Nintendo Switch

 L'atelier du jeu vidéo

Test Switch

 L'atelier du jeu vidéo

Par ggvanrom - Le 11/06/2021 à 21:45

Et si au lieu de nous plaindre du fait que les développeurs ne fassent pas les jeux que l’on veut, on mettait la main à la patte ? Reprenant le concept de l’atelier secret Nintendo Labo disponible avec les jeux éponymes, vous serez amené à créer de A à Z votre propre genre de jeu vidéo. Action / Plateformes / Courses / Shoot’em up, est-ce que tout est là pour pouvoir créer un bon jeu ?

Nintendo Video Game Maker

Comment expliquer ce qu’est L’atelier du jeu vidéo ? Reprenant la base du système BluePrint de l'Unreal Engine, le jeu de Nintendo nous propose d’apprendre la programmation en reliant entre eux des fonctions de programmation. Affecter un bouton à une action, un stick à un déplacement, etc. Pour rendre tout cela plus ludique, toutes ces différentes fonctions ont été animées, et se font appeler par le terme « Nodon ».

Grâce à une série de tutoriels proposée d’entrée de jeu, vous allez apprendre les rudiments de la programmation. Déplacer un personnage, rendre un objet destructible, mettre en place un timer, créer un environnement dynamique. Les tutoriels de création vont vous permettre de connaître les différents Nodons, de comprendre leur fonctionnement, et de pouvoir ensuite les utiliser en totale autonomie.



Un apprentissage sous bonne garde

À la manière d’un Nintendo Labo, L’atelier du Jeu Vidéo s’adresse aux jeunes comme aux adultes, de ce fait vient la question de savoir si apprendre la programmation n’est pas difficile que l’on soit un enfant ou un adulte totalement néophyte se pose avant l’achat. Nintendo n’en est pas à ses débuts en terme d’apprentissage, et il faut dire que les tutoriels sont particulièrement bien construits. Ces derniers sont animés par le pointeur Bob, qui détaille étape par étape la création d’un jeu, ainsi que par les différents Nodons qui une fois apparus nous font de brefs rappels de leur fonction. Le tout étant sur une interface colorée, on a vraiment l’envie de tout découvrir.

Et pour être sûr que les bases soient bien acquises, nous aurons différentes leçons dédiées à l’utilisation plus spécifiques dans le Guide d’Alice. En plus de prodiguer de précieux  conseils et de rentrer plus en détail sur l’utilisation des Nodons, elle vous imposera une série d’énigmes entre chacune des 7 leçons pour être sûr que vous ayez bien compris les bases avant de partir sur quelque chose d’autre. Si cela peut sembler frustrant, c’est au final très pratique pour que nous puissions bien tout imprégner.

Vraiment sans limite ?

Si Nintendo nous met en main un logiciel pouvant nous permettre de créer des jeux vidéo avec des objets et fonctions pré-établies, c’est vraiment votre capacité à apprendre et votre imagination qui seront les seuls freins lors de la création d’un jeu dans L’atelier tant que vous vous satisferez des options inclues nativement dans le jeu. L’atelier du Jeu Vidéo arrive à apprendre de manière simple et interactive aux plus jeunes les bases de la programmation, et c’est un exploit en soi. Pour ceux qui touchent déjà à la programmation en temps normal, ils se retrouveront rebutés de leur côté par le manque de moyens mis en place pour leur permettre de créer leurs propres musiques / textures et autres objets personnalisés.

Second point noir de cet atelier, l’interactivité avec les autres joueurs. Se voulant un jeu de création ludique, la logique voudrait que le partage de jeux soit fait de manière simple et ludique. Nintendo a décidé au contraire de revenir sur la méthode du partage de code pour faire connaître leur jeu. Ainsi si vous n’avez pas la possibilité de faire marcher le bouche à oreille pour tester les niveaux de votre entourage, vous devrez écumer différents forums pour espérer trouver les petites pépites des développeurs les plus talentueux. À voir maintenant si Nintendo entretiendra régulièrement son jeu avec des màj de contenu et de nouvelles options de partage.

8
Sorti de nulle part comme Nintendo Labo à l'époque, L'atelier du jeu vidéo s'avère être un titre ludique et surtout pédagogique. Permettant d'apprendre les rudiments de la programmation, on se plaît à suivre les différentes leçons en compagnie de Bob et Alice, et le caractère propre à chaque Nodon leur donne également un côté attachant. Si on aurait aimé un peu plus de liberté dans les créations originales, les objets et fonctions basiques suffiront largement aux plus jeunes comme aux adultes pour programmer leurs premiers jeux. Attention toutefois, il vous faudra être consciencieux dans l'apprentissage des leçons, et de longues heures de programmation sont à prévoir pour pouvoir en tirer quelque chose de vraiment satisfaisant avec vos jeux créés en mode programmation libre.

  • Un apprentissage ludique à travers 7 leçons
  • L'exploit de rendre amusant un système de programmation jugé barbant
  • Le caractère des différents Nodons
  • Les guides d'Alice pour un petit refresh de vos leçons
  • Adaptés aux plus jeunes comme aux adultes
  • Le partage de contenu via des codes
  • Quelques principes qui auront du mal à être assimilés simplement
  • Pas de personnages "Nintendo" pour intégrer nos créations
  • La personnalisation de A à Z reste assez limitée