La Nintendo Switch n’est pas avare en jeux multijoueurs qui permettent de s’amuser en famille ou entre amis, en local ou en ligne. Depuis quelques jours, la console de Nintendo en accueille un nouveau, Manic Mechanics qui vous transporte dans un garage en folie.
Vroum Boum
Développé par le studio britannique 4J Studios, connu surtout pour avoir porté Minecraft sur console et mobiles, Manic Mechanics est un jeu de simulation loufoque qui vous met dans la salopette d’un mécano qui doit réparer toutes sortes de véhicules en un temps limité dans de drôles de garage remplis de pièges et de défis.
Si vous connaissez Overcooked!, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un clone qui remplace l’univers de la cuisine et des cuisiniers par celui des garages et des mécanos. Sinon, le style, les graphismes et les mécanismes de jeu sont quasiment les mêmes.
Une construction classique
Le jeu est découpé en cinq mondes (des quartiers) comportant cinq niveaux qui sont en fait cinq garages différents proposant à chaque fois un nouveau défi à réaliser en solo ou en coopération avec d’autres joueurs en local ou en ligne.
Bien que les défis se renouvellent et apportent régulièrement des petites subtilités et des tas d'éléments et d’obstacles supplémentaires, généralement il s‘agit de réparer le plus vite possible une série de voitures en récupérant les pièces dont elles ont besoin sur un tapis roulant en mouvement, en suivant les consignes et en évitant les pièges.
Une mécanique en panique
Les voitures à réparer ont la plupart du temps trois problèmes qui changent d’une voiture à l’autre. Il leur manque, au départ, soit une roue (ou deux), soit une porte soit un pare-choc. Plus tard, d’autres éléments sont ajoutés rendant l’équation un peu plus complexe. Le joueur doit dans tous les cas choisir, repérer et attraper les bons éléments dans la série d’éléments qui défilent sur un tapis roulant, de façon à réparer la voiture avec les bons objets sachant que chaque élément ne peut pas être utilisé tel quel.
Il faut notamment peindre les portes, gonfler les pneus ou encore lustrer les pare-chocs avant de les poser sur les voitures. Ainsi, dans chaque garage outre les voitures à réparer et le tapis roulant, il y a trois spots dédiés aux différents éléments de façon à les préparer avant de les poser sur les voitures. Chaque spot donne lieu à un mini jeu facile demandant de marteler un bouton ou d’alterner des mouvements de stick. C’est un passage obligé qui fait aussi office d’handicap puisque pendant qu’on lustre des pare-chocs, le tapis roulant continue de fonctionner avec le risque de voir passer un super élément sans pouvoir le récupérer. Il faut savoir que si la plupart du temps, les éléments à attraper sur le tapis nécessitent de passer par les spots pour les préparer, parfois il y a des éléments qui sont déjà prêts et brillent de mille feux. Ce sont des éléments à ne pas laisser filer car ils font gagner un temps précieux. Il faut donc toujours être aux aguets et prêt à adapter sa stratégie. Manic Mechanics est un jeu ou il faut faire preuve de réflexe et de réflexion mais aussi d'organisation, ce qui n'est pas évident puisqu'il faut agir et réagir vite.
,
,
Un contenu qui se renouvelle
A chaque fois qu’une voiture est réparée, une autre la remplace avec trois nouveaux problèmes à résoudre et ainsi de suite. Le but étant d’en réparer le plus possible afin d’obtenir à la fin la meilleure note possible. Il faut donc faire vite : attraper le bon élément, aller sur le bon spot, faire les bonnes manipulations et ensuite réparer la voiture. Au fur et à mesure, les niveaux rajoutent des obstacles comme des taches d’huile ou de peintures (que l’on peut nettoyer avec un balai), des camions qui se garent au beau milieu du terrain, des sols électriques ou brûlant, etc.
A la fin de chaque monde, le dernier niveau fait figure de boss avec des mécanismes spéciaux, parfois bien tordus. Entre les niveaux, le joueur peut découvrir une mini ville à bord de sa voiture, détruire des éléments, klaxonner, dénicher des secrets et débloquer des éléments et des personnages.
Le jeu n’est pas très difficile et clairement, il s‘adresse à tous les joueurs quel que soit leur niveau ou leur âge. En solo, on a vite fait le tour des 25 niveaux. Cependant, réussir à avoir la meilleure note pour chaque niveau est bien plus difficile pour celles et ceux qui recherche du challenge ou tout simplement à se surpasser. De toute façon, le jeu solo doit être envisagé comme une façon de bien prendre le titre en main car c’est surtout en multi que le titre deviendra vraiment amusant comme, encore une fois, Overcooked!.
A plusieurs, c'est toujours mieux
Que l’on joue ensemble ou les uns contre les autres, en local ou en ligne, les parties peuvent vite partir en vrille avec des pièces et des noms d’oiseau qui volent de partout. Le jeu en local sur le même écran est à privilégier et le titre devrait ravir les familles qui y trouveront un bon moyen de jouer ensemble en essayant de collaborer en s’organisant du mieux possible. Au fur et à mesure, le titre ajoute des tas d’éléments totalement délirants comme des vaches, des robots ou encore des ovnis mais aussi de nouveaux objets permettant notamment d’aller plus vite, de créer des raccourcis, des pièges et des tas de subtilités supplémentaires. Ainsi on prend vraiment plaisir à découvrir tous les niveaux en ayant l’impression que l’on progresse vraiment à chaque monde. Le titre se renouvelle au fur et à mesure, et c'est vraiment un des bons points à relever.
Correctement réalisé dans un style cartoon avec une action toujours lisible malgré la profusion d’éléments parfois à l’écran, Manic Mechanics ne transcende pas le jeu duquel il s’inspire mais reste une bonne alternative pleine d’humour et de surprises.