jeu. Jouer dans un petit appartement ou une petite chambre se révèlera vite compliqué si vous souhaitez jouer en 150 ou en 200cc, et le nombre de possibilité de circuits est également proportionnel à votre espace de jeu.
Côté contenu, les différentes ambiances du jeu donnent effectivement une sensation de fraicheur qui casse la monotonie, et on se plaît également à récolter un maximum de pièces pour débloquer les différents karts, tenues et klaxons. Hélas comme indiqué plus tôt, l’absence de circuits made in Nintendo et la platitude de nos environnements limite les styles de circuits. Mais il y a fort à parier que nous verrons des gens extrêmement créatifs donner vie à des circuits de toute beauté sur Internet.
Côté réalité augmentée, même si voir la magie entrer en oeuvre sur notre écran est remarquable, il y a tout de même quelques défauts, comme le fait de voir nos ennemis passer à travers les obstacles de notre monde bien réel, ou encore voir des pièces et objets popper dans un meuble ou sous une table infranchissable car le kart est trop grand. Et pour finir, une utilisation en extérieur aurait pu être un avantage supplémentaire. Si pour l’instant la magie opère aussi bien chez les petits que chez les grands, il faut voir si cette première tentative de kart télécommandé sera améliorée pour donner vie à des modèles encore plus intéressants pour le grand public.