Nintendo Switch

Hollow Knight : Silksong

Test Switch

Hollow Knight : Silksong

Par Kosmo56 - Le 08/10 à 13:30

Vous l'attendiez ? Où ne l'attendiez plus ? Le voilà enfin, le successeur d'un des jeux indés et Metroidvania les plus aimés de sa génération. Avec sa patte graphique unique et son challenge difficile mais juste, Hollow Knight a su charmer les foules. Était-ce donc un coup de chance, ou Team Cherry va t-il transformer l'essai ?

Test réalisé à partir d'une copie personnelle.

La suite, la même. En mieux.

Hollow Knight : Silksong, comme son premier épisode, ne s’embarrasse pas de prémices compliqués. Le jeu commence quand Hornet, personnage secondaire du premier jeu, s'échappe d'une cage qui la retenait et se retrouve en pays inconnu. Curieuse de savoir qui tenait tant à la voir, elle décide de se jeter dans la gueule du loup et d'aller exprimer son mécontentement en personne au responsable de son rapt. Un voyage qui rejoint vite celui de pèlerins qui tentent de se rendre à la même citadelle malgré mille dangers. C'est donc un voyage épique qui vous attend, merveilleux et surtout très dangereux.



Silksong est un Metroidvania qui embrasse plus le côté Metroid, très axé exploration, en ajoutant des boss fights brutales. C'est un jeu qui vous demandera beaucoup d'habilité, et qui vous laisse la liberté de vous planter en beauté si jamais vous ne prenez pas la peine de fouiller, mais qui respecte également votre force et qui vous laisse triompher de défis très difficiles si vous vous en sentez le courage. Et pour les curieux, il y a une tonne de secrets à découvrir ! Le temps de développement du jeu n'a pas été gâché !

D'ailleurs, ça se voit dans les graphismes enchanteurs, la bande-son très réussie, le soin accordé aux dessins et à leurs animations, mais aussi aux boss détaillés, à l'écriture soignée et tout ce qui avait déjà charmé les joueurs dans Hollow Knight. Ce jeu est l’œuvre d'une petite équipe de passionnés qui ont fourni un travail acharné pendant plusieurs années, mais sans crunch ou ambiance délétère. C'est presque un exploit de nos jours.

 

Le monde sans pitié des insectes

Il convient de dire que Silksong est un jeu qui demande que vous ayez joué au premier épisode. Il commence à un niveau bien supérieur à un début de jeu classique, et continue de monter à partir de là. C'est un choix qui pourrait repousser les joueurs les moins courageux et ça se comprend : la difficulté est haute, et histoire de ne pas toujours citer la même série concernant des âmes pas super claires, on pourrait se croire dans un épisode de Mégaman Zéro sous stéroïdes. Une fois le pli pris, cependant, et votre façon de jouer trouvée, il est très plaisant de surmonter les défis qui vous sont jetés, surtout qu'un point de sauvegarde n'est jamais bien loin.

Accompagnant votre progression, de nombreuses améliorations de mouvement vont se débloquer et changer votre façon de jouer et même d'aborder le combat et l'exploration : un dash qui sert à parcourir de la distance mais aussi à esquiver, un grappin qui vous rapproche des ennemis ou des murs, ou même des coups spéciaux. Il est très plaisant de découvrir quelque chose de nouveau ainsi que toutes ses applications, et on est souvent étonnés par l'ingéniosité déployée par l'équipe du jeu dans le design des niveaux et des ennemis... et leur capacité à anticiper nos bonnes idées afin de les retourner contre nous.

 

Tout un monde à découvrir

La carte du jeu est immense, et vous avez la lourde tâche de l'explorer à votre rythme et selon vos choix. En fait, la progression n'est pas linéaire et vous pourriez carrément « rater » une portion du jeu pendant un moment selon vos choix, ce qui donne beaucoup de rejouabilité au titre. En plus, des quêtes secondaires vous feront vous balader partout. Alors, elles ne sont pas originales, entre les exterminations et les livraisons, mais certaines vous mettront vraiment au défi, voir vous feront affronter de nouveaux boss.

Certains passages cachés vous donneront même des récompenses uniques : de nouveaux styles de combat. Ces styles changent votre mouvement, la façon dont vous frappez, mais également quels objets vous pouvez équiper. Car si le système de badge du premier jeu a disparu, un nouveau système d'équipement de différents outils répartis en catégories le remplace et propose quelque chose de différent, si moins complexe et intéressant au final. C'est ce genre d'ajouts et de surprises qui font de Silksong un jeu surprenant et que je ne veux pas spoiler plus avant ici.

8.5
Silksong est la digne suite de Hollow Knight : plus difficile, plus grand, plus inventif. C'est un jeu excellemment bien fait, mais qui ne plaira pas à tous à cause de son challenge très relevé. Toutefois, si vous prenez le temps de plonger dedans, vous irez de surprise en surprise, et elles seront toutes bonnes... au moins une fois les crises de rage passées. Un jeu à découvrir d'urgence si vous vous en sentez le courage.

  • Une digne suite pour un classique récent
  • Superbe à regarder
  • Une jouabilité aux petits oignons
  • Une rejouabilité incroyable
  • Grosse durée de vie
  • De nouveaux systèmes surprenants
  • Une difficulté élevée
  • Non, vraiment, c'est dur!
  • Des secrets qui peuvent se révéler frustrants