Nintendo Switch

Fire Emblem : Three Houses - Ombres Embrasées

Test Switch

Fire Emblem : Three Houses - Ombres Embrasées

Par ggvanrom - Le 16/02/2020 à 08:00

Ces dernières années, les DLC et autres Season Pass de la licence Fire Emblem n'ont jamais vraiment eu la cote, proposant des quêtes anecdotiques ou simplifiant trop le gameplay, ou encore rendant limite indispensable leur achat pour accéder à la vraie fin d'un jeu (le DLC Fire Emblem Fates : Revelation). Alors quand Nintendo et Intelligent Systems nous ont annoncé l'arrivée d'un Expansion Pass au prix de 24,99€ pour Fire Emblem : Three Houses, les joueurs ont forcément commencé à s'inquiéter à la vue du contenu des 3 premières vagues de DLC. La quatrième vague quant à elle se fixe pour objectif d'offrir une histoire en marge du scénario principal, devant justifier l'achat du pass aux joueurs : Ombres EmbraséesParis réussi ? c'est ce que nous allons voir.

Le meute tapie dans l'ombre

Comme indiqué en préambule, le DLC Ombres Embrasées est une histoire parallèle au scénario principal. De ce fait, ce mode est accessible via le menu principal du jeu, et possède 3 espaces de sauvegarde dédiés. Alors que vous vous baladez dans le monastère de Garreg Magh, les délégués des 3 maisons de l'Académie Edelgard, Dimitri et Claude prennent en filature ce qui ressemble à un voleur, s'enfuyant en pénétrant dans un mystérieux tunnel dans le monastère. Rejoints par 3 autres élèves de l'académie : Lindhart, Ashe et Hilda, notre petit groupe file dans ce tunnel et fait alors une étonnante découverte.

Bien loin d'être de simples souterrains, ces souterrains sont connus sous le nom de l'Abysse, un lieu où résident les parias, mendiants et autres personnes qui se voient dans l'obligation de fuir la lumière du jour pour échapper à divers dangers. Parmi tous ces énergumènes, vous voici attaqué par 4 personnages se démarquant du reste de la population de l'Abysse : Yuri, Balthus, Constance et Hapi. Après une joute musclée, sous fond de quiproquo, vous voici accueilli par ces 4 hurluberlus, et devrez leur prêter main forte contre la menace venue de la surface, recherchant un mystérieux trésor qui serait caché dans un des nombreux tunnels sous le monastère.

Une quatrième maison et des règles atypiques

Alors qu'il y a effectivement une vraie société qui évolue en son sein, l'Abysse est également l'endroit où se trouve la 4ème maison de l'Académie : les loups de Cendre. N'étant pas réellement reconnue comme une classe à part entière, cette dernière n'a pas de professeurs attitrés... une chance que le héros soit justement un professeur qualifié prêt à enseigner à de nouveaux élèves... ou du moins en apparence. Étant une histoire annexe, un bon nombre d'éléments vont différer lorsque vous pénétrez dans ce nouveau lieu "hors du temps".

Ainsi, la notion de calendrier se retrouve complètement effacée de ce pan de l'histoire. Et par là même, les activités annexes, ainsi que les enseignements entre chaque mission, sans compter les quêtes annexes font également l'impasse durant toute l'aventure. Durant l'évolution de l'intrigue, vous retournerez la plupart du temps dans l'Abysse entre chaque mission, afin de régénérer vos escouades, parler un peu aux PNJ et aux alliés, et gérer au mieux votre équipement.

Etant coupés de l'Église, vous n'aurez pas accès aux fonds de cette dernière. De ce fait, vous ne pourrez acheter les armes et l'équipement que vous souhaitez faute d'argent suffisant. Il vous faudra donc bien faire attention à l'entretien de vos armes et user de la forge de la manière la plus intelligente possible. Autre fait important, votre équipe ne pourra pas passer d'examens de changement de classe. En contrepartie, ils commenceront tous au niveau 20, et possèderont également des classes élite dès le départ. Les Loups de Cendre de leur côté possèdent également 4 classes spéciales propres à ce DLC : Baladin, Moine Guerrier, Chevalier Pégase Noir, et Walkyrie. possédants chacune des caractéristiques élevées, et ce ne sera pas du luxe vu ce qui nous attendant durant les combats.

Une difficulté "à l'ancienne"

Lors de la présentation du DLC, les développeurs avaient prévenu que la difficulté des maps, ainsi que que l'équipement limité était une volonté afin de rendre les combats plus techniques et stratégiques. De ce point de vue, ils n'ont pas loupé leur coup. Dès le début nous retrouvons la frustration des anciens opus de la licence précédant Fire Emblem : Awakening : une infériorité numérique quasi constante, des ennemis plus forts que vous, et des déplacements à bien calculer sous peine de passer un sale quart d'heure. Fort heureusement, l'impulsion divine permettant de remonter dans le temps est toujours présente pour corriger vos erreurs.

Élément qui était également pointé du doigt dans l'histoire principale de Fire Emblem : Three Houses, les objectifs de victoire sont désormais plus variés, et les contraintes en combat plus nombreuses. Ainsi en plus du traditionnel "vaincre tous les ennemis", il vous faudra enclencher des mécanismes rigoureusement gardés, éliminer de grandes vagues d'ennemis, ou encore atteindre un point spécifique pour vous mettre à l'abri d'une menace invincible. Le tout avec des contraintes plus frustrantes où le game over n'est plus seulement dépendant de la mort de Byleth. En clair, les combats de ce DLC sont beaucoup plus proches des anciens opus de la licence que des standards actuels.

Une histoire cousue de fil blanc

Même si le DLC Ombres Embrasées fait l'effort d'introduire une nouvelle histoire concernant l'Église et nous permet d'en apprendre un peu plus sur les origines de Byleth, cette intrigue ne délivre pas autant de twist que l'histoire principale. On nous introduit l'histoire de 4 apôtres ayant voulu accomplir un rituel, avant d'échouer et de disparaître. Et nous nous retrouvons dans l'Abysse, regroupant 4 personnages aux pouvoirs mystérieux... Coïncidence ? Même s'il est agréable de suivre les nouveaux personnages et d'en apprendre un peu plus sur leur passé, il est dommage de ne pas avoir plus de surprises dans ce DLC.

Une fois l'intrigue terminée, ce qui vous prendra entre 6 et 8 heures en fonction du niveau de difficulté et du mode choisi (classique ou débutant), nous avons la possibilité de débloquer l'Abysse dans le jeu principal. Ainsi, lorsque vous lancez une partie classique, vous aurez accès à l'Abysse en parlant à un PNJ à côté de votre chambre. En y accédant, vous aurez la chance, uniquement dans la première partie, de recruter Yuri, Balthus, Constance et Hapi, afin de les intégrer dans votre classe, interagir avec eux via les différentes activités du monastère, et surtout les emmener avec vous sur le champ de bataille. Ces derniers vous suivront également après l'ellipse si vous les avez recruté au préalable. En plus de cela, vous aurez accès à de nouvelles quêtes ainsi qu'à de nouvelles activités, comme la diseuse de bonne aventure par exemple.

 

8.5
Avec ce DLC Ombres Embrasées, on pourrait presque croire que Intelligent Systems et Nintendo nous ont réservé une belle métaphore sur la licence. D'un côté le Monastère de Garreg Mach représentant la nouvelle ère de Fire Emblem, plus accessible et mise sous le feu des projecteurs depuis la sortie de Awakening sur Nintendo 3DS. Et de l'autre côté, nous avons donc l'Abysse, un lieu obscur et inconnu d'une grande majorité, qui réutilise une grande partie du gameplay des anciens épisodes : unités limitées, difficulté plus importante, l'argent et l'équipement à gérer consciencieusement etc. Disponible uniquement en faisant acquisition de l'Expansion Pass proposé au tarif de 24.99€, le chapitre Ombres Embrasées demeure une bonne surprise malgré sa faible durée de vie (6 à 8h). Son aspect "à l'ancienne" en fait une excellente extension si vous recherchez un challenge plus important que dans le jeu de base. Sans compter le nouveau contenu à importer dans votre aventure principale.

  • L'Abysse et ses nouvelles activités
  • Les Loups de cendre et leurs caractères atypiques
  • Les nouvelles classes intégrées dans ce DLC
  • Une difficulté revue à la hausse
  • Un aspect gestion plus important
  • La possibilité de débloquer l'Abysse dans le jeu principal...
  • ... Entraînant la possibilité de recruter les 4 personnages
  • Ajouts de nouvelles quêtes additionnelles
  • Une structure rappelant les anciens opus de la licence
  • Comptez 6 à 8 heures grand maximum pour en faire le tour
  • Une intrigue trop prévisible