Nintendo Switch

Garden Story

Test Switch

Garden Story

Par ggvanrom - Le 25/08/2021 à 08:00

Présenté encore lors du dernier Nintendo Indie World, Garden Story propose aux joueurs de vivre une aventure bucolique en incarnant un jeune grain de raisin tout juste sorti de son jardin d’enfance pour sauver son univers. Découvrez dès à présent cet univers atypique dans notre test express.

Salade 4 saisons

Garden Story nous conte l’histoire du Grove, une terre divisée en 4 villes représentant les 4 saisons, dont l’écosystème est envahi par de la pourriture (Rot). Nous y découvrons Concord, un jeune grain de raisin tout juste sorti de son parc d’enfant, et qui vient d’être désigné pour devenir le nouveau gardien du Hameau du Printemps (Spring Hamet) suite au départ du gardien précédent. Si votre objectif premier est de rendre service aux habitants ayant pour la plupart des noms humoristiques en rapport avec leur nature (fruits, légumes ou animale), votre aventure prendra une autre ampleur au fur et à mesure de votre progression.

Simple gardien de votre ville, vous devrez apprendre à combattre la pourriture se manifestant sous diverses formes dans les environs, voyager à travers l’île pour répondre aux requêtes des 4 villages, et enfin réussir à découvrir l’origine de la pourriture, et trouver un moyen de la faire disparaître définitivement. Petit détail important, le jeu est proposé uniquement en anglais sous-titré.



The Legend of Grape

En terme d’évolution, on retrouve dans Garden Story un mix entre l’univers de Zelda et d’un Rune Factory. Chaque matin, Concord se réveille et doit accomplir, s'il le souhaite, des tâches quotidiennes afin d’augmenter différentes statistiques de la ville, et ainsi débloquer davantage de bonus en allant dans cette dernière. Vous devrez par exemple réparer des clôtures, abattre un certain nombre d’ennemis, ou encore récolter des matériaux bien précis pour de la reconstruction. 

En parallèle, des quêtes principales apparaîtront pour faire avancer l’intrigue et vous permettre de passer d’une ville à l’autre pour accomplir votre devoir de gardien. L’histoire de chaque ville se conclura par un donjon où vous attendront énigmes et boss à éliminer. Pour son aventure, Concord débutera avec une petite épée en guise d’arme, et pourra par la suite en acheter de nouvelles comme le marteau ou encore une baguette. Vous aurez là aussi possibilité de les améliorer en vous rendant dans les boutiques adéquates avec l’argent et les matériaux demandés, que l’on récupère après les quêtes, sur les monstres ou en faisant un peu de craft de matériaux.

A cela s’ajoute l’utilisation de flacons de rosée nous permettant de récupérer de la santé, mais également un arbre de compétence prenant la forme d’un journal appelé « Mémoires » où les « hauts faits » accomplis durant votre aventure vous permettent de débloquer des bonus de statistiques. Ces derniers n’étant pas acquis de manière permanente, il vous faudra les placer sur un nombre restreint de slot en début de partie, avant de voir le nombre de cases augmenter. Si le concept de flacon et de rosée peut paraître relativement complexe au bout d’un moment, l’utilisation des compétences à elles seules suffiront largement à boucler l’aventure sans trop de mal.

Un raisin avec quelques pépins

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, Garden Story se décompose en deux phases distinctes dans chaque ville : farmer les missions pour augmenter les options dans le village et permettre d’améliorer votre équipement, et de venir à bout du donjon principal de la ville. De ce fait, les quêtes, bien que variant de village en village, ne varient que très peu. De ce fait, la sensation de répétitivité s’installe très rapidement lorsque vous jouez. Si les deux premiers villages permettent d’avancer à un rythme assez lent, le temps de nous permettre de nous constituer un petit arsenal d’armes et de flacons pour transporter la rosée nécessaire pour nous soigner en cas de dégâts, le reste de l’aventure on peut la passer à tanker comme un bourrin, car nous avons à disposition un équipement très amélioré et des compétences qui nous boostent peut-être un peu trop. 

L’autre problème qui pourra faire pester les joueurs est son inventaire. Quand on est dans un jeu qui nous demande de crafter des matériaux pour améliorer son équipement et avancer dans les quêtes, il n’y a rien de pire qu’un inventaire limité, et d’un coffre de rangement (par village) limitant lui aussi le nombre d’articles du même type pouvant être contenu. Cela nous oblige ainsi à effectuer par moments de nombreux aller-retour pour vider nos poches, ou encore aller au magasin du coin pour échanger des matériaux contre de la monnaie. 

A noter également que le titre dispose d’un cycle jour / nuit, évoluant en fonction de vos changements d’écran. Si au début ce dernier sera plus d’ordre esthétique, il sera là pour indiquer les heures de fermeture des boutiques, et pour signaler qu’une fois la nuit tombée vous devez vite aller dormir si vous ne voulez pas être battus par des monstres beaucoup plus virulents qu’en plein jour. Au bout d’un moment, certaines quêtes de villages vous proposeront des missions qui ne pourront être accomplies qu’à certains moments de la journée. Quant à la nuit tombée, vous remarquerez rapidement que cette dernière dure infiniment jusqu’à ce que vous alliez dormir. Donc vous pouvez sans problème farmer toute la nuit en faisant attention aux monstres les plus coriaces.

Une esthétique mignonne

Malgré ses divers défauts, il faut reconnaître que le titre propose une ambiance chill relativement sympa. Les graphismes colorés et mignons y sont pour beaucoup, le tout accompagné par une bande-son qui se laisse écouter sans problèmes tout le long de l’aventure. Le seul reproche que l’on pourrait signaler, c’est vraiment l’absence de traduction française qui aurait permis à un plus grand nombre d’apprécier le soft comme il se doit.

Côté décor, les 4 villes proposent des ambiances relativement différentes pour nous permettre d’être dépaysé, et ce malgré une carte relativement petite. Une fois l’aventure principale bouclée (et même avant), libre à vous de vous contenter de glaner des ressources çà et là pour acheter l’ensemble des équipements proposés, vous refaire toute une garde-robe, aller tataner des ennemis à outrance, ou tout simplement remplir les différentes quêtes de village à votre rythme. Garden Story est un jeu qui se veut très permissif une fois l’ensemble de son contenu débloqué.


 

7
Garden Story propose aux joueurs de s’offrir un petit moment chill sur Nintendo Switch. Relativement éloignée des Harvest Moon et autre Rune Factory où vous êtes tenu par le temps et les délais pour les récoltes, Garden Story vous propose de vivre votre aventure de gardien à votre rythme, et c’est très plaisant malgré les divers bémols du titre.

  • Une ambiance très chill
  • Direction artistique colorée et fraîche
  • Un mix entre un Zelda et un Harvest Moon
  • 4 villages aux ambiances distinctes
  • Un système de combat simple à assimiler
  • Rapidement répétitif
  • La rosée spéciale devient rapidement anecdotique
  • Peu permissif avant d'avoir débloqué les 4 villages
  • Uniquement en anglais