Nintendo Switch

Legend of Mana

Test Switch

Legend of Mana

Par Lotario - Le 05/07/2021 à 08:00

La série des Mana a toujours inspiré beaucoup aux joueurs d'une autre époque. Jeux de qualité au gameplay profond, ils ont souvent laissé des souvenirs impérissables à ceux qui s'y étaient essayé. Certains d'entre eux n'avaient d'ailleurs jamais quitté l'archipel. Legend of Mana avait été développé sur Playstation pour une sortie en juillet 1999, proposé plus tard aux USA, mais pas en Europe. Ce titre était particulier dans sa structure, ce que nous découvrirons au cours de ce test. Voilà l'occasion de découvrir ce soft dans une édition dite remasterisée disponible sur Nintendo Switch depuis le 24 juin 2021.

Créer tout un monde

Avant de débuter, vous aurez la possibilité de choisir votre personnage entre un garçon et une fille, puis sélectionner l'arme de votre choix parmi un panel très varié (épée, hache à deux mains, arc, fouet, etc). C'est ensuite que l'histoire s'offre à vous par le biais d'un film d'animation (type manga) de toute beauté. Dans cet univers, l'équilibre tourne autour de l'arbre mana. Malheureusement, celui-ci a disparu voilà déjà plusieurs siècles. Ayant été choisi comme héros, il vous incombera de restaurer l'arbre Mana. Il vous faudra partir en quête d'informations afin de réussir ce grand dessein qui vous attend. D'ailleurs, très rapidement, vous comprendrez qu'il faudra s'attarder sur ce qu'il se passe entre humains et fées ou encore résoudre des situations qui semblent assez louches (mais chut, je n'en dirai pas plus). Toutefois, avant toute chose, vous devrez choisir où débuter l'aventure et placer votre maison. C'est avec stupeur que l'on découvre une carte du monde totalement vide. Après avoir choisi l'emplacement de votre foyer, vous comprenez que vous allez modeler le monde dans lequel vous allez évoluer.

En effet, la grande particularité de ce titre est de vous proposer de construire le monde. Vous trouverez des artefacts qui vous permettront de placer différents lieux : grottes, lacs, villes, montagnes, etc. Une sorte d'aventure en mode bac à sable (en quelque sorte) très en avance sur son temps. Ce qu'il faudra noter très rapidement, c'est que plus un lieu est éloigné de chez vous, et donc de l'arbre, plus les ennemis pourront être puissants. Il faut avouer que créer le monde est tout de même assez perturbant, mais il en résulte une histoire qui ne se veut absolument pas linéaire. Sans trop en dévoiler, il y a différents arcs principaux ainsi que des arcs que l'on peut assimiler à des quêtes annexes qui auront tout autant d’intérêt tant elles vont renforcer l'écriture de l'univers. Rien n'est linéaire et on pourra avoir l'impression d'être en présence d'un jeu décousu, mais il n'en est rien. Au plus vous serez curieux et échangerez avec les différents personnages, au plus vous pourrez avancer dans les trames principales. D'ailleurs, vous pourrez en apprendre beaucoup en consultant les livres de votre maison régulièrement (de quoi découvrir une histoire construite et cohérente). La liberté offerte par le jeu poussera le joueur à tout explorer pour avancer et comprendre le monde qui l'entoure.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

La série des Mana s'est toujours caractérisée par le fait d'être des action-RPG, mais aussi par la possibilité de jouer à plusieurs en coopération. Et bien Legend of Mana ne déroge pas à la règle. Il pousse d'ailleurs son principe à son paroxysme. Bien que vous ayez choisi une arme en début d'aventure, vous pourrez en trouver d'autres de type différents et bien évidemment des modèles de plus en plus puissants. En jouant avec un type d'arme en particulier, vous pourrez au fur et à mesure assimiler de nouvelles techniques. Ces techniques peuvent se déclencher lorsque la jauge bleue sous votre santé est remplie. De ce fait, au plus vous utilisez un type d'arme, plus vous débloquerez de techniques pour celui-ci. Changer de type d'arme permettra alors de découvrir de nouvelles techniques spécifiques. Ce qui est assez impressionnant, c'est le nombre de techniques disponibles au total qui frôle les deux cents ! Concernant les combats, ceux-ci se déclenchent lorsque vous rencontrerez des ennemis et tout se déroule à la manière d'un pseudo beat-them-all. Une touche de coup faible et une de coup puissant vous donneront la possibilité de réaliser des combos. Vous pourrez aussi parer, sauter et déclencher les techniques (que vous pourrez choisir librement et assimiler aux quatre boutons L et R, tant qu'elles correspondent à l'arme équipée). N'oubliez surtout pas de ramasser les objets et principalement les cristaux d'expérience quand vous venez à bout d'un monstre sous peine de les perdre (ce qui demande par conséquent d'être très attentif en combat).

Le soft permet donc de jouer aussi en coop. Mais n'ayant qu'un seul personnage, comment est-ce possible ? Le deuxième joueur pourra incarner le PNJ qui parfois vous accompagne, mais surtout les monstres que vous élèverez. Ce qui nous amène à une autre partie plutôt novatrice pour la série : la possibilité de trouver des œufs et de les faire éclore pour avoir des compagnons d'aventure. Vous aurez là où est posée votre maison, une sorte de ferme à monstres. Une fois que vous aurez un œuf, vous pourrez le « nourrir » afin de le faire grandir. Une fois qu'il aura éclos, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le laisser pâturer dans le pré devant la ferme ou l'emmener avec vous afin de l'aguerrir. Ces compagnons ne seront pas de trop et l'envie d'en découvrir davantage ne manquera pas de vous animer. Outre les techniques et les petits monstres, il sera possible d'assimiler certaines magies afin d'être encore plus puissant et d'étoffer le gameplay. En clair, Legend of Mana est un vrai tour de force en ce qui concerne la construction d'un personnage. On regrettera seulement le manque de difficulté par moment tant l'expérience peut parfois monter rapidement surtout lorsque l'on est perdu et que l'on enchaîne les affrontements. En effet, pour l'époque, il faut admettre que Legend of Mana faisait la part belle à l'exploration.

Les Mana, il paraît que c'est beau

Une des marques de fabrique de la série, c'était la beauté des titres. Legend of Mana fait-il honneur à ce principe ? La réponse est oui, un grand oui même (malgré un bémol). Clairement, les décors en 2D sont somptueux et n'ont rien à envier à des titres qui sortent actuellement et qui se reposent bien trop souvent sur le pixel-art 8 / 16 bit. Ici, nous sommes presque en présence de tableaux nous proposant des dessins léchés et très détaillés. Beaucoup d'environnements arriveront à nous décrocher un "woaw". C'est dire tant il avait été travaillé à l'époque ne serait ce que sur le plan artistique. Alors quel est le bémol ? Et bien, tout ce qui est modélisé hors décors n'est pas du même acabit. Les personnages et autres sprites sont tous en pixel d'origine. Bien que ce ne soit pas dérangeant outre mesure, ce contraste pourrait ne pas être au goût de tous. Même les icônes dans les menus sont en vieux sprite, mais dans ce cas de figure, il y a peu de chance que ce soit dérangeant. Ainsi, ce sera à chacun de se faire un avis, mais il y a peu de chance que tout le monde adhère. Il faut avouer que cela reste dommage tant le travail exécuté sur les décors est fabuleux. Enfin, rien est à redire sur la stabilité du titre qui est parfaite (encore heureux me direz-vous!).

Un environnement féerique n'est rien sans son ambiance musicale. Là aussi, que dire à part que c'est un ravissement pour nos oreilles. Les musiques réarrangées sont excellentes et collent parfaitement à l'univers. Cependant, vous aurez aussi le choix de sélectionner les versions originales. Notez également que vous aurez accès à une petite galerie d'images via le menu d'options plutôt sympathique. Vous aurez aussi la possibilité de désactiver les rencontres (pour les plus chevronnés qui pourraient penser faire les boss sans monter l'xp certainement ! Mais cela peut s'avérer utile si on veut explorer certaines zones sans être ralenti par les monstres). Autre point pouvant faciliter quelque peu notre progression, vous pourrez sauvegarder n'importe où (hors combat bien sûr) sans avoir à trouver un point de sauvegarde. Facilitant certes, mais pratique en cas de batterie faible si vous êtes joueur nomade. En bref, tout est là pour que l'expérience de jeu soit la plus agréable possible et à votre goût.

7.5
Legend of Mana est un titre qui peut surprendre par le fait que vous ne serez jamais guidé. Libre à vous de construire votre aventure ainsi que le monde qui vous entoure comme vous l'entendez. Disposant d'une trame scénaristique solide si tant est que l'on soit attentif à la manière dont on avance, il brille aussi par la beauté de ses planches. Les décors sont superbes et extrêmement variés. Le nombre de techniques à acquérir est impressionnant, et sans pour autant chercher à toutes les débloquer, nul doute que l'on peut trouver son bonheur avec son (ses) arme(s) de prédilection. Titre avant-gardiste (pour l'époque), ce précurseur des mondes bac à sable saura convaincre grâce à son monde enchanteur. Voilà un titre très riche qui saura occuper grandement pour la période estivale qui arrive.

  • La liberté de contruire un monde et de n'avoir aucune linéarité...
  • Des décors 2D d'une très grande beauté...
  • Le gameplay très riches de part sa diversité d'armes
  • Le nombre de techniques permettant de modeler le personnage au gré de ses propres envies
  • ... Au dépend d'une histoire pouvant guider le joueur
  • ... Mais avec de vieux sprites en pixel qui contrastent (ce qiu ne plaira pas à tous)
  • On peut parfois se sentir totalement perdu