Nintendo Switch

Hôtel Transylvanie : Monstrueuses Aventures

Test Switch

Hôtel Transylvanie : Monstrueuses Aventures

Par ArwennaVampyr - Le 28/03/2022 à 12:45

Le jeu Hôtel Transylvanie : Monstrueuses Aventure est le troisième jeu de la licence après un titre sorti sur 3DS pour le premier film ainsi qu’un second volet en 2018 pour la sortie du troisième film. Aujourd'hui, Drac et ses amis vont se plonger dans une revisite de conte populaire pour enfants. A vous de faire en sorte que le héros de l’histoire arrive au bout de sa quête en entier.

Papi Drac, tu nous lis une histoire ?

Le comte Dracula garde à l’hôtel son petit-fils Dennis ainsi que sa meilleure amie Winnie la louve-garou. Avant de s’endormir, les deux enfants demandent au vampire de leur compter des histoires. Le vampire accepte volontiers et propose aux deux bambins le choix entre “La Cave aux Trésors” et “Le Petit Chaperon… Bouh!”. Une fois votre choix fait, vous plongez littéralement dans l'histoire et incarnez le héros de celui-ci, grimé en comte Dracula ou en sa fille Mavis. Faites attention toutefois, Frankenstein se retrouvera bloqué avec vous et en morceaux s’il vous plaît. Il vous faudra l’aider à se reconstituer en retrouvant ses membres éparpillés tout au long de chacune des histoires pour l’aider à être enfin complet. Et s’il n’y avait que ça ! Les deux chenapans, Dennis et Winnie, à qui vous faites la lecture, entendent bien pimenter votre aventure en inventant tout un tas d’épreuves à relever sans parler d’une collection de cartes à compléter.

En attendant, le premier conte parle d’un vampire qui souhaite rejoindre des voleurs pour entrer dans leur caverne emplie de richesses. On y voit vite le parallèle avec l’histoire d’Ali Baba et les quarante voleurs. Dans cette revisite, l’apprentie Drac devra suivre une série d'épreuves afin de prouver sa valeur au roi des voleurs et ainsi avoir l'autorisation d’entrer dans la caverne tant convoitée avant le lever du soleil qui sera mortelle pour le séduisant vampire. Mais la récompense tant attendue ne sera pas facile à avoir.

Le second conte, qui débutera une fois le premier fini, n’est autre que l’histoire du “petit chaperon rouge”. Ici, le petit vampiron rouge pour être plus précis, et sous les traits de Mavis cette fois, devra aller chercher tous les ingrédients nécessaires afin de réaliser pour sa mère-grand, un délicieux gâteau à la vache-qui-crie. Vous devrez arpenter le marais pour trouver tout ce qu’il vous faut, mais prend garde petit vampiron rouge… Le loup n’est pas loin et il meurt de faim ! Le chasseur pourra certainement t'aider s'il arrive à se sortir de son piège dans lequel il s'est coincé.

Si vous pensiez que l’aventure s'arrêtait là et bien vous vous trompez. Les enfants en veulent encore, Dracula acceptera de leur lire une dernière histoire. Cette fois-ci, vous devrez jouer séparément la professeur Mavis et le docteur Dracula pour récupérer des vêtements antiques afin de les offrir en cadeau d’anniversaire à votre ami l'empereur. Ces vêtements ne seraient invisibles qu’aux personnes stupides d’après le compte d’origine “le costume neuf de l'empereur". Et bien avec tout ça… Ils ne sont pas couchés ces enfants !

Aventure en tout genre

Hôtel Transylvanie : Monstrueuses Aventures est un jeu d’aventure et de plateformes somme toute classique. Évoluant dans un monde en 3D avec des pièces à collecter pour acheter par la suite, des cartes à collectionner qui représentent les différents personnages et ennemis des histoires que vous traverserez. Bien que le jeu soit principalement pour enfant, certaines phases de plateforme seront particulièrement corsées. La caméra et les savons sur les pieds des personnages n'aident en rien ce souci. Cette première tourne autour de votre personnage par l’utilisation du stick droit, mais sa sensibilité, non-réglable malheureusement, vous fera vite perdre la tête. Le fait qu’elle soit verrouillée sur votre personnage aura le don de la rendre folle dès que vous serez un peu trop près d’un mur et sur une des plateformes en mouvements présent dans le jeu et qui la feront tourner sans cesse au point que vous risquerez de tomber souvent à cause de son mauvais positionnement. Sans compter les patinettes sous les pieds cités plus haut. Une fois votre personnage lancé, il aura une petite animation d'arrêt lorsque vous lâcherez le stick gauche qui permet de faire bouger votre avatar. Ce mouvement aura pour conséquence d’ajouter un pas au personnage. Ce pas fatidique qui vous fera tomber à de nombreuses reprises des plateformes et vous voilà obligé de tout refaire. Notez quand même que cet effet sera bien plus présent sur le personnage de Dracula que de Mavis.

Après le jeu reste abordable pour tous et avec de la persévérance, vous arriverez à progresser dans votre histoire. Sans parler que le jeu est loin d’être punitif à chacune de vos morts. Après un passage compliqué à passer, vous avez une sauvegarde automatique qui vous permettra de revenir à ce point-là si jamais vous feriez une mauvaise manipulation et ainsi une mort accidentelle. Par contre, si l’épreuve n’est pas encore passée et que vous mourrez avant la dernière plateforme et bien… Bon courage pour tout refaire. Par contre, les ennemis tués et les pièces ramassées sont sauvegardés pour votre prochain essai. Une chose de moins à se préoccuper.

Pour entrer un peu plus dans le gameplay du titre, le niveau sera sectionné en petites parties dans lesquelles vous devrez, des fois, combattre des ennemis. Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquez des pouvoirs vous permettant de faciliter vos rencontres avec eux comme une super force ou la possibilité de pouvoir les geler pendant quelques secondes. Des potions dorées sont également cachées dans les niveaux et vous permettront, si vous en collectez trois, de pouvoir augmenter votre santé maximum. Outre les combats, certaines zones seront un peu plus casse-tête. Il ne faut surtout pas hésiter à fouiller dans les moindre recoins pour trouver un bouton caché ou la clé qui vous permettra d’avancer et ainsi, finir le jeu.

C’est sorti cette année ?

Le titre à beau être récent, on doit bien reconnaître que les graphismes sont un peu à la traîne. En mode nomade, on peut déjà s'apercevoir que les murs qui délimitent les couleurs du niveau ont des textures clairement baveuses et sur grand écran, l’aliasing présent est clairement voyant ! On se demande presque si le jeu n’est pas un portage de la génération précédente. Après, celui-ci est entièrement narré en français et les musiques d’ambiance agrémentent bien le jeu et nous aident à nous plonger dans un désert d’un compte de mille et une nuit ou dans une forêt sombre un soir de pleine lune.

 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

6
Hôtel Transylvanie : Monstrueuse Aventure est un jeu pour enfants très appréciable pour ceux qui connaissent la saga. Cela permet ainsi de voir leur héros dans une histoire totalement inédite. Mêlant aventure et collection de cartes, les joueurs passeront beaucoup de temps dessus afin de tout compléter, bien que les histoires principales ne comptent qu’une quinzaine d’heures. Néanmoins, de nombreux petits soucis peuvent rapidement rendre le jeu frustrant à devoir trop souvent recommencer à cause de la caméra ou de l’inertie des personnages. En gros… Jeu bien, mais peu mieux faire.

  • Trois histoires inédites
  • La possibilité d’incarner Dracula et Mavis
  • Les cartes à collectionner
  • Des environnements propre à chaque histoire
  • Une revisite très drôle des œuvres originales
  • Entièrement narré et doublé en français
  • Divers soucis de caméra
  • L'inertie des personnages lors des sauts
  • Certaines phases de plateformes mobiles beaucoup trop dures
  • Graphiquement en retard