Nintendo Switch

Fate/Samurai Remnant

Test Switch

Fate/Samurai Remnant

Par Lotario - Le 11/10/2023 à 08:00

La Saga Fate n’en est pas à ses débuts et c’est un tout nouvel épisode, Fate/Samurai Remnant, qui s’est offert à nous le 29 septembre 2023. Édité par Koei Tecmo Europe, cet opus prend place durant le Japon Féodal et plus précisément pendant l’ère Edo. Se voulant à la fois Beat Them All avec un soupçon de mécaniques RPG, a-t-il réussi à nous séduire ?

La voie du Sabre

L’histoire nous conte la vie d’un jeune garçon nommé Iori. Il est sous la tutelle d’un combattant de renom, Musashi Miyamoto. Un soir, alors que le calme règne, le village de Iori est attaqué par des forces obscures et puissantes. Craignant pour sa sœur, il tente de se frayer un chemin et de faire en sorte que rien ne leur arrive. Il parviendra à se défaire d'entités certes nombreuses mais pas très dangereuses, et il fait rapidement la rencontre d’un personnage ô combien imposant et oppressant. Le combat entre les deux protagonistes débute et bien que Iori tienne bon tant bien que mal, le colosse parvient à prendre le dessus. Iori est alors presque défait alors qu’il sent tout à coup quelque chose d’étrange : la marque sur sa main semble s’activer. Et au moment où il doit être terrassé, la marque génère une explosion très lumineuse et un étrange guerrier apparaît devant lui et fait obstacle.

Il s’agit de Saber, un entité qui compte se battre aux côtés de Iori et qui arrive d’ailleurs à mettre en déroute le colosse. Suite à cet événement, Saber explique à Iori que le temps est venu pour les Maîtres, accompagnés de leurs Servants (ici Saber), de s’affronter afin de parvenir au Graal. Enfin pas exactement, le Graal lui-même a choisi sept Maîtres qui disposent d’un Servant représentant un puissant guerrier des temps passés. Le Maître qui parviendra à survivre aux autres verra alors son souhait le plus cher exaucé. Mais outre cette quête, des puissances malfaisantes rôdent et il sera nécessaire d’en venir à bout. C’est ainsi que débute l’épopée de Iori qui se voudra riche en rebondissements et en épreuves.

La voie du Sabre

Contrairement aux autres opus de la licence, Fate/Samurai Remnant est clairement axé action. On aurait pu s'attendre à un musou mais il n’en reprend que quelques composantes. D’ailleurs, le titre se concentre avant tout sur le binôme Iorio / Saber et ne donne qu’à de rares occasions la possibilité de jouer d’autres personnages. Ainsi, le gameplay est proche de ce que l’on connaît à savoir d’enchaîner des attaques légères pour conclure le combo avec une attaque puissante. Sans qu’il n'y ait des centaines d’ennemis à combattre, la plupart du temps, ce seront tout de même des petits groupes qu’il faut affronter disposant d’un ennemi plus puissant qu’il est possible de cibler. Lorsque vous explorez un lieu, ce type d’ennemis apparaît généralement dans des zones dédiées à la manière d’un RPG.

De plus, Iori peut changer de posture afin de se servir d’un ou des deux katanas à la fois. Le gameplay est alors différent et il convient alors d’adapter la posture en fonction des situations. Outre le sabre, l’esquive est aussi à utiliser avec précision. En effet, la réussir au dernier moment permet de ralentir le temps et d'obtenir une fenêtre pour asséner de gros dégâts à l’ennemi. D’ailleurs, certains ennemis puissants disposent d’une jauge que l’on appellera bouclier réduisant alors drastiquement les dégâts reçus. Il est alors nécessaire de le briser afin de pouvoir le terrasser. Iori est aussi capable d’user de magie qui consomme comme ressource des gemmes rouges ramassées en combat, lui permettant de lancer des sorts offensifs, des buffs ou même de se soigner ! Enfin, une jauge qui se remplit au fur à mesure que vous infligez et subissez des dégâts permet à Iori de lancer une attaque ultime faisant alors des ravages.

Pour vous servir Maître

Le gameplay vient s’enrichir grâce à Saber. En effet, il accompagne Iori à chaque instant tant lors de l’exploration que des combats. Il est alors géré par l’IA. Toutefois, il est possible de le faire intervenir en combat de manière plus prononcée. Parfois, Saber peut vous appeler, et une zone apparaît autour de lui dans laquelle il faut se rendre au plus vite afin de déclencher une attaque en duo dévastatrice (très efficace contre les boucliers par exemple). Au fur et à mesure, vous pouvez remplir sa jauge de pouvoir jusqu’à atteindre trois paliers. Cela vous permet de lui ordonner de lancer une attaque (ses sorts) contre l’ennemi. Sort qui peut consommer bien évidemment un à trois paliers. Enfin, une jauge se remplit aussi pour Saber. Une fois pleine, vous pouvez en prendre le contrôle. Et c'est en le contrôlant que vous vous apercevez de toute la puissance dont il dispose. Saber fait alors des ravages dans le camp adverse. Tout le Gameplay lié à Saber ajoute donc une grande finesse aux combats et renforce le plaisir de jeu.

Une bicoque sans prétention

La maison de Iori sert de base d’opération pour le dire ainsi. Vous pouvez alors configurer vos sabres en changeant lames, poignées, garde, etc. Les sabres peuvent alors changer d’apparence. Mais surtout, c’est aussi l’occasion de renforcer les personnages via leur arbre de talents respectifs en dépensant les points dédiés. Bien que beaucoup ne nécessitent que de dépenser ces dits points, il faudra parfois parvenir à réaliser certaines tâches pour d’autres telles que faire des esquives parfaites, éliminer tant d'ennemis, etc. Une bibliothèque est aussi disponible afin de se remémorer l’histoire au besoin et il est même possible de lustrer son sabre pour gagner un buff provisoire en combat.

L’exploration est aussi de mise puisque chaque lieu dispose de défis locaux, assez répétitifs cependant. Il convient de prier devant certains hôtels, caresser des animaux, parler à certaines personnes, etc. Ces défis vous récompensent par des composants et de l'argent. D’autres défis plus généraux sont aussi à réussir en parlant à un homme dans votre ville demandant quant à lui des défis bien plus nombreux et longs à réaliser mais récompensant à la hauteur de vos efforts. Enfin, une dernière mécanique en jeu est proposée. Il se peut que pour atteindre un lieu, vous deviez en délier l'accès d’une manière occulte. Il s’agit du Leyline qui ressemble en quelque sorte à un jeu de dames se superposant à la mappemonde du soft.

Une narration prenante

Ce qui frappe très rapidement, c’est la narration du titre qui est très présente et conséquente. Le titre est d’ailleurs très bien articulé puisque beaucoup d'éléments nous posent questions pendant un long moment et l’envie de découvrir la vérité est bien là. Par ailleurs, Iori et Saber sont travaillés avec soin et il est plus que plaisant que de les suivre. Il est même assez surprenant de sentir que le personnage “secondaire” est plus puissant que le principal. Et il ne s’en cache pas ! Bien que l’histoire est prenante et arrive à nous transporter sans mal, une bonne connaissance dans la langue de Shakespeare nous apparaît comme nécessaire. Et c’est fort dommage, une localisation aurait été opportune.

La direction artistique quant à elle est très soignée et le cel shading employé ici est du plus bel effet. Il est aussi à soulever que parfois une voix off nous replace le contexte nous laissant alors admirer des planches magnifiquement réalisées et puisque l’on emploie le terme magnifique, il convient tout autant à la cinématique d’introduction. On regrette en revanche un petit manque d'optimisation sur la fluidité du jeu. Sans saccader, on ressent assez régulièrement que le framerate est à la peine. Bien évidemment le doublage en japonais demeure excellent et la bande son colle avec brio à l’ère que nous présente ici le titre. Enfin, comptez plusieurs dizaines d’heures pour en venir à bout, la durée de vie est donc largement à la hauteur du titre.

8
Fate/Samurai Remnant est une réussite tant par son gameplay regorgeant de détails et de finesses que son écriture qui saura vous transporter durant l'ère Edo. De plus, le travail exécuté sur les deux personnages principaux est tout bonnement excellent. La Direction Artistique n'est pas en reste elle non plus et arrive à charmer sans aucun mal tout comme sa bande-son. Un titre à dévorer si pour autant la langue de Shakespeare ne vous effraie pas.

  • Une histoire passionnante...
  • Une direciton artisique soignée...
  • Deux personnages très bien travaillés...
  • Un Gameplay riche et complet...
  • Le fait de disposer de sorts
  • La bande son
  • Le double japonais excellent
  • ... Qui demande de solides bases en anglais
  • ... Au détriment de la fluidité (rien d'alarmant mais ça se ressent)
  • ... Contrairement aux quêtes annexes peu intéressantes
  • ... Parfois entaché par une caméra lente