Nintendo Switch

Fight’N Rage

Test Switch

Fight’N Rage

Par Ex-Nihylo - Le 03/08/2023 à 12:55

Fight'N Rage, disponible depuis le 26 septembre 2019 est un beat-them-all conçu par SebaGamesDev et édité par BlitWorks. Pourquoi en faire un test quasiment 4 ans après sa sortie ? Il s'avère qu'une version boîte est désormais disponible, alors qu'il n'existait qu'en version dématérialisée sur l'e-shop jusqu'à présent. Mais trêve de bavardage, place au test, afin de voir si on tient une perle du beat-them-all rétro ou non.

Du contenu à gogo

Le jeu joue la carte de la nostalgie à fond puisqu'il propose un scénario digne d'un nanard de série Z en guise de prétexte pour castagner tout ce qui apparaît à l'écran. En gros, un méchant mutant débarque de nul part, veux conquérir le monde, et cela revient à vous et à vos copains de bien vouloir en débarrasser la Terre. Ne comptez pas sur un scénario fin et délicat qui saurait vous prendre jusqu'aux tripes, ça n'a jamais été le fort de la série, et d'ailleurs c'est très rarement le cas dans un beat-them-all. Mais ça n'empêche nullement d'en faire de bons jeux. A noter toutefois que malgré ce scénario très léger, il n'y a pas moins de 56 fins à débloquer !

Ainsi, vous pouvez incarner, au choix, l'un des trois personnages jouables, à savoir un ninja, Norris, une bretteuse qui s'appelle Gal et le musclé de service aka Ricardo. Comme tout bon beat-them-all qui se respecte, vous devrez traverser des niveaux en 2D à défilement horizontal dans lequel une horde de mutants tentera de vous barrer la route. Une fois un nombre précis de lascars dégommés, vous pouvez progresser dans le niveau, jusqu'à être de nouveau bloqué par un nombre précis d'ennemis, et ainsi de suite, jusqu'à parvenir au boss de fin de niveau. Une fois les patterns du boss cernées, vous finirez par le hacher menu pour pouvoir passer à un autre niveau etc etc. Outre le mode Histoire, un autre mode intitulé VS vous permet, comme son nom l'indique, de s'affronter en 1 contre 1 dans une arène. Bien que proposant parfois des combats déséquilibrés, vous aurez accès à de nombreux personnages différents qui promettent des joutes épiques. Plus anecdotique, un mode entraînement est également de la partie.

Quand le pixel art se marie au fun

Techniquement le titre rend hommage à la 2D et au pixel art, nous gratifiant de graphismes propres et épurées dans leur ensemble. Les nostalgiques des années 90 y trouveront largement leur compte, le jeu proposant un style rétro qui évoquera des productions récentes tels que Street of Rage 4 ou encore Double Dragon Gaiden. Les animations sont simples mais efficaces, comme on pouvait en trouver lors de l'âge d'or des beat-them-all dans les années 80/90. Par certains côtés on retrouvera même quelques références aux tortues ninja : il faut dire que le style tape beaucoup aussi dans l'univers des comics.

Ainsi, ce choix artistique correspond parfaitement à ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle production, puisque le tout se marie très bien, et que l'on en redemande ! Le bestiaire est peu varié par contre, les ennemis changeants de temps en temps de look, mais on aurait aimé davantage de variété. On tabasse ainsi très souvent une foule de monstres dont l'IA variera peu, mais à la différence de Double Dragon Gaiden, la panoplie de coups est assez complète, et surtout, on peut y jouer à 3 en même temps ! La panacée, pour peu que l'on ait 2 amis sous la main adepte de la castagne à tout va.

Et l'ambiance globale alors ?

Les scènes cinématiques, constituées d'enchaînement d'images fixes, sont de la partie et contribuent à plonger dans l'ambiance rétro. Même si elles ne servent qu'à enrober de façon très  superficielle le jeu, elles ont le mérite d'être présentes, même si elles demeurent en français. La bande sonore, très orienté rock-metal, colle parfaitement à l'expérience proposée. Là encore on se replonge avec plaisir dans les années 90, avec une qualité de compositions tout de même bien supérieure. Quant aux bruitages ils se résument à pif paf pouf badaboum et ça suffit à faire le job. A noter qu'aucun bug ou latence n'ont été rencontrés durant la partie, et aucune différence n'est à signaler que l'on y joue en docké sur la télé du salon ou en mode portable.

Finalement, ce que l'on retient de l'expérience Fight' N Rage, c'est que le jeu est plaisant de fond en comble, quoique répétitif. Le principe du jeu est ultra simple et pourtant on y revient avec plaisir, d'abord parce qu'il y a foule de choses à débloquer, mais aussi parce que la recette est efficace. Une touche pour l'attaque, une autre pour l'esquive, un dash, une chope, une super attaque, tout est réunis pour vous essayer de faire un maximum de combos divers et variés avec des personnages qui répondent au doigt et à l'oeil. Le gameplay proposé est nerveux, le jeu propose une difficulté relevée sans jamais être punitive, et comme mentionné plus haut, vous pourrez acheter certaines choses utiles via la monnaie que l'on récolte in-game, comme des skins ou encore la possibilité de se faire assister par une IA si vous jouez au mode Histoire en solo.

8
En conclusion, Fight' N Rage poursuit de fort belle manière la vague de jeux rétro qui nous touchent en continu depuis maintenant 5 ou 6 ans. Nerveux, faisant la part belle au bourrinage et à la coopération en locale, le jeu propose une ambiance rétro très bonne, qui conviendra à une grande majorité de joueurs, nostalgiques ou non. Ce beat-them-all est dans la lignée d'un Street of Rage 4 ou d'un Double Dragon Gaiden. Essayez d'y jouer à 3, vous ne le regretterez pas !

  • A 3 c'est l'éclate assurée !
  • Liste de coups variée.
  • La bande-son entraînante.
  • Pas de online.
  • IA peu varié.
  • Pas de traduction en français.