Nintendo Switch

Faraday Protocol

Test Switch

Faraday Protocol

Par Guyoon - Le 26/11/2021 à 12:43

Portal n'est pas sur Nintendo Switch, mais les jeux du genre ne manquent pas sur la petite console de Nintendo. Entre Q.U.B.E. 2, The Turing Test ou The Spectrum Retreat, Faraday Protocol tente de se faire une place. Y parvient-il ?

Un Turing Test-like ?

Comme souvent, dans un jeu de réflexion à la première personne, l'histoire n'est qu'un prétexte. Vous incarnez un archéologue interstellaire nommé Raug Zeekon vivant sur la planète Cunor. Suite à un signal perçu sur une étoile inexplorée appelée OPIS, vous êtes envoyé afin de démêler le mystère. À votre arrivée, vous découvrez que l'endroit est composé de magnifiques temples dorés qui renferme toute sorte d'épreuves et de tests.

Ces lieux sont l'occasion de mettre à profit votre intelligence et votre capacité de déduction au travers d'énigmes afin de progresser dans les dédales de cette immense bâtisse. Rapidement, vous trouvez un pistolet doré mystérieux appelé Bio-tool. Il est capable de garder une réserve d'énergie. Les puzzles sont, d'abord, basés sur l'alimentation de statue en énergie jaune ou bleue. Cette dernière sert aussi de câbles pour relier l'énergie d'un point à un autre. Quelques interrupteurs et symboles vous aident également à progresser. Les énigmes sont plutôt bien réalisées même si le concept est peu original. Une erreur réinitialise la statue donatrice d'énergie. Cela permet de réaliser plusieurs essais avant de trouver la solution.

Le studio Red Koi Box a aussi ajouté à leur jeu des phases de plateforme qui sont assez imprécises, malgré le double saut. Sachez que ces développeurs italiens ont diffusé début novembre 2021 une mise à jour. Cette dernière diminue le nombre de phases de plateformes et les remplace par des énigmes supplémentaires. Quelques bugs ont également été corrigés. Certains passages utilisent bien la verticalité des salles. Il faut bien observer les divers mécanismes afin de comprendre l'énigme.

Les temples dorés

A l'instar de Glados dans Portal, vous êtes suivi par une intelligence artificielle nommé IRIS dans Faraday Protocol. Cette IA est cependant moins présente que celle du titre de Valve, mais permet de dévoiler les ombres du scénario. Cela permet de donner une ligne directrice au jeu. L'histoire, évoquée un peu plus haut dans ce test, est constamment entourée de mystère. IRIS vous guide avec une voix off anglaise sous-titrée en français.

Toute de noir et d'or vêtue, la direction artistique a un certain caché. Les graphismes du jeu sont plutôt sobres, classes et ont une volonté de rendre l'univers lisible afin de mieux comprendre les puzzles. Quelques reflets et effets de lumières viennent habiller les murs. Comme les sanctuaires de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le style graphique des salles de Faraday Protocol ne change pas. Difficile de ne pas tomber dans une monotonie même si les puzzles parviennent à se renouveler en ajoutant constamment de nouveaux éléments.

5
Faraday Protocol n'est pas un mauvais jeu, mais a du mal à être qualifié de mieux. Ses énigmes fonctionnent et son univers a un certain charme, mais il existe bien mieux dans le genre du puzzle-game en vue à la première personne sur Nintendo Switch.

  • Bonne réalisation globale
  • Univers sympathique…
  • Phases de plateforme peu précises
  • … mais les décors se répètent terriblement
  • Concept peu original

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.