Nintendo Switch

Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise

Test Switch

Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise

Par ggvanrom - Le 02/12/2020 à 18:30

Après un premier opus paru fin 2018, et un Ring Fit Adventure fin 2019, Nintendo semble voir à cœur de nous faire dépenser des calories avant les repas de fin d’année. Pour ce mois de décembre 2020, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise est donc la nouvelle formule de remise en forme signée Imagineer et Nintendo, mais que vaut-elle en comparaison de son aînée ? On enfile son short, on prépare sa gourde, ça va suer !

Bon retour dans votre salle de fitness !

À la différence d’un Ring Fit Adventure qui se veut ludique et familial, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise est plutôt à réserver aux adultes et jeunes adultes qui n’ont pas la possibilité de faire du sport en dehors de chez eux (et ça n’a jamais été d’autant plus vrai en ce moment avec le confinement et le COVID-19). Tout comme le premier opus paru en 2018, vous allez pouvoir enchaîner des cours de fitness qui sont axés sur les mouvements de la boxe, qui en plus d’être un sport de combat demande une bonne dose d’endurance.

Premier bon point, en lançant le jeu pour la première fois, on vous propose d’importer les données de Fitness Boxing premier du nom afin de récupérer toutes vos statistiques. Une bonne chose si vous êtes un utilisateur régulier à l’inverse de votre serviteur… Une fois le jeu démarré, vous êtes accueillis par la coach Janice vous faisant un topo sur les activités qui vous attendent, adopter la bonne posture pour les différents exercices, et découvrir pas à pas les mouvements proposés. Pour bénéficier d’un suivi détaillé de vos progrès, il faudra compléter votre âge, taille et poids. Et si vous utilisez votre Nintendo Switch avec la famille et les amis pas de soucis, il vous sera possible de protéger vos informations via un mot de passe.

À chacun de vos exercices, vous serez évalué sur le nombre de coups donnés et leur précision (entre parfait, ok et raté), puis sur la durée de l’exercice. Le tout vous permettra de connaître l’estimation des calories dépensées, et vous obtiendrez également un âge fitness qui n’est pas sans rappeler ce que proposer Wii Fit à l’époque sur Wii et Wii U. Les diverses options de réglage vous permettront de fixer votre objectif fitness (entretien, endurance ou cardio) et cibler les groupes de muscle que vous souhaitez travailler. Au final, il n’y a pas tellement de changements par rapport au premier épisode, si ce n’est des menus plus clairs et épurés.

Révisez les fondamentaux de la boxe à la sauce fitness

Pour un entretien régulier de votre forme physique, il sera essentiel de vous rendre sur le mode « Séance du jour ». Après avoir confirmé le type d’entraînement que vous souhaitez effectuer, le jeu vous proposera alors une compilation de plusieurs exercices. Libre à vous de choisir la durée que vous souhaitez allouer à votre entraînement, représenté par les séances allégées, normales ou renforcées. Au menu de ces séances, des noms d’exercices assez barbares tels que Combo direct 1 ou Combo esquive rotative 2 vous seront proposés. Chacun de ces exercices vous permettra de travailler un groupe de muscle différent à plusieurs vitesses. Lorsque de nouveaux mouvements ou de nouvelles leçons seront débloquées au fur et à mesure de votre avancement, il vous sera également possible d’effectuer un petit tutoriel rapide pour bien apprendre les différentes postures à adopter.

Avec un total de 23 musiques à débloquer au fil du jeu ainsi que 6 décors différents, vous aurez de quoi rendre vos séances sportives quotidiennes plus ludiques. Une fois le programme lancé, vous vous retrouverez face à un des 9 coachs du jeu (dont 3 nouveaux par rapport à l’ancien épisode) qui vous suivront durant l’entièreté de votre programme. Chaque exercice se décompose de la même manière. Tout d’abord la captation du rythme de balancement de votre corps calqué sur la musique, l’utilisation de coups simples, des combos, puis ensuite des enchaînements de coups à répéter plusieurs fois. Le tout à effectuer en posture de droitier et de gaucher. Si le coach est toujours présent physiquement et vocalement pour nous guider et nous motiver, le doublage vocal est encore une fois en anglais et japonais uniquement.

Pour suivre l’exercice sur l’écran rien de plus simple vous aurez deux barres de rythme affichées de part et d’autre de l’écran, représentant votre poing gauche et votre poing droit. Ces barres défilent au rythme de la musique, et vous devrez effectuer le coup demandé, représenté par une icône et indiqué vocalement par votre coach lorsque l’icône sera à niveau des carrés prévus à cet effet. Plus vous serez dans le rythme, meilleurs seront vos points en fin de partie. Petite nouveauté de cet épisode, à chaque coup réussi, vous remarquerez une jauge qui va se remplir progressivement dans les carrés. Une fois pleine, vous passerez en mode ZONE et vous pourrez gagner plus de points que la normale. 

Une fois un exercice terminé, vous vous retrouverez sur un tableau récapitulatif faisant le point sur les coups donnés, les coups ratés, la durée de l’exercice, les calories dépensées et le nombre de points obtenus. Cela vous donnera votre âge fitness, et une note allant de 2 à 3 étoiles. Meilleurs seront vos résultats, et plus vite vous débloquerez de nouveaux exercices, ainsi que des options de personnalisation pour vos coaches. Pour acheter leurs différentes tenues et accessoires, il vous faudra dépenser des tickets qui sont accessibles en complétant divers défis en jeu. Ces accessoires n’apportent aucune modification au gameplay, mais il est toujours agréable de pouvoir choisir le style vestimentaire de son coach.

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour effectuer votre séance du jour, ou au contraire que vous débordez d’énergie, vous pouvez aussi faire des exercices librement via le menu Entraînement Libre. À vous de choisir si vous souhaitez faire un seul exercice, ou enchaîner jusqu’à 6 exercices, le choix de la musique et de l’ambiance de salle est vôtre. Vous aurez même la possibilité de faire vos séances et exercices libres à deux joueurs. Pour cela, il vous suffira de passer à votre coéquipier un de vos Joy-Con, ou alors une paire complète si vous en avez deux, garantissant ainsi une analyse optimale de vos mouvements.

Le contrat de confiance

Tout comme le premier opus,  Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise embarque un « défaut majeur » dont l’exploitation ou non repose sur la bonne volonté des joueurs. Outre le fait de donner des coups en rythme, le fitness boxing demande également de balancer le corps en rythme d’avant en arrière, ce qui favorise encore plus les dépenses lors de vos exercices. Si les manettes Joy-Con arrivent à capter ce qui se passe en haut du corps, il est impossible pour le jeu de pouvoir analyser votre jeu de jambes à l’heure actuelle, ce qui ne vous empêchera pas d’effectuer des exercices depuis votre canapé (mais à ce compte-là, pourquoi avoir acheté le jeu alors ?).

De même, si les différents exercices vous demandent d’effectuer un jab, un crochet ou un uppercut, la détection de mouvement ne sait toujours pas correctement différencier les différents mouvements, il faudra donc que vous suiviez scrupuleusement les indications pour coller au mieux aux consignes. Enfin, toujours faire attention aux crochets et uppercuts qui se décomposent en deux temps : pivot du corps et envoi du coup. Un pivot trop brusque peut être considéré comme un coup parti trop tôt si votre manette le détecte.

Quelles différences avec le premier opus ?

Même si cela faisait un moment que je n’avais pas allumé le premier épisode de Fitness Boxing, les différences entre les deux versions ne m’ont pas immédiatement sauté aux yeux. Commençons par le plus évident, l’interface du jeu de Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise a bénéficié d’un ravalement de façade des plus appréciables. Les menus sont beaucoup plus clairs et les différentes informations facilement accessibles. La playlist a été complètement revue et propose 23 musiques en versions instrumentales de titres pop incontournables. Enfin, les environnements lors des entraînements ont aussi été améliorés. On a toujours un total de 6 environnements différents, mais ces derniers sont beaucoup plus travaillés que dans le premier épisode.

Niveau contenu des programmes en revanche, force est de constater que les changements sont vraiment minimes. Il n’y a pas de "nouveaux coups" en boxe qui ont été découverts durant ces deux dernières années. En plus des 27 exercices déjà existant dans le premier jeu, Fitness Boxing 2 intègre 3 nouveaux exercices qui se concentrent sur trois groupes musculaires différents. Donc est-ce que passer à ce deuxième opus vaut le coup si vous êtes déjà en train de suer sur le premier ? Oui, si vous souhaitez vous entraîner sur de nouvelles pistes, dans des environnements plus beaux avec 3 nouveaux coaches. Pour le reste hormis un programme plus compréhensible concernant l’objectif visé, vous retrouverez exactement les mêmes éléments que dans le premier opus, en plus beau.

 

8
Tout comme le premier épisode, Fitness Boxing 2 : Rhythm & Exercise s’adresse principalement aux adultes et jeunes adultes qui souhaitent prendre soin de leur silhouette sans pour autant avoir à se déplacer aux cours de fitness du coin. Si l’on retiendra l’ajout d’une nouvelle playlist, et d’un ravalement de façade global très agréable à l’œil, les exercices en eux-mêmes restent globalement identiques à ce que l’on a déjà dans l’épisode original, avec 3 nouveaux enchaînements au programme. Le jeu offre une expérience sportive efficace, qui saura bien vous faire transpirer quels que soient les objectifs que vous visez. Avec une alimentation saine et un bon rythme de vie, vous avec entre les mains une expérience fitness complète qui saura répondre à toutes vos attentes.

  • Une interface épurée et simplifiée
  • 5 groupes de muscles à travailler
  • 30 exercices différents à découvrir
  • Possibilité de personnaliser sa séance quotidienne
  • 9 coaches qui nous suivent partout
  • Personnalisation des coaches
  • Jouable à deux joueurs
  • 23 musiques pour s’entraîner en rythme
  • 6 environnements dynamiques et colorés
  • Possibilité d'importer les données du premier opus
  • Une démo disponible pour découvrir le jeu
  • Le motion gaming toujours aussi permissif
  • Pas d’analyse du jeu de jambe
  • Toujours pas de doublage français au programme