Nintendo Switch

GetsuFumaDen: Undying Moon

Test Switch

GetsuFumaDen: Undying Moon

Par Lotario - Le 23/02/2022 à 13:00

GetsuFumaDen est une licence très ancienne de Konami n’ayant pas quitté l’archipel à l'époque. Un nouveau titre basé sur la licence,Undying Moon,  a vu le jour l’année dernière en early acces sur PC et une version Switch était attendue. Annoncé comme disponible immédiatement après le dernier Nintendo Direct de février 2022, nous avons pu mettre la main sur ce nouveau rogue-like. Quelles ont été nos impressions ?

Le retour de Fuma

Comme indiqué en introduction, GetsuFumaDen est un soft étant sorti en 1987 sur NES. Reprenant le principe de Castlevania, disponible quant à lui en 1986, il est resté sur le territoire Japonais sans se faire connaître en occident à l’époque. D’ailleurs pour la petite histoire, dans GetsuFumaDen, un ennemi, Whip Squeleton, serait en fait la dépouille de Simon Belmont (comme quoi les Easters Eggs ne datent pas d’aujourd’hui). La seule fois où nous avons pu approcher GetsuFumaDen finalement, c’était dans Castlevania Harmony of Despair, l’opus jouable en coop en ligne (Xbox360 & PS3). Le niveau dédié à Fuma était disponible en DLC comprenant aussi le personnage jouable en question. Voici donc pour le contexte historique de cette licence en pleine résurrection.

Passons maintenant à l’histoire de la série à proprement parler. Fuma appartient au puissant clan Getsu qui était autrefois gouverné par trois frères, disposant chacun d’une épée déferlante. Ils avaient la lourde tâche de protéger notre monde contre les démons. Malheureusement, Ryukotsuki, le roi démon a réussi à défaire deux des frères du clan. Seul Fuma demeurait et il ne mis pas longtemps à entrer en croisade contre les démons en pénétrant directement en Kyoki-To, leur monde. Les démons quant à eux souhaitent déclencher le Cataclysme sur le monde des vivants et éradiquer par la même occasion toute trace de vie bien évidemment. Fuma se prépare donc dans son manoir, rassemblant tout l’équipement à sa disposition afin de sauver notre monde de la destruction.

Gestu Rogue Den

Vous l’aurez compris, GetsuFumaDen: Undying Moon est un rogue-like. L’objectif est donc de se lancer au travers des niveaux, essayer de survivre et revenir sans mourir afin de ramener des matériaux nécessaires à votre renforcement. Le soft s’articule donc par une succession de niveaux qui se clôturent par un combat de boss assez ardu. Si vous parvenez à battre le boss, libre à vous de poursuivre votre traque aux démons en empruntant un nouveau portail (plusieurs choix seront disponibles) ou au contraire décider de rentrer au Manoir Getsu afin de ramener votre butin avec vous. En cas de mort, vous perdrez les matériaux spirituels qui serviront à développer votre personnage : porter plus de potions, améliorer votre vie, votre vitesse, mais aussi limiter la perte d’objets en cas de mort ou disposer de meilleures armes dès le début d’un try ainsi que durant les niveaux. De plus, il sera possible de trouver des plans pendant vos runs qui débloquent de nouvelles armes ou de nouvelles capacités. Il faudra ensuite les forger.

Côté Gameplay, c’est assez classique. Vous disposez d’un double saut et d’une attaque. La particularité vient du fait que vous pouvez transporter deux armes principales et deux secondaires. Il conviendra alors de switcher entre les armes principales à l’aide du bouton R (il est d’ailleurs dommage de ne pas pouvoir réaliser des combos durant ces Switch). Les armes secondaires quant à elles peuvent s’utiliser grâce à chacune des gâchettes. Il ne faudra pas les sous-estimer car certaines d’entre elles peuvent être utiles et très puissantes. De plus, il est possible d’esquiver les attaques en effectuant une roulade, ce qui vous permet évidemment d’éviter les attaques ennemies qui peuvent s’avérer très punitives. En outre, améliorer ses armes au manoir vous donne l’occasion de renforcer celles-ci durant vos runs grâce à une monnaie disponible uniquement lorsque vous arpentez les enfers. Indispensable si vous souhaitez aller au bout de votre aventure. Enfin, des flammes bleues disponibles sur les boss, ennemis spéciaux ou encore dans les grands coffres feront office de bonus augmentant drastiquement vos points de vie ou votre puissance.

Une résurrection sans trace ?

La première chose qui pourra diviser sur ce rogue like, c’est son gameplay. En effet, il peut paraître assez mou et finalement pas très dynamique. Toutefois, est-ce réellement un mal ? Oui et non. Les habitués d’un Dead Cell ou autre pourraient se sentir rebutés alors que ceux étant frileux avec les rogue-like pourraient y trouver leur compte. Bien qu’il soit tout de même exigeant, il peut malgré tout être une excellente porte d’entrée dans le genre et particulièrement grâce à ses niveaux de difficulté (il y a un mode facile. Certes pas si facile, mais qui le rend tout de même plus accessible que nombre de titres du genre). Hormis ce manque de nervosité, le gameplay répond bien, et une fois les patterns des ennemis assimilés, on prend un certain plaisir à déambuler au travers des enfers. Les boss quant à eux sont très soignés et nous offrent des combats très dynamiques.

Visuellement en revanche, on ne peut nier un charme fou. Le style emprunté à l’art japonais est tout simplement sublime. Le soft tourne très bien (30 images par seconde et stable) et ce, tant en mode TV qu’en mode dock. Le résultat reste beau dans les deux cas même si bien évidemment, on perd légèrement en finesse en mode TV. D’ailleurs, lorsque l’on consulte la galerie des modèles 3D et que l’on zoome, on a parfois le sentiment d’un portage de modèles 3DS en mode HD. Ce petit point est à réserver aux plus exigeants puisqu'en jeu, nous sommes suffisamment loin pour ne pas faire ce constat. Le seul véritable défaut du visuel se constate par un petit manque de lisibilité à certains moments. En effet, les effets des armes étant assez denses, cela masque parfois les actions des ennemis empêchant d’esquiver efficacement, et si vous rajoutez parfois des décors surchargés, ce sera encore moins évident. Enfin, sur le plan sonore, les musiques sont raccord avec le style et usent avec charme des instruments japonais traditionnels, les amoureux du genre apprécient tout particulièrement.

7
GetsuFumaDen: Undying Moon n'est pas un mauvais rogue-like en soi. On peut le considérer comme un bon jeu, mais ne il fera pas forcément le poids contre les standards du genre. Son gameplay peu nerveux se compense par une accessibilité bienvenue pour les néophytes et un style artistique vraiment léché.

  • Un Rogue-Like accessible
  • Un gameplay simple et efficace...
  • Un style artistique magnifique...
  • l'amélioration du personnage un peu longuette
  • ...mais manquant de nervosité pour les habitués du genre
  • ...qui peut générer parfois des soucis de lisibilité