Nintendo Switch

Immortals Fenyx Rising

Test Switch

Immortals Fenyx Rising

Par Lotario - Le 12/12/2020 à 19:50

Alors que les consoles Nouvelle Génération se sont lancées en cette fin d'année, on aurait pu craindre pour la Switch et les jeux multi-plateformes. Ubisoft avait annoncé souhaiter soutenir la Switch et le prouve en sortant Immortals Fenyx Rising sur la machine. Croisement entre un Zelda Breath of The Wild et la série phare d'Ubisoft Assassin's Creed, ce mélange arrivera-t-il à convaincre ?

Nom de Zeus !

Votre épopée commence au temps de la Grèce antique, vous incarnez ainsi Fenyx (homme ou femme à votre convenance) navigant en pleine tempête. C'est alors que le navire s'échoua sur une île, vous laissant seul(e) à votre sort. Vous cherchez surtout à retrouver quelqu'un qui vous est cher. Toutefois, cette île est loin d'être hospitalière puisque vous vous apercevrez que cela manque de vie et que quelqu'un tourmente les lieux et les dieux. Vous ferez rapidement la rencontre d'Hermès qui fera office de guide et adoptant un tempérament plutôt surprenant. D'ailleurs, vous serez chargé de venir en aide à 4 dieux et il vous sera alors laissé le choix d'aider qui bon vous semble pour commencer. Une forme de liberté qui vous est octroyée afin de parcourir l'île à votre guise. C'est ainsi que l'on vous laisse entrevoir une exploration libre dans ce monde ouvert. Toutefois, nous y reviendrons un peu plus loin, le tout n'offrira pas forcément un sentiment de liberté totale.

En parallèle, deux autres dieux, dont Zeus (doublé par Lionel Astier), vont suivre les aventures de Fenyx. On peut considérer que c'est votre aventure vue par les yeux de ces deux protagonistes. Lorsque vous arriverez à un endroit digne d'intérêt ou que vous accomplirez des tâches pour les autres dieux, vous les entendrez discuter entre eux. Soit ils commenteront vos actes, soit ils évoqueront certains événements de la mythologie. Il faut souligner dès à présent le ton de ces deux personnages, c'est à dire le fait d'avoir un humour constant si ce n'est parfois lourdaud. L'humour étant complètement subjectif, ce sera à chacun de voir s'il y est réceptif ou pas ici. Parfois, j'ai pu esquisser un sourire, parfois me dire que les deux étaient quelque peu perchés et parfois cela m'a laissé de marbre. Mais globalement, cela reste original d'avoir le point de vue de personnages spectateurs (en revanche, c'est parfois gênant quand cela intervient en plein combats puisqu'on ne les entend plus.)

L'heure du combat

Bien évidemment, vous serez confrontés à des créatures spécifiques. Autant le dire de suite le bestiaire n'est pas vraiment très varié. On retrouvera des soldats, des espèces de harpies ou encore des créatures à corps de serpent se rapprochant quelque peu de Méduse. Vous serez confronté aussi à des Cyclopes (des cousins éloignés des Hinox) entre autres. Afin de faire face à ces douces créatures, vous aurez dans un premier temps à votre disposition armures et armes. D'ailleurs la gestion de votre arsenal sera plutôt spécifique. Vos armes et vos armures n'auront pas de statistiques, mais plutôt des talents passifs venant définir un style de combat. Ubisoft a d'ailleurs pensé aux amoureux de la cosmétique, si une armure vous intéresse pour ses talents, mais ne vous plaît pas visuellement, vous pourrez passer par la transmogrification afin de lui donner l'apparence d'une autre armure en votre possession (il en est de même pour les armes).

Vous serez ainsi équipé d'une épée, permettant des combos rapides aux dégâts modérés, une hache lourde faisant par définition de plus gros dégâts, mais venant aussi remplir une jauge de fatigue de l'adversaire. Cette jauge une fois remplie étourdira l'ennemi quelques secondes et vous lui infligerez encore davantage de dégâts (très efficace sur les boss). Enfin, vous aurez un arc afin d'atteindre les ennemis éloignés ou volants. Vous pourrez décocher vos flèches, mais aussi les diriger lorsque vous souhaitez effectuer un tir très précis (ce qui sera indispensable afin d'accomplir certains défis). Il est important d'indiquer que le jeu étant vraiment très fluide, les combats sont très dynamiques et il est possible d'enchaîner des esquives de manière rapide renforçant encore ce dynamisme. Les combats ne sont pas très complexes, mais demanderont de bons réflexes puisque vos ennemis feront parfois très mal. Et c'est là que l'esquive parfaite intervient. Mécanique connue dans de nombreux titres désormais, elle permet de ralentir le temps si effectuée au bon moment et d'enchaîner alors votre adversaire d'une multitude de coups.

Enfin, vous aurez bien évidemment des compétences venant renforcer vos aptitudes. Celles-ci seront diverses, mais vous donneront plus de possibilités que ce soit en combat ou en exploration. Des compétences offensives vous permettront d'avoir des combos plus longs alors que d'autres vous donneront la possibilité de nager plus vite. Il est assez gratifiant de sentir que l'on gagne en puissance au fil de l'aventure. Mais n'oublions pas les aptitudes qui elles seront plutôt à considérer comme des pouvoirs divins. Par exemple la Charge d'Athéna qui matérialisera un bouclier et vous fera charger sur vos ennemis, la force d'Héraclès permet de soulever et transporter des objets sans oublier Phosphore, un oiseau qui vous accompagnera. Celles-ci pourront aussi être renforcées afin d'être plus efficaces. D'ailleurs, afin de les utiliser, il vous faudra suffisamment d'endurance. En terme de gameplay, cela se rapproche complètement des derniers épisodes d'Assassin's Creed. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose. On pourra même être surpris par l'attaque furtive de dos qui est elle aussi reprise ici.

Explorons cette île

Le titre mise beaucoup sur l'exploration, mais que vaut cette dernière ? Il faut déjà commencer par le point essentiel qu'il ne faut pas oublier : votre paire d'ailes. Celles-ci vont vous permettre de planer tant que votre jauge d'endurance le permettra. Il est à noter que vous pourrez trouver différentes paires d'ailes. Gagner les points les plus hauts et partir en planant vers la direction de son choix est somme toute très plaisant. Sachant que ce « vol » pourra aussi être amélioré. En explorant l'île vous glanerez ci et là plusieurs sortes de ressources ou de monnaies. Celles-ci étant indispensable pour améliorer votre barre de vie ou votre endurance sans oublier vos compétences et aptitudes. Par ailleurs, toutes ces améliorations se feront dans un lieu que nous ne souhaitons pas dévoiler, mais qui vous servira en gros de QG. Pour en revenir à l'exploration, vous pourrez à tout moment observer les alentours (c'est mieux à partir de points en hauteur), ce qui vous fera basculer en vue à la première personne. Il vous sera alors possible de repérer tous les points d'intérêt, le curseur changeant de couleur et des vibrations indiquant que vous êtes sur le point de tomber sur un lieu intéressant. On trouvera donc toutes sortes de coffres, de cryptes ou encore de challenges ou d'énigmes.

Les cryptes peuvent être comparées aux sanctuaires de Zelda. Nous serons confrontés à des casses-tête plutôt bien amenés où il faudra parfois s'y prendre à plusieurs fois car peu d'indications. Malgré tout cela amènera réfléchir, ce qui n'est pas pour déplaire. Les récompenses seront quant à elle importantes sans oublier que des coffres intéressants peuvent se cacher dans ces cryptes. En parlant de coffres, peut-être y en a-t-il un peu trop sur la carte globale. Un syndrome Assassin's Creed peut-être. Mais c'est aussi ce qui peut casser le sentiment d'exploration, les coffres sont indiqués sur la carte grâce à l'observation (tout comme les autres éléments) et par conséquent nous sommes moins enclins à farfouiller tous les coins de l'environnement. Malgré tout, la découverte des différents lieux reste agréable et nous sommes parfois émerveillés par les édifices. De plus, nous aurons la possibilité de capturer des montures qu'il faut approcher le plus furtivement possible. Vous pourrez donc avoir une jolie collection de montures.

Et sur Switch, ça gère ?

Ce qui pourrait peut-être faire peur, c'est la qualité du titre sur Switch. Et bien, étonnamment, ça tourne très bien. On sera bien sûr loin des performances des dernières machines, mais il est à constater que ça tourne au poil. La patte graphique quelque peu cartoon aide beaucoup ceci dit. Les environnement restent agréables à l’œil. En revanche, le jeu est peut-être un peu plus joli en portable, car en mode salon, sur une TV dernière génération comme utilisée pour ce test, les défauts se remarquent vite, que ce soit en termes d'aliasing ou encore sur les textures. Mais encore une fois, c'est loin d'être moche. Quant à la fluidité, comme évoqué précédemment, elle est au rendez-vous. Alors certes nous sommes sur du 30 fps visiblement constant, mais c'est mieux que tenter de vouloir plus, au risque d'avoir un jeu instable. D'ailleurs concernant l'esthétique du titre, il faut avouer que les armures sont plutôt belles voire même superbes pour certaines, il en est de même pour les armes, et que dire des cieux qui sont parfois juste somptueux (les rendant pour le coup divins).

En revanche, et là ce n'est pas spécifique à la Switch, il y a quelques soucis d'animation. Non pas durant les phases de jeu, mais surtout durant les cinématiques. La gestuelle des personnages est parfois bancale, les animations quelque peu ratées, en particulier les zooms quand un personnage fait à priori une punchline. C'est décalé et surtout mal fait. Monde ouvert oblige, quelques bugs ici et là viennent ponctuer certaines phases, mais rien de bien méchant (quelques soucis de collisions). En revanche, puisque nous pouvons tout escalader, il est arrivé régulièrement que l'on n'arrive pas à monter au sommet de l'édifice une fois arrivé en haut. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois. Les doublages quant à eux, bien que Lionel Astier soit présent, sont inégaux. Certains personnages ont même une voix tout bonnement ridicules. Cela colle peut-être avec la volonté du titre d'offrir une expérience aussi pour les plus jeunes. Dernier point, l'utilisation du Gyroscope est aussi la bienvenue. En effet, on le sait tous, les sticks des Joy-Con ne sont pas les plus précis et viser est parfois une horreur. Le Gyroscope est alors une solution à ne pas délaisser, c'est même largement préférable.

 

7.5
Immortals Fenyx Risng est finalement un hybride entre Breath of The Wild et Assassin's Creed. Malgré tout, il a su trouver sa propre identité en ne se prenant pas au sérieux. Moins libre que Zelda finalement, on ne peut occulter qu'il se démarque par ses combats et à même su mettre en place ses propres énigmes qui n'en sont pas moins intéressantes. Offrant une prestation qualitative sur Switch, Fenyx sera une valeur sûre pour cette fin d'année si pour autant vous accrochez à l'humour omniprésent qui a été introduit.

  • Visuellement chatoyant et agréable
  • Un système de progression intéressant
  • La liberté d'exploration
  • Un humour omniprésent
  • Le visée au gyroscope
  • Trop de sous-objectifs (coffres, etc)
  • Manque de quêtes annexes
  • Trop peu de PNJ
  • Un humour qui ne plaira pas à tout le monde