Nintendo Switch

Freedom Planet 2

Test Switch

Freedom Planet 2

Par Kosmo56 - Le 04/04 à 20:24

On dit que l'imitation est la plus sincère forme de flatterie. Mais Freedom Planet, entre autres, nous a montré qu'on pouvait faire encore mieux. Les fan-games qui sont devenus incontournables ont transcendé leur matériau de base pour devenir populaires, ça, c'est un compliment encore plus fort pour l'inspiration. Alors quand le-dit Freedom Planet s'offre un deuxième épisode, on ne peut qu'attendre l'excellence. Servi, ou déçu ?

Test rédigé d'après un jeu envoyé par l'éditeur

On se pose, on maîtrise ce qu'on fait.

Freedom Planet premier du nom est un jeu qui a commencé sa vie comme un fan game de Sonic avant de se développer et d'obtenir son identité propre. Si les inspirations sont évidentes et le gameplay de base identique, ce premier épisode avait su se démarquer grâce à un pixel art très joli, de l'action frénétique, et trois personnages au gameplay assez distinct pour que rejouer soit amusant. Avec un level design fouillé et une histoire... existante, le premier Freedom Planet a été un joli succès. Et ça tombe bien car la suite fait tout pareil... en mieux.



Passons vite sur l'histoire, qui est sûrement le côté le moins intéressant du titre. Un ancien vilain se réveille et les trois héroïnes du premier jeu vont devoir le battre, accompagnées cette fois d'une nouvelle venue anciennement ennemie. Mais d'abord, il va falloir découvrir le petit complot qui cache ce vilain derrière des lieutenants que certaines membres du groupe croyaient pourtant connaître. Si le scénario est loin d'être passionnant, il a le mérite de proposer des scènes entièrement doublées en anglais, un peu façon dessin animé pour ados. Les héroïnes se disputent, font les clowns, et le tout est bien fichu, mais on pourra regretter l'absence du mode Arcade du premier jeu qui permettait de passer automatiquement toutes les scènes pour parcourir les niveaux tout de suite.

Même s'il faut bien le dire, Freedom Planet 2 n'est pas qu'une suite de niveaux : il propose également des petites cartes d'explorations, des dialogues, quelques mini-jeux et défis, et même des objets à acheter et à équiper pour vous aider, en échange d'une portion de votre récolte de gemmes, la monnaie du jeu. Il y a même un système de progression qui vous permet de booster votre puissance de saut, d'attaque ou votre vitesse en échange des ressources rares à trouver dans les niveaux, où à acheter avec beaucoup de gemmes. Ainsi, on quitte le côté arcade, et on est dans un jeu où vos progrès se font sentir. Mais pas de soucis, vous pouvez toujours tout terminer sans grinder : ces objets ne sont que des aides optionnelles.

Gotta go fast... EVERYWHERE !

Si le premier jeu s'inspirait de Sonic 3 et Knuckles pour son level design, proposant des niveaux aux mécaniques variées, mais traversables rapidement, cette suite a hérité de Sonic CD, car ses niveaux sont complets et complexes, proposant une multitude de chemins qui vous mèneront vers des portions différentes du stage en cours. Un changement de philosophie qui réussit son coup la plupart du temps en n'obligeant pas le joueur à subir des gimmicks stupides qui ralentissent l'action, et qui récompense autant l'exploration que les réflexes purs. Bien entendu, certains grinceront des dents à l'idée de traverser les niveaux d'un jeu dérivé de Sonic en 5 minutes ou plus, mais force est de constater que la plupart du temps, on ne s'ennuie pas.
De plus, Freedom Planet bénéficie d'un système de compétences et de combat qui rendent la traversée variée, et les boss fights complexes et plaisantes. Chacun des quatre personnages jouables possède ses particularités : Lilac le dragon peut se propulser partout et mettre des coups avec une portée très honorable. Carol la chatte lance un chakram sur lequel elle peut se téléporter, et peut trouver une moto qui permet de rouler sur les murs et d'effectuer un double saut, en plus de rebondir sur les murs par elle-même. Millie la lapine rappelle Tails, car elle peut voler, mais aussi se protéger derrière un bouclier supplémentaire. Pour finir, Neera la panda frappe à longue portée avec une lance, et bénéficie d'un double saut naturel. Ces quatre personnages se jouent donc légèrement différemment les uns des autres et viennent apporter une jolie variété de gameplay. Le seul souci est qu'on ne puisse pas en changer à volonté : votre personnage est décidé au début de votre partie, et vous ne pourrez pas en changer. Ce choix s'explique par le fait que chacun ait le droit à un scénario avec quelques scènes spéciales, mais reste trop limitant.

En fait, cette délimitation met en lumière un gros défaut du jeu : son rythme lent. Oui, vous avez bien lu. Chaque personnage doit être joué sur son propre fichier, forçant à refaire le jeu quatre fois, et chacun doit être amélioré indépendamment, sachant que les ressources pour le faire vous demanderont de refaire des niveaux. Ajoutons ça aux phases « RPG » et on se retrouve avec un rythme qui freine des deux pieds même si on ne tient pas à profiter de tout ce que le jeu a à offrir. Pas une mauvaise chose en soi, mais les fans des gameplay type Sonic risquent de grincer des dents de temps en temps.

Plus fort que toi ? Peut-être bien.

Repassons sur les points forts du titre, et sur quelque chose de très frappant : ses graphismes encore meilleurs que ceux du premier. Le pixel art, on pourrait croire que c'est surfait, à force, mais on est forcé d'admettre que Freedom Planet 2 est magnifique. Non seulement les environnements sont de toute beauté, mais la framerate reste stable malgré tout ce qui se passe. L'action frénétique n'est pas sans rappeler des titres de chez Treasure (Gunstar Heroes, Ikaruga) et l'animation va de paire. Les décors et les ennemis sont pleins de vie, et les niveaux, remplis de détails, restent tout de même lisibles. Un petit tour de force, surtout qu'on ratera la plupart de ces choses en dévalant à toute berzingue les pentes des différents environnements et en cassant la tête aux nombreux boss.
Car oui, en voilà une bonne surprise aussi, les boss sont très réussis, et vont vous en faire voir de toutes les couleurs. A raison d'un boss tous les deux niveaux, ces affrontements sont rythmés, et proposent des patterns variés vous donnant plein d'opportunités de les endommager (n'est-ce pas, Sonic Superstars?) En cas de défaite, vous pouvez même choisir de vous relever avec un seul point de vie pour tenter votre chance, ou même avec toute votre vie selon vos cristaux, histoire de donner un petit côté « combat de shonen » très bienvenu.

La musique, elle aussi, a fait preuve d'un soin tout particulier, et les thèmes sont aussi variés qu'entraînants, et contiennent même des petites surprises et clins d'œil pour les plus avertis. Comme dit plus haut, les dialogues d'histoire sont entièrement doublés en anglais, mais nos personnages parlent également en plein niveau, quand ils lancent leurs capacités ou pendant quelques dialogues succincts en pleine bataille. Cela donne à Freedom Planet 2 une véritable plus-value en termes de production, montrant tout le soin qui a été donné à cette superbe suite.
 

8
Freedom Planet 2 est, sans surprise, une suite très réussie. Rapide, avec de la rejouabilité à foison et une belle profondeur de gameplay, n'importe quel fan de jeux de plate-formes 2D devrait y trouver son compte. Seules quelques décisions étranges comme le fait d'entièrement séparer les personnages entre les fichiers de sauvegarde viennent assombrir un peu le tableau. Si vous avez besoin de votre piqûre régulière de jeux nerveux, Freedom Planet devrait vous contenter un bon moment !

  • Superbe et fluide
  • Un level design très travaillé
  • Des capacités de personnage qui changent le gameplay
  • Des boss fights funs
  • Un côté RPG light
  • Une bande-son très réussie
  • Pas de mode arcade
  • Personnages séparés