Nintendo Switch

Grow : Song of the Evertree

Test Switch

Grow : Song of the Evertree

Par ArwennaVampyr - Le 07/12/2021 à 08:00

Grow: Song of the Evertree est le deuxième jeu de Prideful Sloth après Yonder : The Cloud Catcher Chronicles, sorti également sur Switch. et édité par 505 Games. Le titre propose sur le papier un jeu bac-à-sable avec des énigmes, de l’exploration et la possibilité de voir des biomes variés créés par votre connaissance de l’alchimie. L’histoire, un brin poétique, est parfois rattrapée par quelques soucis qui pourraient noircir ce joli tableau.

Le dernier espoir, c’est vous !

Il y a fort longtemps, un peuple d'explorateurs sillonnait le cosmos. Et de cette grande traversée, ils en atteignirent la source du chant et de la vie, là où se trouvait le Myora. Ils y fondèrent leur foyer près de cette source, près des ramures du grand Evertree, l’arbre éternel. Ils apprirent ainsi à utiliser et à modeler cette essence. Lui donnant le nom d’Alchimie. Ils évoluèrent et construisirent une ville prospère. Le Mal chercha néanmoins à se frayer un chemin dans ce monde parfait et de sa dissonance, brisa le chant présent dans le cœur des habitants des mondes d’Alaria qui partirent de nouveau à travers le cosmos. Laissant l’arbre éternel à l'abandon, étouffé par les racines épineuses du Mal qui se propageaient partout autour de lui. Mais l’espoir reste encore car vous, élève et dernier alchimiste de la ville, êtes resté afin de redonner à l’Evertree sa splendeur d’autrefois. Grâce à vos deux mentors, Cucurbite et Mamyrus, vous prendrez le temps de faire renaître cette terre autrefois si riche et luxuriante. Grow: Song of Evertree est une jeu bac à sable ou l’exploration, la fabrication et la gestion se mêlent afin de faire progresser votre village et éloigner ainsi le Mal qui rôde.

Un alchimiste aux multiples casquettes

Après une première cinématique pour vous exposer le contexte, vous devrez personnaliser votre avatar. Choisissez entre une fille, un garçon ou un non-genré. Suite à cela, vous recevrez votre première graine de monde qu’il vous faudra planter pour la faire germer ainsi que votre équipement d'alchimiste, qui ressemble plus à la panoplie du parfait jardinier. Là, commencera un tutoriel vous permettant d’avoir les bases et ainsi devenir rapidement autonome au sein de votre monde. Les premières heures de jeu pourraient faire croire à un titre vite redondant mais, ce n’est en rien le cas. Une fois votre première graine plantée sur l’une des branches du grand Evertree un nouveau monde apparaîtra, il vous faudra alors en prendre soin quotidiennement. Planter de nouvelles fleurs et arbres, arroser le tout et casser les pierres qui gênent l’espace tout en veillant à éradiquer les nouvelles pousses de Mal qui souhaiteraient corrompre ce nouvel environnement. Obtenez de ce travail des ressources qu'il vous faudra apprendre à combiner pour créer de nouvelle graine de monde et ainsi faire croître l’arbre éternel. Une fois que vous vous apercevrez que vous avez la main plutôt verte et que ces nouveaux mondes se développent sous vos bons soins, de nouvelles zones seront alors disponibles vous permettant d’ajouter au jardinage la gestion d’un village.

En effet, au fur et à mesure de vos efforts, le Mal reculera devant votre persévérance et la présence du Chant qui semble revenir grâce à vous et à votre cœur. Libérant une place vous permettant d’y construire un village et ainsi de rendre votre vie un peu moins monotone. Il vous faudra payer avec les ressources que vous gagnerez afin de pouvoir créer de nombreux bâtiments. Aussi bien des foyers pour vos prochains résidents que des commerces pour faire prospérer le tout. Apprenez à jongler entre l'épanouissement de l’arbre éternel et les demandes de vos habitants pour les rendre heureux, vous permettant ainsi de gagner davantage de ressources et d’objets. Qu’il s’agisse de vêtements ou d'accessoires pour personnaliser les maisons et la place du village. Plus vous entretiendrez cela, plus votre monde grandira, offrant davantage de tâches à effectuer dans votre journée. Sans oublier pour autant la pêche ou la chasse aux insectes ! 

Une exploration coloré et un peu lente

Au fur et à mesure de votre avancée, de nouveaux mondes s'offrent à vous, avec tout un panel de couleurs habité d’une faune et d’une flore uniques (enfin, il s’agit plus de recolor qu’autre chose). Malheureusement, un monde aussi vaste ne pouvait pas être fait sans quelques concessions. Graphiquement, le jeu reste très beau, mais sur de nombreux endroits l'aliasing est trop présent et il est préférable d’y jouer en mode portable que sur une trop grande télévision. Les environnements quant à eux sont très vivants et les nombreux effets sont assez impressionnants pour un jeu Switch quand on sait que Grow : Song of the Evertree est disponible sur toutes les plateformes. Cela doit être l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses baisses de framerate sont présentes. Même pendant les cinématiques ! Le monde est en constante évolution avec toutes les constructions que vous ferez, ce qui influe sur vos temps de chargement qui deviendront plus longs, au point que vous vous demanderez si votre jeu n’aura pas planté. Sans parler des quelques petits bugs ici et là qui feront que le réflexe “sauvegarde régulière” devra être pris rapidement pour éviter toute mauvaise surprise. Une note plutôt positive pour finir. Avec un jeu qui place au centre de son intrigue le Chant, il était obligé d’y avoir une bonne bande-son… Ce qui est le cas. Les musiques sont douces, un chant peut être entendu de temps à autre durant celles-ci, plongeant le joueur dans un environnement vraiment féerique. Tout ceci colle vraiment à l’environnement du titre.

 

6
Grow: Song of Evertree est un très bon titre bac-à-sable qui offrira de nombreuses heures de jeu. L’exploration donne envie de découvrir quels secrets sont présents dans le monde, ainsi que toutes les fusions alchimiques possibles pour créer de nouvelle graine de monde. Découvrirons-nous une terre luxuriante et riche ou sera-t-elle pauvre et sèche ? Et pourquoi pas glacée ? Quel dommage d'avoir de si nombreuses baisses de framerate et ces temps de chargement si longs. Le jeu est si beau et varié que ces défauts gâchent un peu le plaisir alors qu’il s’agit vraiment d’un titre à découvrir.

  • Multitudes de mondes variés
  • Vous avancez à votre rythme
  • Grande variété de tâches à faire
  • Sauvegardez quand vous le souhaitez
  • Avatar à personnaliser
  • De très grosse baisses de framerate
  • Présence de quelques bugs
  • Temps de chargement qui deviennent très longs