Nintendo Switch

Kirby's Return to Dream Land Deluxe

Test Switch

Kirby's Return to Dream Land Deluxe

Par rifraff - Le 22/02/2023 à 15:00

Après Kirby et le Monde Oublié et Kirby's Dream Buffet, Kirby est déjà de retour sur Nintendo Switch avec Kirby's Return to Dream Land Deluxe. Et c'est une valeur sûre puisqu'il s'agit de la version Deluxe d'un classique de l'ère Wii. C'est bien connu, c'est avec les vieilles peaux qu'on fait les meilleures chaussures- ou quelque chose du genre. Pas de risque donc avec ce jeu qui à la base était déjà très bon. La question est de savoir si cette version Deluxe le rend meilleur...

Le magicien rose

Parmi les grosses licences Nintendo outre Mario, Zelda, Metroid, Animal Crossing, Pikmin, il y a Kirby, la petite boule gloutonne créée il y a 30 ans sur Game Boy par Masahiro Sakurai. On n’y pense peut-être pas spontanément mais c’est pourtant une licence importante pour Nintendo. D’ailleurs, depuis quelques mois, on ne compte plus les sorties de jeux Kirby sur Nintendo Switch.  Certes, Kirby est en pleine fête d’anniversaire mais il semble évident que Nintendo a décidé de mettre son petit héros rose en avant. Il faut dire que Kirby est une licence particulière au fort potentiel commercial avec son look kawai et son gameplay très accessible, à même de plaire à un très vaste public, et notamment aux plus jeunes. Les jeux Kirby sont en effet généralement très accessibles même si certains épisodes se permettent d’être plus expérimentaux et surprenants que d’autres... C’est en tout cas une stratégie payante si on se réfère aux derniers chiffres de ventes de, Kirby et le Monde Oublié, sorti l’année dernière qui s’est déjà écoulé à 3,4 millions d’exemplaires dans le monde.

Avec Kirby's Return to Dream Land Deluxe, on revient à la base ou presque puisqu’il s’agit du remake d’un jeu sorti sur Wii en 2011 et nommé en Europe Kirby's Adventure Wii. Vrai-fausse suite des jeux sortis sur Game Boy et NES,  Kirby's Adventure Wii était surtout le premier jeu Kirby plateforme 2D multijoueur. Reprenant la formule de New Super Mario Bros. Wii, le jeu permettait en effet de jouer seul ou à plusieurs sur le même écran jusqu’à quatre joueurs dans une multitude de niveaux reprenant les lieux emblématiques de Dream Land. Véritable classique de la petite console blanche, Kirby's Adventure Wii fait partie des très bons jeux de la licence Kirby. Le retrouver aujourd'hui sur Nintendo Switch est donc une très bonne nouvelle. C’est l’assurance d’un hit supplémentaire pour la console hybride, d’autant plus que Nintendo a soigné les détails et a agrémenté le remaster, version DX oblige, de quelques nouveautés bien vues…

New Kirby's Adventure Wii

Cependant, si vous connaissez bien Kirby's Adventure Wii, autant être prévenu : dans les grandes largeurs, le jeu principal est quasi identique au titre original. Au niveau du level design, les niveaux n’ont pas changé- ou presque (de nouveaux bonus ont été ajoutés dans certains endroits, par exemple). Les graphismes ont bien évidemment été réhaussés pour un affichage en haute définition et le résultat est très propre et coloré comme on pouvait s’y attendre, avec parfois de très jolies textures et des effets (d’eau, de feu ou électriques) très réussis et spectaculaires. Chaque niveau est différent des autres avec, toujours, de nouvelles idées de gameplay. C'est à la fois très simple mais avec un sens du détail très poussé ce qui rend l'ensemble très agréable à découvrir. On note que désormais les personnages sont en cell shading (comme entourés d’un trait de crayon) ce qui donne au jeu un côté plus cartoon qui lui va très bien surtout que les animations ont été refaites. On apprécie là encore, le sens du détail avec, par exemple, Kirby qui flotte sur une bouée ou fait la brasse sous l'eau avec un masque de plongée. La bande son est au diapason avec de magnifiques thèmes et des bruitages parfaits qui font que l'on pourrait quasiment jouer les yeux fermés- c'est vraiment l'école Nintendo dans toute sa splendeur.

Une histoire à l'eau de rose

Tout commence par une journée habituelle à Dream Land. Alors que Kirby est poursuivi par le Roi Dadidou et Bandana Waddle Dee et que Meta Knight joue les solitaires dans son coin, un vaisseau spatial s’écrase en plein cœur de Dream Land, éparpillant de nombreux morceaux au quatre coins du monde.  Le vaisseau appartient à un certain Magolor qui vient d’un monde lointain et aimerait bien y retourner… Pour aider Magolor à « retourner maison », Kirby et ses amis (ou ennemis, on ne sait plus vraiment) décident de partir à la recherche des morceaux perdus du vaisseau afin de pouvoir le réparer. Et l'aventure commence !

Une construction classique mais efficace

A partir de là, on retrouve une construction classique pour un jeu de plateforme. Dream Land est partagé en plusieurs mondes eux-mêmes composés de cinq à six niveaux, le dernier étant dédié à un boss et à la récupération d’un morceau du vaisseau. Chaque niveau demande d’aller d’un point A à un point B, pour pouvoir débloquer et passer au niveau suivant ; En chemin, Kirby doit éviter ou éliminer pièges et ennemis sachant qu’il y a entre trois et cinq Sphères d’énergie (des mécanismes) à ramasser dans chaque niveau qui sont autant de petits passages plus ou moins cachés qui donnent lieu à des phases de plateformes / énigmes à réaliser, généralement en possédant le bon pouvoir. Il n'est pas nécessaire de trouver toutes les Sphères pour terminer les niveaux mais plus on en trouve, et plus des salles spéciales se déverrouillent dans le vaisseau de Magolor permettant notamment de participer à des défis.

Kirby superstar

Evidemment, le système de transformation de Kirby est au cœur du gameplay du jeu.  En forme normale, Kirby peut sauter et glisser sur le sol pour donner un coup de pied ou casser certains blocs. Il peut aussi voler indéfiniment en aspirant l’air et ensuite rejeter une étoile (comme un projectile). Evidemment, comme c'est le cas depuis le second jeu, Kirby peut aspirer ses ennemis pour les avaler ou les recracher (là encore comme un projectile) ou encore, en fonction des ennemis, pour s'en accaparer les pouvoirs. Grâce à cela, Kirby manie l'épée, le feu, la glace, l'eau, le fouet, le vent, etc. Ainsi, un même niveau peut être appréhendé de façon tout à fait différente en fonction des transformations de Kirby sachant que certains passages (souvent facultatifs) demandent d’avoir en sa possession, un pouvoir précis. Une petite contrainte qui n'en est pas vraiment une puisque généralement, le pouvoir en question n’est jamais très loin. Chaque pouvoir donne de nombreuses facultés apportant de la subtilité au gameplay. Par exemple avec le Fouet, Kirby peut atteindre des ennemis éloignés ou encore voler quelques instants. Avec l’eau, Kirby peut envoyer des jets d’eau de tous les côtés mais aussi glisser sur une vague. Les pouvoirs sont toujours aussi sympathiques à utiliser et on prend véritablement plaisir de passer de l’un à l’autre d'autant plus que malgré la profusion de pouvoirs différents le gameplay, reste toujours le même, et très accessible.  Par rapport au jeu original, deux nouveaux pouvoirs ont été ajoutés : le pouvoir Sable, qui ressemble un peu au pouvoir Eau mais qui permet aussi d’utiliser aussi une sorte de marteau en sable et le pouvoir Meca, tout droit sorti de Kirby : Planet Robobot qui place Kirby dans une armure surpuissante. On retrouve aussi le pouvoir Festival de Kirby Star Allies ou pendant quelques secondes, Kirby se croit au festival de Rio et danse dans un déluge de serpentins et de confettis qui élimine tous les ennemis de l’écran.

Kirby Super Saiyan

A certains moments dans certains niveaux, Kirby peut utiliser aussi un Super Pouvoir : une version XXL des pouvoirs habituels qui donne lieu à de super effets et qui sont des moments très jouissifs puisque Kirby peut littéralement tout détruire, jusqu’à envoyer les ennemis s’écraser contre l’écran de notre télé ! Le Super Pouvoir Flamme est à ce titre, ravageur et très spectaculaire avec un magnifique dragon de feu qui enflamme littéralement tout sur son passage. C'est aussi ce décalage entre le côté très spectaculaire des pouvoirs de Kirby et le look kawai du jeu qui fait toute la magie du titre (et de la licence). Malgré son côté enfantin, Kirby, ce n'est pas Peppa Pig ou Mimi Cracra ! Kirby peut utiliser autant de fois ses Super Pouvoirs qu’il le souhaite mais dans un temps limité. Il faut donc faire attention car à chaque fois qu’il y a un Super Pouvoir, cela signifie qu’il y a une faille menant vers un espace dimensionnel, cachée quelque part non loin. Si Kirby ne possède pas ou plus son Super Pouvoir, le passage ne se révélera pas et il faudra donc revenir pour le trouver. C'est un passage facultatif (un peu plus difficile que le reste) mais il permet, à chaque fois, de ramasser plusieurs Sphères.

Le cœur(by) sur la main

Kirby's Return to Dream Land Deluxe peut parfaitement s’apprécier seul comme un jeu de plateforme solo mais il faut reconnaître qu’à plusieurs, le jeu est explosif. Les autres joueurs peuvent diriger un autre Kirby coloré et se disputer les différents pouvoirs (ou se les passer de l'un à l'autre). Il est aussi possible de diriger des personnages plus simples, c'est à dire qui n'ont pas la capacité d'avaler les ennemis ou les blocs et sont comme bloqués sur une capacité précise : le Marteau pour le Roi Dadidou et la Lance pour Bandana Waddle Dee. Ainsi, tous le monde peut vraiment participer et s'amuser avec le jeu même celles et ceux qui s'y perdraient, malgré tout, dans la profusion de pouvoirs. En en fonction des joueurs, chacun choisit son expérience de jeu sachant qu'à plusieurs la coopération est encouragée. Les personnages peuvent en effet se porter et former un totem ou encore déclencher une attaque collective très puissante. Il y a d’ailleurs des mini énigmes conçues clairement pour que les joueurs coopèrent. C'est hyper rythmé et, surtout, hyper fun !

Facile mais bon

Si le but premier du jeu est de réparer le vaisseau de Magolo, la quête des 120 Sphères d’énergie permet de vraiment apprécier l’ingéniosité du Game Design et, plus simplement, de vraiment bien s'amuser. Les sphères permettent de débloquer différents défis accessibles via le vaisseau de Magolor. Ces défis étaient pour la plupart déjà présents dans le jeu original mais il y en a des nouveaux, basés notamment sur les nouveaux pouvoirs. Ces défis sont d’ailleurs plutôt corsés, contrairement au jeu principal dont la difficulté est assez basse. Dans Kirby's Return to Dream Land Deluxe, le game over est quasiment une légende urbaine et lorsque les Boss apparaissent, il suffit bien souvent de foncer dessus pour les terrasser sans même prendre la peine d'analyser leur schéma d'attaque. Pour autant, Nintendo a trouvé le moyen d'ajouter des aides ! D'abord, les amiibo peuvent être scannés en cours de partie pour apporter un bonus et il y a sinon, un mode à activer au départ dans lequel en cas de pépin, Magolor rapplique pour nous aider ou nous donner un bonus. Pour autant, cela ne nuit aucunement au plaisir que l’on a de découvrir le jeu et n’altère en rien son "challenge"... Et oui, car  le challenge existe dans Kirby's Return to Dream Land Deluxe mais il ne réside pas dans la férocité de ses ennemis mais plutôt dans ses mécanismes en forme d’énigmes qui demandent d’utiliser le bon pouvoir au bon moment. Et puis pour celles et ceux qui veulent vraiment en baver, il y a des défis qui vous attendent dans le vaisseau de Magolor et sinon, on retrouve les modes présents dans le jeu d'origine : le mode Extra (une version plus difficile de l'Aventure) et l'Arène (ou l'on doit battre tous les Boss d'un coup). Question durée de vie, il faut compter plus d'une dizaine d'heures pour terminer le mode Aventure (en ramassant les Sphères)- un peu plus si on galère sur les défis chronométrés sachant que l'on peut continuer à jouer après...

Plusieurs nouveautés

Kirby's Return to Dream Land Deluxe apporte en effet deux "grosses" nouveautés : 20 nouveaux niveaux ont été ajoutés. On les découvre à la fin de l'Aventure comme une conclusion au jeu original. Nommé « L’Epilogue de Magolor », on y dirige Magolor dans une ultime aventure surprenante et très différente du jeu de base mais aussi un peu plus difficile. C'est dans tous les cas une belle surprise qui fera plaisir aux fans du jeu original. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. En effet, le jeu renferme aussi un nouveau mode façon Kirby Party, le Parc Magoland. Il s’agit d’une sorte de parc d’attraction dans lequel on peut participer à 20 mini jeux jouables à la manette ou aux Joy-Con, avec la détection de mouvement, comme à la grande époque des party-games de la Wii dont la plupart sont nouveaux (pas tous.). Il y a même des jeux, jouables en mode portable avec l’écran tactile ! Comme toujours avec ce genre de mode, les mini-jeux n’ont pas tous le même intérêt (même si cela dépendra aussi du genre de joueurs que vous êtes). Jeu de tir, d'adresse ou de réflexes, il y en a cependant pour tous les goûts sachant que chaque jeu dispose de plusieurs niveaux de difficultés mais aussi de défis à réaliser (tirer dix fois sur telle cible, ne pas toucher tel ennemi, etc...) Des défis qui permettent de remplir des cartes de tampons pour remporter des bonus et des masques à utiliser ensuite dans le mode Aventure. Ce n'est pas forcément la trouvaille du siècle mais ça reste sympathique. Il faut noter que des tickets spéciaux permettant d'obtenir, à chaque fois, un tampon ont été ajoutés dans le mode Aventure,  ce qui est, en quelque sorte, une nouvelle sous-quête. Les mini-jeux sont tous jouables seuls (contre la console) avec la possibilité d’afficher ses scores et de les comparer avec les joueurs du monde entier ; A l'arrivée, c'est un petit bonus sympa qui pourra divertir notamment lors d'une soirée entre amis même si, forcément, faut pas s'attendre à un équivalent de Mario Party. Pour autant, il y a de quoi faire et bien s’amuser avec ses amis (jusqu’à quatre) en local sur le même écran.

8.5
Kirby's Return to Dream Land Deluxe est un très bon remaster qui remet sur le devant de la scène un excellent jeu de plateforme multijoueur bourré d’idées et d’invention avec de bons ajouts, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux défis, un épilogue sympa et une sorte de mini Kirby Party. Un jeu fun intergénérationnel pour toute la famille qui réunira filles et garçons, petits et grands, bons et moins bons joueurs. Bref, tout le monde aimera Kirby's Return to Dream Land Deluxe !

  • Evidemment, adorable
  • Visuellement très beau et soigné
  • Aussi bon seul qu'à plusieurs
  • Des mécanismes de jeu savants
  • Par moment, vraiment spectaculaire
  • Pas mal de nouveautés
  • Qui a dit trop facile ?