Nintendo Switch

Gal Guardians: Demon Purge

Test Switch

Gal Guardians: Demon Purge

Par Kosmo56 - Le 06/03/2023 à 12:00

Il y a des studios dont on connaît bien le nom, à force. Et Inti Creates, responsables de la série des Azure Strikers Gunvolt, entre autres, est un collectif de talent, dont la maîtrise des jeux d'action en 2D n'est plus à prouver. Alors quand ils s'attaquent non plus au genre de Mégaman, mais à celui de Castlevania, qu'est ce que ça donne ? Que du bon? Ou encore meilleur? Ou peut-être une misérable petite pile de pixels? Il est temps d'attraper une mitraillette anti-démons et d'aller voir!

Une mitraillette anti-démon ?

Notre histoire commence avec une petite démonne, Kurona, qui boude dans son coin après s'être visiblement faite battre par des chasseuses de démon. D'une humeur vengeresse, elle décide de transformer l'école de ces dernières en château maléfique rien que pour les embêter. Un, deux, trois, et pouf, c'est ainsi que les deux sœurs chasseresses, Maya et Shinobu, vont devoir grimper tout en haut du château, battre Kurona, sauver leurs copines de classe, et botter des fesses de démon pour sauver leur école. C'est une histoire légère mais qui donne une impression d'arriver au milieu de l'action : aucun personnage n'est présenté et tout le monde se connaît. Avons-nous raté un épisode ? Et bien, oui, c'est possible, car il s'avère que ce jeu est une suite directe à la série Gal*Gun, un jeu de tir très... Japonais, où on doit arrêter une bande de lycéennes enragées à grand tirs de phéromones. Non, ne demandez pas. Si Gal Guardians garde très peu de l'atmosphère ouvertement sexualisée de sa série d'origine (même pas de fan-service sauvage), le second degré, lui, est toujours là. Mais n'en demandez pas trop au niveau de l'histoire... on est VRAIMENT pas là pour ça, et même une bonne dose d'humour ne donnera que peu d'intérêt à celle-ci.



Gal Guardians est un hommage à peine déguisé à Castlevania, et à quelques autres grands classiques de l'action 2D comme Ghouls n' Ghosts. Dans des niveaux d'action 2D remplis de monstres, vous devrez vous frayer un chemin jusqu'au boss en alternant entre les frangines chasseuses, tout en empruntant différents chemins accessibles grâce à vos armes diverses et variées : grappin, pingouin qui gèle les ennemis, mines et autres poupées casseuses de piques. Un même niveau peut ainsi être parcouru de plusieurs façons différentes, et révéler des tonnes de secrets quand vous y reviendrez. Et à la fin de chacun d'entre eux, un boss vous attendra afin de mettre vos réflexes à l'épreuve. Du classique, quoi. Mais force est de constater que ça marche.

Une autre chose qui frappe fort est la fluidité de l'action. 60 images par secondes, des graphismes 2D léchés, des contrôles précis et pas une seconde de lag vous donnent un contrôle total de vos mouvements. Pas d'attente ou de chargement, une fois dans un niveau, tout est instantané. Vous vous ferez rapidement au fait de changer de sœur pour combattre : Shinobu attaque à distance, mais doit rester stationnaire, et possède une longue barre de vie, tandis que Maya attaque au corps-à-corps, est très forte, mais peu résistante. Chacune possède également ses propres armes secondaires aux effets variés citées plus haut, et vous en aurez une nouvelle à chaque fin de niveau. Chose intéressante, si une des sœurs tombe au combat, vous serez renvoyé au dernier check-point, avec la possibilité de ressusciter votre partenaire, et d'éviter ainsi de perdre une vie. Ainsi, vous avez toutes les armes en main pour botter des fesses maléfiques. Et une fois le jeu terminé, une surprise vous attend. Mais je ne peux pas trop en dire.

Buffy peut se rhabiller

Bien entendu, Gal Guardians n'est pas exempt de défauts. Au delà de son histoire négligeable et cliché au possible, le système de niveaux n'encourage pas vraiment l'exploration. Recommencer tout un niveau, de bout en bout, juste pour aller vérifier si vous pouvez accéder à une nouvelle portion est rapidement ennuyeux, d'autant plus que ces derniers n'ont pas de carte dédiée. Rien ne vous y oblige bien entendu, mais si vous voulez tirer un peu plus de contenu d'un jeu décidément très court, c'est quelque chose à considérer. Car oui, Gal Guardians ne possède qu'une petite poignée de niveaux, et même en comptant une petite surprise scénaristique, il est possible de finir le jeu en quatre heures si on va en ligne droite. Ce serait vraiment dommage de procéder ainsi, mais c'est possible, et pas bien difficile pour peu qu'on soit habitué du genre.

Pour les autres, le challenge est assez relevé quand même. Les boss, bien entendu, sont très bien fichus, avec des attaques à apprendre, et même une dernière attaque désespérée une fois battus, mais les ennemis communs sont aussi très variés, et vous demanderont de l'habileté pour passer sans y laisser des plumes. Naturellement, le level design est très fouillé, puisqu'il permet de revenir encore et encore les visiter, mais c'est aussi un gros avantage : à vous de trouver le chemin qui vous convient. Cachés dans les niveaux sont des améliorations de vie, de munitions, et des écolières en détresse, alors vous avez également un intérêt à sortir des sentiers battus. On soulignera également une très bonne idée de design où un obstacle peut-être franchi de plusieurs façons si on est assez imaginatif. Et de l'imagination, on peut en avoir si on joue avec un ami et que les deux chasseuses sont présentes à l 'écran. C'est un joyeux foutoir, mais cela double les possibilités... et la rejouabilité ! D'ailleurs, Gal Guardians propose également au deuxième joueur de rejoindre la partie n'importe quand, ainsi que deux difficultés, qu'on peut changer à tout moment, au cas où. En termes de présentation, tout est vraiment beau, avec un style pixel art très travaillé, et de superbes touches de détails, comme le fait que lors d'une super attaque, le monde démoniaque est repoussé l'espace d'une seconde, et on aperçoit le lieu de l'école où nous nous trouvons. Les musiques ne sont pas exceptionnelles mais restent d'une très bonne qualité et accompagnent très bien l'action. Vous aurez le choix entre les voix anglaises et japonaises, mais c'est surtout une affaire de choisir son instrument de torture car les filles ont tendance à crier à chacune de leurs attaques. A CHAQUE attaque. Rien de bien grave, mais ça peut devenir énervant. On notera également énormément d'hommages et de clin d'œil destinés aux connaisseurs du genre, tout en finesse.

8
Gal Guardians : Demon Purge est un jeu simple dans son concept, et réussi dans son éxécution. On parcourt des niveaux, on éclate des ennemis et des boss, et si c'est un jeu plutôt court, le potentiel de rejouablité est excellent, même si parcourir en boucle les même niveaux peut devenir lassant malgré leurs multiples chemins. Avec en plus du multijoueur, Inti Creates nous régale d'un très bon essai au genre de Castlevania, et se permettent même d'innover avec un système d'armes secondaires polyvalent. A conseiller, donc, à tous les amateurs du genre, et surtout à ceux avec un goût pour les jeux rétro.

  • Des graphismes 2D superbes
  • Une maniabilité parfaite
  • Une ambiance très réussie
  • Des niveaux intenses
  • Des boss bien fichus
  • Rejouable, et à plusieurs!
  • Un game design très bien travaillé
  • Recommencer les mêmes niveaux, sans carte, encore et encore
  • Les filles crient tout le temps
  • Très court
  • L'histoire est négligeable