Juste Dance est devenu au fur et à mesure des années une licence phare chez Ubisoft au point d’avoir sa place dans les concours de e-sport et possède aujourd’hui une communauté de fans éparpillés à travers le monde. Lors des Ubisoft Forward qui se sont déroulés au mois de septembre 2022, il était plus qu’évident que la version 2023 du fameux jeu de danse allait être annoncée. Quel plaisir de voir que les studios ont décidé de faire peau neuve dans cette toute nouvelle version. Découvrons ce que nous propose cet opus.
Bienvenue dans le Danceverse
Il semble que tous ces films de super-héros de ces dernières années aient donné quelques idées dans les bureaux d’Ubisoft qui tient aujourd’hui à nous présenter son “Danceverse”. Au travers de 7 morceaux aux difficultés variées, vous incarnez Sara pour le tout premier qui, durant une cinématique, se fera absorber par le jeu. Après un duo avec Wonderlust sur la musique “Can’t stop the feeling” vous vous rendrez compte qu’une ombre inquiétante plane sur vous. Vous irez donc chercher de l’aide auprès d'autres danseurs afin de former un groupe suffisamment fort pour défaire les plans de la méchante Night Swan.
Bien que le jeu souhaite ajouter un petit moment sympathique et bonus avec cette fameuse histoire, le titre garde toujours le même concept de jouabilité. Avec un choix de 42 chansons (liste complète visible ici), vous devrez suivre le coach visible à l’écran et marquer le plus de point possible en essayant de reproduire le plus fidèlement les différentes chorégraphies créées pour ce nouvel opus.
Nouvelle peau pour cette nouvelle saison
Lors de l’annonce de cet opus pour l’année 2023, Ubisoft nous faisait un rapide état des lieux sur son nouveau jeu. Commençons au lancement de celui-ci… On vous propose de personnaliser votre avatar avec une petite sélection qui n’est qu’un avant-goût de tout ce qui sera déblocable plus tard dans le titre. On vous informe également des différentes manières de jouer et jusqu’à combien de joueurs peuvent participer. Jusqu’à 6 joueurs que ce soit en ligne ou sur une même console, mais sur ce point, on vous conseille d’avoir un grand salon si vous ne voulez pas passer votre temps à rentrer dans vos partenaires de danse (compatible avec l’application Just Dance 2023 Controller si vous manquez de Joy-Con). Si vous le désirez également, vous avez déjà la possibilité de danser avant d’aller directement rejoindre le menu du jeu… Une fois tous ces petits détails réglés, vous voici enfin dans le cœur du jeu. L’interface, entièrement repensée, donne plus l'impression d'être un laucher plutôt que de ressembler à un menu classique de jeu
En page d’accueil, un zoom sur la fameuse aventure Danceverse, l’une des nouveautés de l’opus. S’ensuivra des propositions par thèmes, que ce soit des morceaux de musique ou des playlists qui s'affineront au fur et à mesure de vos heures de jeu et qui prendront en compte vos goûts. La section chansons vous donnera un aperçu complet de tous les titres présents dans cette nouvelle version de Just Dance. Classé par défaut par ordre alphabétique, vous aurez la possibilité de modifier ce système de rangement (par difficultés ou par score) et également d’affiner vos recherches si vous désirez danser sur une chorégraphie en particulier (par genre musical, par style de chorégraphie, par humeur,...). Si vous êtes désireux de faire une session longue de danse, la section playlist sera plus intéressante. Avec une sélection aux thèmes variés tels que “Fitness”, “K-Pop”, “Nuit de fête” ou encore “Danse Disney”... Le large choix saura faire plaisir aussi bien aux grands qu’aux petits.
Just Dance toujours autant connecté
Comme cité un peu plus haut, je comparais cette nouvelle interface à un launcher car l’intégralité des musiques sont téléchargeables (pour un total de 6.5Gb sur la console) pour vous permettre de jouer n’importe où sinon, une connexion internet sera forcément obligatoire pour pouvoir le faire. De plus, une connexion à Ubisoft Connect vous sera demandée afin de vous permettre de pouvoir obtenir des récompenses exclusives pour pouvoir personnaliser votre carte de danseur. Avec un total de 307 collectibles déjà présent en jeu, vous aurez de quoi faire pour obtenir un profil plus que personnalisé et qui vous ressemble. Tout cela inclut des avatars, des fonds de cartes, des cadres et bien d'autres ! Cette sensation de launcher vient également du fait que sur le Nintendo E-Shop on peut apercevoir le titre est fractionné en plusieurs morceaux… (Just Dance, Juste Dance 2023 Edition, Juste Dance 2023 édition - Année 1,...) Cela voudrait-il annoncer une volonté de passer sur un jeu à extension ? À voir l’année prochaine ce que l’édition 2024 nous réservera en attendant, revenons à nos danseurs et à la volonté d’Ubisoft de faire de ce jeu, un opus plus communautaire.
Nous avons déjà abordé la possibilité de pouvoir jusqu’à 6 joueurs que ce soit en local ou en ligne. Les différents danseurs pourront se connecter au compte de l'hôte et ainsi choisir, avec l’aide d'émoticônes, le prochain morceau à danser. L’ancienne possibilité de pouvoir jouer avec des inconnus du monde entier (World Dance Floor) semble pour le moment indisponible. Peut-être qu'une mise à jour permettra de remettre ce mode dans le titre. Attention cependant, la possibilité de matchmaking pour les groupes en ligne n’est pas encore présente dans le jeu et arrivera avec une mise à jour.
Nouvelle peau, nouvelle année, nouvel abonnement. On oublie le Just Dance Unlimited et on passe au Just Dance +. Nouveau service d’abonnement d’Ubisoft qui propose un catalogue pour élargir la liste des chansons disponibles au jeu. Nouvelles créations ou anciens morceaux, il vous faudra passer à la caisse si vous souhaitez profiter de l’offre Just Dance +. Un complément du jeu de base qui sera régulièrement alimenté et mis au goût du jour toute au long de l’année. Alors que Just Dance Unlimited proposait une plus grande variété d'offres d’abonnement renouvelable ou non, Just Dance + propose un accès mensuel, trimensuel ou annuel. Un mois d’essai sera offert pour chaque achat du jeu afin de vous faire une idée et savoir si vous sauterez le pas ou non.