Nintendo Switch

Fae Farm

Test Switch

Fae Farm

Par ArwennaVampyr - Le 11/09/2023 à 08:00

Mélange entre Rune Factory et Harvest Moon, Phoenix Lab nous propose un jeu de simulation de vie en milieu rural, complété d’une histoire fantastique qui vous amènera à explorer le monde magique de l'île d’Azoria. Découvrir Fae Farm pourra se faire en solo ou avec des amis via une connexion internet. Après de nombreuses heures passées sur l'île, voici venue l'heure de rendre notre verdict.

Terre Ferme promise

Alors que vous vous baladez tranquillement sur une plage au bord de mer, vous découvrez une mystérieuse bouteille jetée dans l’océan. Le message qu’il contient vous invite à venir sur l'île d’Azoria où une ferme vous attend pour une vie pleine de culture et d’élevage, mais pas que… Vous apprenez bien vite à vos dépens que cette île féerique connaît, ces derniers temps, de nombreux malheurs. La maire, Merritt, compte sur vous pour aider les villageois à combattre une malédiction présente sur ces terres et qui empêche les locaux de pouvoir profiter de leur île. Courageux, vous vous lancez dans l’aventure où il vous faudra jongler entre la gestion de votre ferme et la découverte des nombreuses régions d’Azoria qui semblent toujours pleines de secrets et de mystères.



Fermier ou aventurier, pourquoi choisir ?

L’histoire met avant tout l’accent sur la ferme qui vous est offerte par la maire en début de partie, mais l’exploration aura également une place importante dans votre gameplay car elle vous permettra sur de nombreux points d’améliorer votre lopin de terre. Votre ferme, que vous pourrez nommer à votre guise, vous permet d’avoir un grand terrain qu’il vous faudra apprendre à exploiter. Plantation de légumes en tout genre et d’arbres fruitiers, vous serez également amené à cultiver des fleurs afin de faire des croisements par la suite. Bien évidemment, les saisons seront de la partie et il vous faudra bûcher si vous voulez que vos récoltes vous rapportent. Sans oublier la gestion des bêtes. Votre premier bâtiment agricole vous permettra d’accueillir de petites créatures faites de poils ou de plumes. Il faudra bien sûr, tout comme à vos cultures, leur accorder un soin quotidien si vous voulez pouvoir vous nourrir de vos œufs frais du matin et récolter de la laine pour vous faire un lit bien douillet. Votre maison, qui pourra avec le temps être améliorée, vous offrira tout le confort nécessaire pour pouvoir passer d’un jour à l’autre avec une bonne nuit de sommeil même si dès minuit sonné, vous êtes automatiquement ramené chez vous pour dormir. À vous de personnaliser votre demeure et d’y installer les meubles qui vous plaisent. Sachez cependant que certains d’entre eux vous permettront d’augmenter vos barres de vie, d'énergie et de mana. N’oublions pas la remise, placée en haut de votre terrain cultivable, elle est très utile pour stocker vos réserves de composants avant de pouvoir les utiliser pour construire de nouvelles installations, libérant par la même occasion de la place dans votre sac pour des nouveautés.

L’exploration et la découverte de nouvelles ressources sont le deuxième gros point important du gameplay de Fae Farm. L’île à elle seule vous permet déjà de subvenir à vos besoins au niveau alimentaire et pécunier. Un groupe d’outils très pratique vous est donné lors de votre installation. Outre la serpe, la hache, l’arrosoir et la pelle qui sont majoritairement liés à la culture, vous aurez rapidement au fil de l’histoire une canne à pêche, un filet à insectes ainsi qu’un bourdon magique pour les combats contre les Babazars, les méchantes créatures de l’île qui sont trouvables dans les différents donjons du jeu. Avec tous ces outils, vous pourrez partir à la découverte de l’île pour vous permettre de toujours plus agrandir votre domaine ainsi que de l’améliorer en construisant de nouveaux équipements comme une forge, une scierie ou encore un foyer pour pouvoir cuisiner de meilleurs plats. Bien d'autres sont encore à découvrir. Mais l’exploration ne se limitera pas qu’à la surface de l’île, il faudra aller au plus profond de certains donjons pour obtenir des composants rares… Attention aux monstres qui rôdent.

Gestion en Azoria

Bien que les deux gros axes du jeu ont été présentés dans le paragraphe d’avant, entrons un peu plus dans le détail dans cette troisième partie. On commence par les cultures ! Votre ferme devra d’abord obtenir des soins de votre part pour que la terre puisse être cultivable grâce à des “plates-bandes” qu'il vous faudra disposer au sol pour vous permettre de cultiver soit des légumes de saison soit des fleurs. Ces zones au sol ne pourront être proposées que si vous avez les ressources nécessaires à leur fabrication. C’est là où la gestion pourrait des fois être compliquée. Il faudra alors alterner entre les phases de farm pour obtenir des composants pour créer de nouvelles choses et l’entretien de votre ferme, de vos cultures en les arrosant quotidiennement et de votre animalerie. Des arbres fruitiers pourront également être cultivés.

Attention par contre à la saison. Composée de 28 jours, chaque saison offre son lot de cultures, d’insectes et de poissons. Il faudra faire attention si vous ne souhaitez pas perdre vos plantations. Le calendrier vous permettra également de connaître les jours d’anniversaire des différents habitants de l’île. Il vous donnera également la météo. Très utile pour savoir d’avance si le travail des cultures sera plus long que prévu ou pas. Mais surtout, le calendrier vous permettra de pouvoir connaître les événements présents dans le jeu.

Vu que nous sommes toujours à la ferme, parlons élevage maintenant, comme cité dans la partie d’avant, un bâtiment sera déjà présent sur votre terrain pour vous permettre de recueillir, pour commencer, Pouleu ou Lapicoton avec un total de 6 individus dans votre première structure. Plus tard dans l’histoire, vous aurez la possibilité de débloquer un autre morceau de terrain avec un bâtiment plus grand pour les animaux plus imposants présents sur l’île. Ces créatures auront besoin de soins. Vous devrez les nourrir, les caresser, les brosser pour qu’elles se sentent heureuses dans votre exploitation. En récompense des soins que vous leur apporterez, chaque matin vous pourrez récolter des œufs ou encore du coton. Ces matériaux seront d’une grande aide pour la construction de certains meubles, quant aux œufs, c’est la cuisine qui les attend !

La grande majorité des actions que vous accomplirez dans la journée vous coûteront des points d'énergies. Quoi de mieux qu’un bon petit plat pour retrouver ses forces ? Muni d’un simple feu de camp au début de votre aventure, bien vite pour pourrez créer d’autres meubles qui vous permettront d’obtenir des plats plus sophistiqués et par conséquent, qui vous feront récupérer plus d'énergie. La cuisine ne se limitera pas seulement aux légumes et aux œufs que vous récolterez dans votre ferme. Les rivières et la plage regorgent de poissons frais qui n’attendent que d’être pêchés ! Sans parler des plantes et des fruits sauvages trouvables un peu partout sur l’île.

Tous ces premiers paragraphes mettent plus en avant l’agriculture et la découverte des ressources naturelles de l’île mais il y a des ressources qui seront plus longues à obtenir, les métaux et les pierres précieuses. Trouvables dans les différents donjons de l’île, en plus ou moins grande quantité en fonction de votre progression dans les profondeurs, ces endroits sont surtout les repaires des Babazars. Des créatures magiques ayant l'apparence d’objets utilisés par les humains comme un coffre, une boussole, une ancre marine etc.. C’est là que votre magie entre en jeu, car ce n’est qu’avec votre Bourdon que vous arriverez à terrasser les nombreuses créatures qui vous attaqueront sans répit tant que vous ne les aurez pas battus.

Tous ces nombreux points (l’agriculture, l’exploration, le minage, la cuisine...) auront pour but de vous permettre de vendre au marché des ressources, ou des objets plus raffinés, vous permettant d’obtenir des “florins”, l’or local, pour réinvestir dans votre ferme pour continuer à la développer et vous permettre de poursuivre votre exploration ou encore d’augmenter la taille de votre maison ou de votre sac à dos. Une fois que vous aurez trouvé le bon cycle et que vous arriverez à bien suivre les saisons, la rentrée d’argent se fera plus simplement, votre “almanach” (guide de toutes les recettes qui existent en Azoria) se remplira de toujours plus de nouvelles recettes pour vous faciliter la vie. Sans parler de vos compétences (forage, bûcheronnage, capture de bestioles, cueillette etc.) qui progresseront également, augmentant de niveau et vous offrant toujours plus de faciliter dans votre progression.

Amitiés et romances, jamais seul à Azoria

Dans le menu du jeu, vous remarquerez également la présence d’une icône “Relations”. Elle nous informe que nous pouvons nous lier d'amitié avec de nombreux villageois de l’île. Aussi bien des humains que des êtres féeriques. Mais Fae Farm propose également d’avoir une romance avec d'autres PNJ du titre. Plus vous progresserez dans vos relations, plus vous aurez la possibilité d’obtenir des interactions sous forme de petites cinématiques où vous et votre “flirt” pourrez continuer à mieux vous connaître. Quoi de mieux pour booster une complicité que d'offrir l'objet préféré de l’être aimé ? Attention, il change assez régulièrement, mais le menu Relations vous permettra de toujours savoir le cadeau du jour qu’il vous faudra offrir. Si votre amour devient fort et puissant, vous pourrez alors vous unir devant madame le maire lors d’un mariage.

Outre la partie relationnelle avec les PNJ du jeu, la présentation du titre Fae Farm mettait surtout l’accent sur le fait que le titre est entièrement multijoueur. Jouable jusqu’à 4 en local ou en ligne une fois la création d’un compte Phoenix Lab qui ne prend que quelques secondes. À noter que, sans amis ou connaissances qui ont également le jeu, vous ne pourrez goûter qu’à une expérience solo. Les conditions de réalisation du test ne nous ont malheureusement pas permis de tester cette fonctionnalité.



Magique sous tous les angles ?

Fae Farm montre dans ses trailers un monde coloré et très magique. Et le jeu ne gâche pas sa promesse. Des musiques d’ambiance bien accordées au lieu où on se trouve avec une zone à la faune et à la flore riches. Bien que les interactions soient minimes avec les PNJ du jeu, l’activité principale reste quand même les cultures et l’exploration qui sont très agréable. Cela peut vite devenir redondant quand vous vous retrouverez dans un moment creux et que vous devrez passer plusieurs heures à farmer pour vous retrouver avec un minimum de composants en stock, nécessaire à l'avancée de votre histoire.

Graphiquement parlant, le jeu reste simple, certaines textures sont plus simples, notamment dans la nature, à côté d'autres qu’on trouvera plus détaillées. Le personnage, entièrement personnalisable, donne une impression, pour ceux qui ont connu, de jouer un peu à “My Sims”. Bien que les modèles soient bien plus carrés que ceux de Fae Farm. Un style qui reste très chibi et qui surf sur les tendances du moment, mais qui donne au jeu un côté doux.

7
Fae Farm propose un jeu d’agriculture et d’exploration très agréable à jouer. De nombreux paramètres sont à prendre en compte sur la gestion des deux activités principales du titre mais une fois les bases assimilées la progression se fait naturellement. Bien sûr, il faut prendre en compte les nombreuses heures de farming qu’il faudra effectuer pour obtenir assez de ressources pour poursuivre votre avancée, peut-être l’un des plus gros points négatifs du titre. Au-delà de ça, les graphismes mignons, la palette de couleur et l’ambiance globale du jeu donnent l’impression que le jeu est réservé aux jeunes joueurs plutôt qu’aux fans de gestion. Fae Farm se veut communautaire avec cette promesse de jouer avec trois de ses amis, en local ou en ligne.

  • Personnage complètement personnalisable
  • Nombreuses recettes disponibles et à découvrir
  • Multitudes de compétences à améliorer
  • La maison, le sac et le terrain peuvent être agrandis
  • Les interactions sociales avec les PNJ
  • Les saisons qui ont un impact sur la faune, la flore et les cultures
  • Graphismes mignons qui collent à cet univers féerique
  • Les heures de farming des fois bien trop longues
  • Une gestion des ressources et de l’argents pas facile à prendre en main au début
  • Histoire intrigante mais pas assez mise en avant