Nintendo Switch

Final Vendetta

Test Switch

Final Vendetta

Par ArwennaVampyr - Le 08/07 à 12:46

Transformez votre Nintendo Switch en borne d'arcade avec Final Vendetta sortie le 17 juin 2022. Ce Beat’em up à l’ancienne vous mettra à rude épreuve pour castagner à tire larigot de nombreux ennemis et boss tout aussi costauds que vous, si ce n’est plus ! Les sensations d'antan axées sur l’arcade sont-elles toujours aussi bonnes en 2022 ou au contraire sont-elles trop rigides ?

Allô ? Claire à l’appareil…

Le Syndic8, célèbre gang de Londres, appelle Claire Sparks pour lui annoncer qu’il retiennent sa sœur en otage. Ni une, ni deux, vous partez la sauver accompagnée de vos deux amis et colocataires. Miller T. Williams est un ancien catcheur qui a encore de beaux restes et dont la carrure physique se rapproche d’un gigantesque frigo américain. Quant à Duke Sancho, il s’agit d’un combattant à mains nues, plus sec mais bien plus rapide que Miller. Seul ou en coop local, il est temps d’aller casser quelques dents et mettre une tannée à tous ceux qui se mettront entre vous et votre objectif, la sœur de Claire.

Occupons-nous de ces malfrats !

Comme tout jeu de baston qui se respecte, Final Vendetta met à votre disposition un gameplay simple pour bâcher continuellement du malfrat et ce, jusqu’au niveau final. Vous avez le choix entre trois personnages jouables. Claire, Miller et Duke. Bien que les commandes soient identiques aux trois personnages, les combos et attaques spéciales qui en découlent seront propres à chacun. Prenez en compte aussi la carrure des héros car avec ses 2 mètres de haut, Miller ne sera pas aussi rapide que les deux autres par exemple. Ainsi, il vous faudra apprendre petit à petit les spécificités de chacun pour vous assurer la victoire. Les commandes et boutons vous seront indiqués à chaque fois que vous lancerez le jeu. Comment frapper, bloquer, sprinter ainsi que la combinaison de touches pour déclencher votre attaque spéciale…

L’histoire se déroule sur 6 niveaux avec un scrolling horizontal, dans un style pixel art en 2D qui saura rappeler à certains d’entre vous ce qui se faisait sur les bornes d’arcades. Vous pouvez jouer en effet à 2, comme précisé précédemment, mais sachez que cela a un coût, à savoir que le nombre de vie initiale sera divisé si vous jouez en coop passant de sept à trois pour chaque perso. Et comme ces vies sont précieuses ! En effet, aucun “continue” n’est possible. Vous rencontrez un panel d’ennemis plutôt peu diversifié mais bénéficiant d’un recolor au fil de votre progression, il auront alors plus de vie. Il est d’ailleurs à noter que l’un des niveaux ne vous ménagera pas de part quelques pièges ! Un véritable gouffre à vies ! Bien que vous accumuliez des points tout au long de votre parcours, ils ne serviront que pour inscrire votre nom dans le tableau des scores une fois la partie finie (ne comptez pas là-dessus pour gagner plus de vies).

Des modes de jeu autre que “l’arcade” sont disponibles mais une fois le jeu terminé avec n’importe quel personnage… La difficulté étant relativement au rendez-vous, il se peut qu’un peu de persévérance soit nécessaire afin de venir à bout du titre et ce, même en facile. Il est possible que vous soyez amenés à faire des try à plusieurs reprises, try gratifiés par une progression de plus en plus grande. Le titre rencontre malheureusement de légers bugs de hit box qui font que malgré le fait que vous marchiez littéralement sur votre ennemi au sol, vous n’arriviez pas à le frapper (oui, il est possible de cogner un ennemi à terre !).

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

6
Final Vendetta a tous les ingrédients d’un bon beat’em up aussi bien avec ses graphismes rétro que sa musique rythmée. Son gameplay dynamique saura vous ravir, mais l’impossibilité de bénéficier de “continue” pourrait déplaire à certains. Malheureusement, la difficulté un peu trop hardcore même en “facile” et certaines hitbox un peu hasardeuses pourraient aussi être un frein. La co-op locale vient nuancer toutefois ces petits points noirs et vous offrira un plaisir certain.

  • Niveau de difficulté “variable”
  • Possibilité de jouer à 2
  • Des graphismes rétro et des musiques rythmées qui sentent bon la nostalgie des jeux d’arcade
  • Plusieurs modes de jeu
  • Hitbox pas très précise
  • Pas de "Continue"
Pas d'images pour ce test.