Nintendo Switch

Mario Golf : Super Rush

Test Switch

Mario Golf : Super Rush

Par rifraff - Le 24/06/2021 à 16:00

Mario est incontestablement la star numéro 1 de Nintendo comme Mickey est celle de Disney. Si le petit plombier moustachu est avant tout connu pour être le super héros des jeux de plateforme, il s’est aussi illustré avec succès dans d’autres genres : jeux de plateau, jeux de danse, jeu de course et pas mal de jeux de sport. Mario a ainsi fait du basket, du football, du baseball et de nombreux autres activités sportives avec ou sans Sonic. Cependant, il y a deux séries sportives dans lesquelles Mario s’est particulièrement distingué :  Mario Tennis et Mario Golf. Cependant, si Mario Tennis a eu droit à de très nombreux épisodes en étant au rendez-vous à chaque nouvelle génération de consoles Nintendo, Mario Golf s’est montré plus discret, le dernier épisode en date sur console de salon datant de 2003 sur GameCube, les épisodes suivant étant sortis sur GBA en 2004 et 3DS en 2014. C’est donc avec plaisir que l’on accueille aujourd’hui, Mario Golf : Super Rush , un épisode survolté qui débarque ces jours-ci sur Nintendo Switch

 

Super Mario Tennis Kart fait du golf

Bien que Mario Golf ait été absent de nos consoles depuis des années, dès son lancement, on se sent d’emblée en terrain connu. Mario Golf : Super Rush débute en effet par une super introduction vidéo en images de synthèse qui d’entrée de jeu donne le ton. Pour un peu, on se croirait dans un nouveau Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ou plutôt dans la suite directe de Mario Tennis ACES, les clubs remplaçant les raquettes.  Que ce soit la musique ou les graphismes, le titre ressemble en effet beaucoup à la dernière entrée de la série Mario Tennis sur Nintendo Switch. On sent bien qu’on est dans la même famille et que probablement aussi le moteur graphique du jeu est le même.  Ce n’est d’ailleurs pas très étonnant… Pour mémoire, les Mario Golf et les Mario Tennis sont historiquement réalisés par le même studio : Camelot Software Planning, un studio « débauché » par Nintendo après le succès d’un certain Everybody’s Golf, jeu référence en la matière conçu pour le compte de SEGA.

Un jeu dans la lignée des autres jeux "Mario Sports"

Visuellement le jeu est donc dans la lignée de Mario Tennis ACES avec de beaux graphismes et une réalisation solide. Le jeu propose en outre de très beaux environnements avec certains terrains surprenants bien colorés et délirants...  Du côté de la bande son, c'est aussi du tout bon avec des bruitages dans le ton et des commentaires en français peu présents mais appréciables. Par contre, la musique du menu peut rapidement taper sur les nerfs si on laisse tourner le jeu. Evidemment, on retrouve les habitués du Marioverse en personnages jouables. Il y en a 17 qui sont débloqués d'entrée de jeu : Mario, Peach, Luigi, Bowser ou encore Harmonie. Il y a aussi des petits "nouveaux" comme Pauline, Bowser ou encore le Roi Bomb-Omb. Comme d'habitude, chaque personnage a ses forces et ses faiblesses avec plus ou moins de puissance, de précision ou encore de vitesse ce qui fait que l'on préférera l'un ou l'autre. Il est aussi possible de jouer avec son Mii mais on y reviendra.

Un jeu de golf pour tous les joueurs

Comme Everybody’s Golf, Mario Golf : Super Rush est un mélange de simulation et d’arcade qui se veut à la fois très accessible mais aussi suffisamment pointu pour réunir dans une même partie les pros du golf et les novices. Pour cela, il y a trois modes principaux : Matchs libres, Défis en solo et Aventure Golfique. Chaque mode a ses propres modes et spécificités sachant que le titre propose aussi un guide très complet dans lequel on retrouve toutes les infos sur les commandes du jeu mais aussi sur les termes de golf ce qui est vraiment très pratique pour se familiariser avec le lexique du golf. 

Du golf classique et...

Dans les Matchs Libres, on peut jouer de façon « classique » ou débridée. En mode standard, le jeu s’apparente à un jeu de golf classique dans lequel on peut même choisir la forme : Stroke play ou il faut réaliser le score le plus bas pour gagner ou Match play dans lequel on gagne en remportant un maximum de trou. Rien que ce mode permet de véritablement s’amuser seul contre l’IA de la console ou avec ses amis en local ou en ligne sachant qu’il est possible de jouer à deux sur le même écran en écran partagé et cela aussi bien en mode télé qu’en mode sur Table. Une option appréciable même si sur un petit écran ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver (surtout qu'il ne s'agit pas d'un écran partagé dynamique.)

... Du golf à la Mario Kart

Il y a sinon deux autres modes assez « Mario- kartesque » qui pour tout dire dynamite le principe même du jeu de golf puisque l’on joue simultanément et qu’il faut être le plus rapide… Le mode Speed Golf qui est celui qui donne son nom au jeu et dans lequel il faut terminer le plus vite possible, en courant entre chaque trou sur le green et le mode Mêlée qui est une variante du Speed Golf dans lequel on se retrouve dans une arène avec un parcours de neuf trous semé d’embûches, de bonus et de pièges (avec ou sans évènements perturbateurs déclenchés toutes les 60 secondes) L’idée ici est d’élaborer une stratégie dans le chaos le plus total en essayant de remporter un maximum de trous au nez et à la barbe de ses adversaires... Il s'agit de deux modes véritablement délirants quoique un peu brouillon dans lesquels on s‘amuse comme des fous à condition, tout de même d’avoir bien les commandes en main et de réussir à s’y retrouver, ce qui n’est pas toujours simple. En effet, si le jeu peut se comparer d’une certaine façon aux autres titres sportifs de Mario, il n’est, en réalité, pas aussi simple d’accès que Mario Kart ou même que Mario Tennis et demande un minimum d’apprentissage et d'implication ce qui le rend d’emblée moins accessible… C'est forcément un point qui décevra les joueurs cherchant à s'amuser immédiatement.

Commandes standards vs commandes par mouvements

Le jeu peut pourtant être joué de deux façons différentes soit en utilisant le stick et les boutons de sa manette soit en utilisant les commandes par mouvements en tenant son Joy-Con comme un vrai club de golf.  Un choix qui en théorie permet à tous les joueurs de choisir sa façon de jouer et qui donne un côté Wii Sports au titre mais qui en pratique ne se révèle pas du tout… pratique. D’abord, il est impossible de mélanger les façons de jouer. Si vos amis veulent jouer avec les commandes par mouvements, vous devrez les suivre… Cependant, de notre expérience, les commandes par mouvement se révèlent beaucoup trop difficiles à prendre en main, et aléatoires, et cela même lorsqu’on a compris le truc.  Il faut souvent si reprendre plusieurs fois de suite pour que le coup parte et on n’est jamais sûr de son coup. Alors, c’est sûrement une question d ‘habitude et peut-être qu’avec de l’entraînement et de la patience, on finit par y arriver mais honnêtement ce que l’on attend de ce genre de commande, c’est plutôt l’accessibilité… Et pour le coup, c’est franchement raté et c'est un coup à perdre ses nerfs (#vismavdm)

De plus, les commandes par mouvements ne sont franchement pas adaptées aux modes délirants du jeu qui exigent de la rapidité et de se servir aussi du stick de la manette pour courir entre les trous.  Il vaut donc mieux, à notre avis oublier les commandes par mouvement sauf, à la rigueur pour le jeu standard afin de se se la jouer revival Wii Sports.

Avec les boutons, de toute façon la prise en main est simplissime. On retrouve les bases du jeu de golf habituel avec la possibilité de changer la vue pour jauger la distance entre la balle et le trou et celle de choisir son club en fonction des situations. Il y a aussi la jauge qui permet d’ajuster la puissance de son coup et même d’y mettre ou pas un effet, en appuyant une ou deux fois sur A ou sur B ainsi que la possibilité d’incurver la trajectoire du coup.. Il y a aussi des subtilités à prendre en compte en fonction des terrains, de la météo, du vent, etc.

Globalement, il n’y a rien à redire avec les commandes à boutons, ça fonctionne bien. On conseillera tout de même de s’entrainer seul (ou à deux en écran partagé) en mode standard avant de se lancer dans le modes « Speed »… Mieux, pour se faire la main, l’idéal sera de prendre part à l’Aventure golfique, un  « vrai » mode solo permettant de se créer  un personnage Mii afin d’apprendre toutes les bases et les subtilités du jeu avec pas mal de défis et de surprises... C’est le mode quasi indispensable pour tout comprendre étape par étape. De plus, il permet de personnaliser son propre personnage pour ensuite l'utiliser dans les modes Speed. Alors certes, l'histoire est aux abonnés absents et l'intrigue n'est qu'un prétexte à des défis délirants (parfois frustrants) avec de nombreuses surprises... Notez que bizarrement, il n'est pas possible de jouer au mode Aventure en utilisant les commandes par mouvements. On ne va pas s'en plaindre mais c'est étrange...

Joueur solo bienvenu

Mario Golf : Super Rush est un jeu qui s’apprécie évidemment à plusieurs avec ses amis en local, en écran partagé ou avec plusieurs consoles ou encore en ligne. Cependant, Nintendo a véritablement pensé aux joueurs solitaires puisque même seul, le titre est très amusant d’autant plus que l’IA (réglable) est très bonne et qu’avec le mode en ligne on est plus jamais vraiment seul. Outre le mode Aventure, il faut signaler qu'il y a aussi le mode Défi dans lequel on essaie de battre des records de temps ou de score.

A l'arrivée, Mario Golf : Super Rush dispose d'un contenu de base assez conséquent même si le nombre de parcours (six) pourra sembler un peu léger. Pour autant, c'est suffisant pour assurer des heures de fun sachant que du contenu supplémentaire a déjà été annoncé avec des mises à jour gratuites à venir.

 

 

Notez que nous n'avons malheureusement pas pu tester le mode en ligne avant la sortie du jeu (sachant qu'il y avait en plus des problèmes liées à la mise à jour) 

UP : Malheureusement, nos premières expériences sont plutôt décevantes surtout qu'il n'y a pour l'instant ni tournoi ni matchmaking ni classement. C'est un vrai mauvais point qui ont l'espère sera réglé avec une mise à jour.

 

 

 

 

8
Mario Golf : Super Rush est un jeu de golf complet qui vous permettra de vous amuser seul ou à plusieurs en local ou en ligne de façon classique ou totalement débridée dans le plus pur esprit de Mario Kart. Néanmoins, même si le jeu s‘adresse à tout le monde, il faudra s'impliquer un minimum pour réellement s'amuser aux modes Speed et Mêlée ce qui pourra déstabiliser certains joueurs. On déconseillera aussi d'y jouer avec les commandes par mouvements.

  • Très complet
  • Des commandes aux boutons quasi parfaites
  • Des terrains délirants
  • Les modes Speed amusants
  • Le mode Aventure très réussi
  • Une vraie initiation au golf
  • Des commandes par mouvements horripilantes
  • Une musique qui peut taper sur les nerfs
  • Pas toujours facile de s'y retrouver en mode Speed
  • Monde en ligne décevant