Après Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante développés par ILCA et se contentant du strict minimum, les fans de monstres de poche attendaient impatiemment de voir le dernier bébé de la licence développé par Game Freak. Se prénommant Pokémon Legends: Arceus, découvrons ensemble si ce jeu dont le titre tranche avec les autres opus de la licence propose également un contenu différent.
Une Faille dans le scénario
Légendes Pokémon : Arceus nous propose de suivre les aventures d’un protagoniste garçon ou fille de 15 ans qui se retrouve transporté par le Dieu des Pokémon Arceus dans la région d’Unys plusieurs décennies avant l’époque où nous l’avons connu dans Pokémon Diamant et Perle. À cette époque reculée, la région se dénommait Hisui, et les humains étaient encore très peu présents dans la région.
Sans que vous n’ayez eu votre mot à dire, vous voici transporté en bord de mer, sur la plage Premiépas. Complètement déboussolé, vous faites la rencontre du Professeur Lavande, un chercheur dont le rêve serait de compléter le premier Pokédex de la région de Hisui. Mais il y a comme un hic, vous allez constater qu’en plus d’être un mauvais viseur Poké Ball en main, le professeur reste assez craintif des Pokémon, comme bon nombre d’humains.
En effet, à cette époque, les rapports Humain / Pokémon sont encore rares, et les concepts dresseur / champion / Maitre ne font pas partie du quotidien des habitants comme les jeux que nous connaissons. Votre personnage débarquant tout droit d’une faille spatio-temporelle visible au sommet du Mont couronné vient très clairement d’une époque moderne, et le fait qu’il ne soit pas apeuré par les Pokémon va rendre les habitants craintifs à son égard en premier lieu. Le professeur Lavande au contraire verra en votre aisance naturelle avec ces créatures l’occasion d’enfin pouvoir compléter le Pokédex, et qui sait, apprendre à vivre en harmonie avec les Pokémon.
Ne pouvant vous laisser livré à votre propre sort, le professeur Lavande vous invite à le suivre en direction de Rusti-Cité, la seule ville de la région d’Hisui, où les hommes commencent à bâtir ce qui sera Féli-Cité à l’époque des jeux Diamant et Perle. Autre temps autre mœurs, bien que vous soyez un nouveau venu, vous n’allez pas passer la journée les bras ballants et allez devoir participer à l’effort collectif. Lavande fait le nécessaire pour vous présenter Selena, la cheffe du groupe Galaxie en charge du développement de la ville, et de l’étude des Pokémon. Votre rôle au sein du groupe sera donc d’épauler le professeur dans la quête du Pokédex, mais également d’aider les villageois, et d’apporter une solution à un étrange événement se déroulant un peu partout dans la région d’Hisui.
Une histoire basique, mais qui fait le travail
En plus de votre arrivée via la Faille Spatio-Temporelle, un incident se déroule au même moment dans la région, pouvant bouleverser le mince équilibre actuellement présent entre Humains et Pokémon. Outre le Groupe Galaxie, il existe dans la région deux clans anciens répondant au nom de Clan Diamant et Clan Perle, vénérant chacun le « Grand Sinnoh » mais n’ayant pas la même interprétation de ce dernier. De ce fait, les clans étaient jadis en conflit, et la paix qui subsiste en Hisui demeure fragile. Dans chaque Région d’Hisui, un Gardien est élu pour veiller sur le Roi de la région, un Pokémon plus imposant et fort que les autres. Malheureusement, des éclairs sont sortis de la faille pour frapper les Pokémon Rois, et les ont rendus extrêmement dangereux.
Grâce à vos compétences, vous serez ainsi invité à voyager dans les différentes régions de Hisui pour écouter les soucis des Gardiens, trouver un moyen de calmer les Rois, et découvrir la nature de ces incidents. Pour cela, vous pourrez compter sur vos amis du Groupe Galaxie et des deux clans respectifs, mais il va aussi vous falloir une équipe de Pokémon de choc. Après avoir choisi votre premier compagnon entre un Héricendre, un Brindibou et un Moustillon, vous devez vous préparer pour une chasse aux Pokémon qui change radicalement des bases instaurées par la licence depuis plus de 20 ans.
Nouvelles techniques de chasse
Depuis plus de 20 ans, le principe de chasse aux Pokémon est resté quasi-identique. On se balade dans les hautes herbes ou dans une grotte, ça déclenche une rencontre aléatoire, et on attrape, combat ou fuit le Pokémon rencontré. Avec Epée & Bouclier, Game Freak a tenté une approche différente en laissant les Pokémon apparaître hors des hautes herbes, supprimant de ce fait les rencontres aléatoires. Mais dans le cas de Pokémon Legends: Arceus, le studio a poussé la chasse à un autre niveau.
Après un long prologue, nous sommes envoyés dans les Plaines Obsidiennes pour faire nos premières sessions de capture. L’idée est simplissime : vous avez des Poké Ball, vous les jetez sur les Pokémon afin de les attraper, et si la chance est avec vous, vous capturez la créature ciblée. Mais le comportement des Pokémon Sauvage varie d’une espèce à l’autre. Un keunotor ne sera pas apeuré par votre présence, tandis qu’un Etourmi ou un Tarsal prendront peur et fuiront dès qu’ils croiseront votre chemin. Pour ceux-là, il est recommandé de vous accroupir dans des hautes herbes à proximité pour masquer votre présence et vous mettre à portée de jet de Ball. Enfin, vous aurez également affaire à certains Pokémon qui, si ils vous détectent, attaqueront directement votre personnage, et bloqueront le système de capture standard. Pour les attraper, il faudra lancer un de vos Pokémon à proximité de l’adversaire pour baisser ses PV, et lancer une Poké Ball de manière plus traditionnelle. Enfin, vous ferez également la rencontre de Pokémon barons, des versions de Pokémon beaucoup plus grands que la moyenne, mais également beaucoup plus forts, et susceptibles de faire de gros dégâts dans une équipe mal préparée.
Vous l’aurez compris, Pokémon Legends: Arceus a remis à plat tout le système de chasse aux Pokémon, et cela ne s’arrête pas à la capture. Vous pourrez envoyer vos Pokémon contre des arbres fruitiers et des cristaux pour farmer des matériaux qui seront essentiels à la confection de Poké Ball et autres accessoires. Les plantes médicinales et autres fruits de la nature seront indispensables pour la fabrication de remèdes et de leurres pour appâter les Pokémon sauvages et rendre les captures plus faciles. Bien que Sinnoh ne puisse pas être exploré d’une seule traite, les différentes zones du jeu sont suffisamment grandes et denses pour vous donner une sensation de liberté, et le nouveau système de capture mis en place rend le jeu beaucoup plus immersif que tout ce qui a été proposé par Game Freak jusqu’à présent. Un bon point à noter !
L’autre nouveauté comme indiqué plus tôt est que votre personnage est désormais une cible de choix pour les Pokémon sauvages. Bien que l’on n'assistera à rien de dramatique, les Pokémon violents qui s’en prendront à vous entameront votre endurance si vous n’esquivez pas leurs assauts. Et si vous cumulez trop de dégâts, vous serez rapatrié au bivouac le plus proche et vous perdrez une partie de vos objets. Heureusement, une fonctionnalité en ligne permet aux joueurs de retrouver dans leur jeu des sacoches d’objets perdu par d’autres joueurs. En les récupérant, on permet aux joueurs ayant perdus leurs objets de les récupérer, et nous, on obtient des points qui peuvent être utilisés à Rusti-Cité pour acheter des objets évolutifs.
Un système de combat à la fois évolutif et régressif
Côté combat en revanche, il y a du bon et du moins bon. Côté nouveauté, on mettra en avant les attaques qui peuvent être lancées de manière classique, ou en style Puissant et Rapide une fois les techniques maîtrisées. Pour faire simple, le style puissant permettra de rendre une attaque plus puissante, mais risque de vous faire perdre un tour d’attaque. Le Style Rapide à l’inverse vous permettra de lancer des coups moins puissants, mais d’augmenter vos chances d’attaquer deux fois d’affilé. Ce système de tour par tour est également une nouveauté de cet opus. L’utilisation des Styles vous fera dépenser 2PP au lieu d’un seul, mais d’un autre côté ils vous permettront de clôturer rapidement un combat, ou au contraire, de taper moins fort pour baisser les PV d’un Pokémon sans risquer de le mettre KO.
Côté capacités, l’époque du jeu fait que les CT ou Capsules Techniques sont encore un concept inconnu. Vos Pokémon apprendront leurs attaques de manière naturelle en grimpant de niveau. Enregistrées dans leur mémoire, il vous suffira de sélectionner un Pokémon dans le menu dédié, et utiliser la fonction « gestion de capacité » pour remplacer d’anciennes attaques par les nouvelles récemment apprises. Ceci permet aux joueurs de varier le style de ses créatures en fonction des zones dans lesquelles ils se trouvent et des Pokémon rencontrés par exemple. Heureusement le Dojo sera là pour vous permettre d'apprendre moyennant finance de nouvelles capacités à vos créatures à la place des CT. A noter qu’en terme d’expérience et de montée de niveau, on repart sur le principe du Multi-Exp obligatoire. Chaque capture ou combat gagné fera bénéficier à toute votre équipe de points d’expériences plus ou moins élevés en fonction de votre niveau et de celui de l’adversaire.
Pour ce qui est des combats en eux-mêmes, comme le principe de dresseur est un concept flou à l’époque, ne vous attendez pas à affronter des dresseurs par dizaines. L’essentiel de vos combats seront contre des créatures sauvages. De même, l’aspect stratégique a été revu au strict minimum avec la suppression des Talents, ou encore la possibilité de faire porter des objets à ses créatures. Point intéressant en revanche, désormais c’est nous qui choisissons dans le menu quand faire évoluer nos créatures. Une fois la condition d’évolution requise par le Pokémon atteinte, sa Poké Ball brillera, indiquant qu’on peut le faire passer au stade supérieur, ce qui vous laissera apprécier une nouvelle cinématique d’évolution qui, on doit l’avouer, et très sympathique à voir. Enfin, à noter que chaque stats de son Pokémon peuvent être boostées de manière permanente en utilisant des items d’efforts qui se récupèrent sur des Pokémon, ou dans le pâturage de Rusti-Cité en relâchant vos Pokémon.
Dernier point important, la connectivité avec les autres joueurs physiques. Il ne sera malheureusement pas possible de faire des combats en ligne, ni d’échanger des Pokémon avec de parfaits inconnus. Les échanges seront permis en mode local avec deux consoles, ou en mode online où les deux amis devront taper le même mot de passe pour procéder à l’échange. Avec tous les éléments indiqués ci-dessus, on comprendra que certains joueurs pointeront du doigt la mise de côté de tout l’aspect stratégique de Pokémon. Si l’on ne peut qu’acquiescer sur ce point, il ne faut pas oublier que les opus ont toujours pour vocation de s’adresser à un public jeune, et que bon nombre de joueurs dits stratèges campent depuis des années maintenant essentiellement sur Pokémon Showdown, rappelant son existence et ses capacités à chaque sortie d’un opus Pokémon.
Pokémon Hunter : Legende Arceus
Côté topographie, époque oblige, oubliez le concept de routes et de villes prospères. Ici Rusti-Cité est la seule ville de la région, et le reste n’est que terres sauvages à perte de vue. Véritable Hub Central, Rusti-Cité est un petit hameau que vous verrez se développer au fil de votre progression dans l’histoire. Vous y trouverez le siège du groupe Galaxie où vous prendrez vos missions principales, mais il ne faudra pas oublier d’interagir avec les autres habitants. Vous trouverez un magasin de ressources, essentielles au crafting d’objets comme les Poké Ball et les objets de soins, un magasin général où vous pourrez acheter directement les objets si vous n’avez pas l’envie ou les matériaux pour les fabriquer vous-même. Vous y trouverez également un coiffeur et un styliste pour changer de style, un photographe pour vous faire tirer le portrait avec vos Pokémon, le Dojo pour apprendre de nouvelles techniques, et enfin l’aire de pâturage où sont stockés tous vos Pokémon.
Vos missions principales vous conduiront dans l’une des différentes régions du jeu, à commencer par les Plaines Obsidiennes. Vous débutez dans un bivouac à proximité de la sortie où vous aurez un coin pour vous reposer, un accès à tous vos objets, un coin pour crafter, et un vendeur pour acheter des objets et changer de Pokémon. Platane sera également présent pour évaluer votre Pokédex, mais nous y reviendrons plus tard. Concernant la carte des zones accessibles avec la touche -, cette dernière est entièrement vierge lors de votre arrivée. Il ne tiendra à qu’à vous d’explorer tous les recoins pour mettre un nom sur chaque coin, utiliser des repères pour marquer les points importants, et tenter de trouver le chemin qui vous mènera à votre objectif. En début de partie, vous aurez comme seul moyen de déplacement vos propres jambes, et une option de sprint assez limitée. Fort heureusement les montures Pokémon arriveront très rapidement pour vous permettre de vous déplacer plus facilement.
Vous vous rendrez compte au bout d’un moment qu’à moins d’utiliser des failles du jeu, certaines zones sont inaccessibles à votre niveau actuel (une zone d’eau, une falaise abrupte etc.) Cela signifie que vous n’avez pas encore débloqué la bonne monture pour pouvoir y accéder. Ce fait de revenir plus tard est un point positif qui renforce le côté exploration, et qui nous pousse à revenir fréquemment dans les zones pour trouver des objets et Pokémon inaccessibles jusque-là. Point important, le jeu a aussi un cycle jour/nuit ainsi que des phénomènes météorologiques. Certains Pokémon ne sortent que sous certaines conditions, donc préparez-vous à camper régulièrement dans les zones pour compléter le Pokédex.
Un Pokédex plus ludique
Vous souvenez-vous de la mission confiée par le Professeur Lavande ? Compléter le tout premier Pokédex de la région d’Hisui. Remontons le temps à l’époque des versions Rouge et Bleue. Ne trouviez-vous pas bizarre que votre mission était alors de compléter le premier Pokédex de la licence, et qu’en attrapant simplement un seul Pokémon vous obteniez sa biographie, ses habitudes, etc. ? Dans Pokémon Legends: Arceus, compléter le Pokédex se fait d’une autre manière. L’objectif principal est bien sûr de capturer les différents Pokémon, mais en ouvrant votre Pokédex, vous remarquerez qu’il manque des éléments importants comme la bio du monstre. Chaque Pokémon va avoir une notation dans votre Pokédex allant de 0 à 10. Pour augmenter votre note, il faut accomplir des tâches comme battre / capturer le Pokémon X fois, utiliser X capacité X fois, ou encore utiliser le style puissant. Si cette fonction peut paraître rébarbative au premier abord elle est au final beaucoup plus logique que celle des Pokédex que l’on a connu jusqu’à présent, et décuplera la durée de vie du jeu déjà conséquente si vous visez le Pokédex complété à 100%
En plus de ce Pokédex standard, vous allez également débloquer un Pokédex alternatif dédié aux Zarbi, ces créatures de seconde génération prenant la forme de lettres. Disséminés aux 4 coins d’Hisui, il vous faudra avoir de bons yeux pour espérer tous les trouver. Et petit bonus, vous ferez également connaissance assez rapidement avec les failles spatio-temporelles. Apparaissant aléatoirement dans les différentes zones du jeu durant un temps limité, elles permettent de faire apparaître des Pokémon d’époques / de zones différentes. Si Farfuret a par exemple adopté une forme d’Hisui dans cet épisode, il sera possible de le retrouver dans sa forme classique dans l’une de ces failles. Les Pokémon étant assez énervés, ces failles pourront intimider les plus jeunes d’entre-nous en début de jeu.
Tisser les liens entre Humains et Pokémon
En ayant rejoint les rangs du Groupe Galaxie en tant que chercheur, vous allez débuter avec un rang nul. En complétant le Pokédex du jeu et en l’apportant à votre supérieure Selena, vous pourrez augmenter en rang, vous octroyant des bonus divers à la manière des badges. Ajout de nouveaux objets dans le magasin, apprentissage de nouvelles recettes, nouvelles Poké Ball débloquées, et possibilité de vous faire obéir des Pokémon jusqu’à un certain niveau. En progressant dans l’histoire mais aussi de rang, un de vos objectifs secondaires sera de réussir à rapprocher les humains des Pokémon en leur faisant comprendre que ce ne sont pas les monstres horribles qu’ils pensaient, et que les deux espèces peuvent communiquer.
Cet objectif prendra la forme de quêtes secondaires popant dans Rusti-Cité mais aussi dans les différentes zones du jeu. Alors que l’on aurait pu craindre à des quêtes Fedex sans saveur, on est étonné de voir que Game Freak a tenté d’apporter de la diversité à ces quêtes. Nous devrons récupérer des matériaux, montrer des pages de Pokédex complétées, donner des Pokémon, mais aussi répondre à des quêtes plus farfelues comme deviner à quel Pokémon fait référence un PNJ, retrouver un personnage disparu avec l’aide du flair de Ursaking, ou encore partir à la recherche d’une centaine de flammes magiques disséminées dans tout Hisui. Il y a même des minijeux à dos de monture Pokémon. En accomplissant ces quêtes, nous obtiendrons de l’argent, des items, mais également des améliorations comme de nouveaux objets en boutique ou encore des nouveaux filtres photo / coupes de cheveux / tenues.
Monter de rang sera également un impératif pour pouvoir passer à une nouvelle zone. Fort heureusement en capturant des Pokémon sans faire de forcing, il est très facile de monter de rang rapidement, au point que l’on ne se retrouve pas bloqué à moins de vraiment rusher le jeu. Enfin, le dojo du village vous permettra également d’apprendre des capacités plus intéressantes au fur et à mesure de votre progression. N’hésitez donc pas à y faire un tour régulièrement !
Une finition décevante
Si l’on prend tous les éléments cités plus haut, on peut affirmer une chose, c’est que ce Pokémon Legends: Arceus apporte un vent de fraîcheur à la licence, et nous plonge immédiatement dans ce nouveau monde à explorer. Mais pour une immersion totale, les nouveautés ne suffisent pas. L’emballage, à savoir l’aspect graphique / technique est aujourd’hui un critère qui se veut de plus en plus important chez une nouvelle génération de joueurs ne jurant que par le 4K / 60FPS. S'il y a quelque chose que l’on ne peut pas critiquer, c’est la fluidité du jeu, ses temps de chargement très rapides ainsi que son étonnante consommation de ressources relativement basse. Après 4 bonnes heures de jeu non stop en mode portable, ma Nintendo Switch OLED n’était pas encore tombée sur la réserve.
En revanche pour ce qui est des finitions, ce n’est pas la catastrophe décriée par certains, mais force est de constater que cela fait peine à voir lorsque l’on est une franchise hyper lucrative qui brasse des millions de dollars chaque année et dont chaque jeu se vend par palette entière. Bien que très coloré, le jeu affiche tout de même des textures assez pauvres. Et c’est sans compter les diverses faiblesses techniques comme un clipping très prononcé, des modèles 3D de Pokémon qui s’emballent, quelques soucis d’éclairage la nuit ou encore les herbes hautes qui s’affolent parfois lors du déclenchement d’un combat. Cela ne rend pas le jeu injouable, mais il est vrai que la Nintendo Switch a su par le passé nous proposer bien mieux. Ce n’est un secret pour personne, Game Freak accuse encore le coup depuis le passage de la 2D vers la 3D. Pour autant, même si avec de simples captures d’écran et extraits vidéos on voit clairement les lacunes techniques, il faut concéder que manette en main ces défauts visuels passent au second plan.
Autre point négatif, l’ergonomie des menus. Si Game Freak a fait du bon travail en terme de gameplay pour switcher entre Poké Ball et Pokémon en jeu lors de nos excursions, il faut avouer qu’au niveau des menus on est encore sur quelque chose d’assez austère, rigide. Le tri des objets n’est pas très intuitif, on se retrouve régulièrement avec la sacoche pleine qu’il nous faut aller vider dans le coffre dédié (heureusement la sacoche peut être agrandie moyennant finance par un membre du Groupe Galaxie. On se perd assez facilement dans les différents onglets du jeu, et les informations ne semblent pas aussi accessibles que dans les anciens opus, mais ce sentiment est là essentiellement parce que l’interface des menus a radicalement changé.
Parlons ambiance sonore. Bien que s’appuyant en partie sur des musiques déjà connues de la licence en version revisitée, il faut avouer que l’ensemble demeure extrêmement cohérent, et que les différentes musiques accompagnent très bien nos sessions d’exploration. Certains pointeront du doigt l’absence de doublage audio, mais ce n’est clairement pas la priorité dans les problèmes à régler dans la licence. Quant aux fans de Pokémon Diamant & Perle , ils seront ravis de dénicher les différents petits clins d’œil que Game Freak a laissé dans le jeu. Le son de la flûte, des personnages qui ressemblent très pour traits à d’autres bien connus, une quête secondaire impossible à résoudre sans un élément présent dans Diamant Étincelant & Perle Scintillante , tout est là pour faire plaisir aux amoureux de la 4G.