Nintendo Switch

LEGO Bricktales

Test Switch

LEGO Bricktales

Par Lotario - Le 12/10/2022 à 16:20

Apparu sans prévenir il y a quelques mois, Bricktales s’est annoncé comme une petite surprise dans le monde des briques. Assez énigmatique, tout laissait à penser que cette fois, la construction serait au centre du jeu. Édité par Thunderful, il sera disponible dès le 12 octobre 2022. Alors, Bricktales casse-t-il des briques ?

Faut aider papy !

On n'échappe pas à la règle, même chez les briques, il y a un scénario. Votre grand-père, qui détient un parc d'attractions, se voit menacé par le maire qui souhaite fermer celui-ci. Il vous demande de l’aide afin de remettre en état ce parc qui fait grise mine. En effet, il n’est plus du tout fonctionnel. Vous êtes assisté d’un petit robot dans votre quête qui se charge de vous prodiguer ses précieux conseils. Mais alors comment faire pour tout reconstruire ? Il faut aller dans différents mondes grâce à une machine conçue par Papy afin de récolter des briques spéciales : les briques d’euphorie. Vous voilà parti pour un nouveau monde, et le premier à explorer n’est autre que la jungle dense et sauvage.

Captain Lego

Ce qui frappe dès le début, c’est la structure du titre. Il se présente comme de petits environnements à la forme cubique un peu à la manière d’un certain Captain Toad. Une différence notable vous frappe aussi, ce ne sont pas des niveaux indépendants, mais chaque zone est connectée à une ou plusieurs autre(s). Le sentiment d'exploration est donc présent. Le gameplay est quant à lui très limité dans un premier temps, vous ne pouvez que vous déplacer en marchant (pas de saut possible), et au mieux gravir des échelles (et les descendre bien sûr). Cette limite se veut volontaire pour mettre en avant le nœud principal du gameplay : la construction, mais nous y reviendrons. Au fil de votre progression, vous pouvez aussi acquérir des objets tels que le fouet permettant de franchir certaines zones ou encore un petit saut à onde de choc capable de détruire les petites herbes. Voilà comment peu à peu atteindre des zones inaccessibles auparavant.

Passons à la construction. C'est l'élément sur lequel vous passerez le plus de temps. Lors de moments clés, à savoir arriver devant un pont cassé, vous devez mettre en œuvre vos talents pour le reconstruire. Une fois l’objectif lancé, vous vous retrouvez sur un écran spécial avec plusieurs choses à prendre en compte. Dans l’exemple du pont, vous avez le point de départ et son point d'arrivée qui sont déjà modélisés (et vous ne pouvez pas y toucher). Sur le côté de la zone de construction, se trouvent les pièces qui sont à votre disposition pour créer ce pont. Il y en a toujours de toute sorte et c’est à vous de tout construire comme bon vous semble et avec les pièces de votre choix. Une fois celle-ci achevée, vous pouvez lancer une simulation afin de tester votre création. Si celle-ci n’est pas assez solide dans le cas du pont, il casse. Et forcé d’admettre que ça prend bien et que l’on se plonge dans cette construction grâce à notre imagination fertile avec grand plaisir ! D’ailleurs, les commandes sont plutôt précises et aucune difficulté ne s’est fait sentir à chaque fois (il faut juste bien penser à axer la caméra dans le meilleur angle possible à chaque fois surtout). Il y a aussi la possibilité de jouer en tactile, mais pour ma part, le pad a été plus pratique. Le pont n’est qu’un exemple, il faut parfois créer un hélicoptère, une tyrolienne et bien d’autres ! C’est vraiment très bien pensé.

Et que valent ces Bricks ?

Mine de rien, en plus d’un concept vraiment intéressant, le titre est plutôt joli à l'œil. On peut ressentir sans peine le côté plastique de nos jouets d’enfance préférés. Il y a un côté microcosme très appréciable finalement. Le titre est malgré tout un peu moins joli en mode nomade. Il souffre d’un léger flou alors qu’en mode salon, c’est vraiment propre. On peut reprocher un petit manque dans l’ambiance avec des musiques souvent peu perceptibles et des sons absents lorsque l’on marche rendant l’atmosphère un poil tristounette. Malgré tout, le jeu, comme tout bon Lego, compte sur son humour avec des personnages ô combien ridicules et un petit robot qui ne manque pas de le souligner.

Nous sommes quand bien même dans une approche différente de ce que nous voyons d’habitudes avec les jeux Lego (détournement d’univers connus) mais cela ne manque pas pour autant d’intérêt. Dans les jeux connus, on construisait en maintenant une touche appuyée alors qu'ici, nous construisons tout pièce par pièce. De plus, il offre du contenu supplémentaire de par sa personnalisation puisqu'il est possible à tout moment de changer l’apparence de son personnage. Des coffres sont cachés au sein des environnements et ceux-ci recèlent de bananes (monnaie locale) qui servent à acheter davantage de pièces de personnalisation. Il est aussi possible de collecter tout un tas d’animaux en guise de collectibles.

6.5
Lego Bricktales se veut être un petit jeu d'aventure dans lequel vous évoluez dans des sortes de microcosmes. Soigné visuellement, il offre une progression certes linéaire, mais qui ne manque pas de variété. Le plus gros atout du titre réside dans le fait d'être pour le coup un vrai jeu Lego, à savoir construire soit même chaque élément. Et sur ce point, c'est très réussi. On se prend vite au jeu et il est impossible de ne pas faire le parallèle avec les constructions que nous faisions plus jeune. Il fait appel à notre logique et dans un sens à notre ingénierie. Il a ainsi le mérite d'être original au milieu des autres productions Lego.

  • Enfin un jeu Lego où l'on construit vraiment
  • Très propre visuellement
  • Un humour souvent bien venu
  • Un gameplay assez précis pour être apprécié
  • Très linéaire
  • Une ambiance un peu monotone