Nintendo Switch

Labyrinth City: Pierre the Maze Detective

Test Switch

Labyrinth City: Pierre the Maze Detective

Par rifraff - Le 19/07/2021 à 09:00

Si vous aimez les livres Ou est Charlie ? et les jeux vidéo du Professeur Layton, Pierre, The Maze Detective devrait vous plaire. Après avoir enchanté des millions de (petits et grands) enfants de par le monde, Pierre et son amie Carmen débarquent sur Nintendo Switch pour un jeu mêlant labyrinthe, énigmes et humour. Nos deux héros vont-ils se perdre à jamais dans les méandres des labyrinthes ou au contraire, réussir à triompher des pièges et des énigmes qui les attendent ? Réponse dans notre test complet.

Au bout du Labyrinth

A la base, Pierre, The Maze Detective  est  une série de livres de labyrinthes conçus comme des enquêtes avec des missions et des personnages et des objets à trouver. Très proche de la série de livres Ou est Charlie ? par ses mécanismes mais aussi par son style graphique, la série s'en distingue néanmoins par les labyrinthes qu'il faut suivre pour progresser dans ses enquêtes. Créés par le japonais Hirofumi Kamigaki via sa société IC4DESIGN regroupant plusieurs illustrateurs, les livres sont un vrai succès d'édition dans le monde entier et si vous ne les connaissez pas, on vous les conseille vivement. (Voir notre Lien Partenaire Amazon - Pierre The Maze Detective.)

Le jeu est l'adaptation du premier livre de la série : Labyrinth City dans lequel Pierre et Carmen doivent poursuivre leur ennemi juré, Monsieur X  qui grâce à une pierre magique à la pouvoir de transformer n'importe quel environnement en labyrinthe. Le livre est découpé en 15 labyrinthes qui s'étalent sur deux pages et dans lesquels, il faut trouver des personnages mais aussi des indices et différents objets. Le jeu reprend donc plus ou moins ses 15 labyrinthes qui forment désormais 15 chapitres. Dans chaque labyrinthe, le joueur doit retrouver de personnages dans un ordre précis, évitant ainsi de se perdre. Ainsi ce n'est qu'une fois le premier personnage trouvé que le second se dévoile et ainsi de suite.  Si ces personnages font progresser l'histoire, il y a, comme dans les livres des missions secondaires. Chaque labyrinthe cache ainsi 3 étoiles géantes à retrouver mais aussi des trésors et des pages de livres. Il y a aussi des mini jeux et des indices cachés.  Il est dommage d'ailleurs que le jeu n'explique pas vraiment le fonctionnement du jeu et ne donne pas dans un premier temps de liste de personnages secondaires à trouver. En même temps, tout se fait très simplement manette en main. Il suffit de déplacer le personnage (au stick ou à la croix) et d'appuyer sur A lorsqu'une interaction est possible. Généralement les interactions possibles sont repérables facilement soit par différents signes et phylactères.

Les labyrinthes sont parfaitement conçus avec des culs de sac, des passages secrets, des mécanismes permettant de passer dans une direction mais pas dans une autre et plein de petites surprises.  Les graphismes sont vraiment très réussis et reprennent à la perfection les illustrations des livres en leur insufflant de la vie aidés par une bande son très travaillée. Il y a partout des petites séquences amusantes et on prend plaisir à farfouiller un peu partout pour découvrir des secrets ou déclencher différentes situations et interactions. On regrette cependant l'absence d'une fonction zoom pour cibler des séquences ou encore  pour voir le labyrinthe dans son entier (ce qui est impossible.) La fonction zoom manque surtout en mode portable ou les sprites sont très petits. Notez que le jeu peut être entièrement joué en mode tactile (pour déplacer le personnage.) ce n'est pas très pratique mais ce n'est peut-être qu'une question d 'habitude.

Assurément, les développeurs de Darjeeling que l'on connait pour leur jeux avec Arte, Homo Machina (dispo sur Switch) ou encore Californium, hommage à Philip K. Dick, ont réussi à retranscrire parfaitement la singularité,  l'ambiance mais aussi l'humour des livres. Le jeu est vraiment très amusant jusque dans ses dialogues (parfois étonnants) A ce propos le jeu est entièrement localisé en français et cela aussi bien pour le texte que pour les voix, entre chaque labyrinthe une petite cinématique façon bande dessinée rétro fait progresser l'intrigue.

A l'arrivée, les 15 labyrinthes peuvent être assez vite complétés surtout par les vieux briscards mais ils ont un vrai potentiel de rejouabilité sachant qu'il y a près de 100 objets cachés et trophées uniques ainsi que 500 interactions possibles. C'est évidemment un jeu qui plaira avant tout au public cible des livres, à savoir les enfants. Notez que le jeu est disponible sur l'eShop au prix de (plus ou moins) 11 euros.

 

8
Labyrinth City: Pierre the Maze Detective est une excellente adaptation des célèbres livres qui plaira naturellement aux fans mais aussi à toutes celles et ceux qui aiment les enquêtes et les labyrinthes. Parfaitement réalisé, bourré d'humour et de fantaisie, Labyrinth City est un casse-tête intelligent que l'on conseille sans modération pour tous les petits et grands enfants.

  • Illustrations magnifiques
  • Réalisation impeccable
  • Labyrinthes malins
  • Mécanismes de jeux simples
  • Un peu court
  • Pas de fonction zoom
  • Mini jeux très simples
  • Des missions secondaires inexpliquées