Nintendo Switch

Dynasty Warriors 9 Empires

Test Switch

Dynasty Warriors 9 Empires

Par Lotario - Le 16/02/2022 à 08:00

Les Musou ont eu droit à bon nombre de titres sur Nintendo Switch, que ce soit via des licences comme One Piece, Zelda ou encore Fire Emblem, mais aussi de par leurs séries d’origine. Cette fois, c’est une déclinaison de la formule Empires qui pointe le bout de son nez. Se basant sur la gestion d’un empire, vous aurez l’opportunité d’incarner un nombre incalculable de personnages tout en ayant la possibilité de créer le vôtre. Disponible en date du 15 février 2022, cet opus développé par Omega Force apporte-t-il un vent de fraîcheur sur la série ?

L’histoire de combattants héroïques

Il est difficile de décrire un scénario pour Dynasty Warriors puisqu'en l’état, il n’y a pas vraiment d’histoire. En effet, il est plutôt possible de choisir de se lancer dans le soft à une période donnée reprenant le contexte de cette série, à savoir Les Trois Royaumes, traitant de la fin de la Dynastie Huan. Ainsi, plusieurs pans de l’histoire sont à votre disposition comme par exemple la révolte des turbans jaunes, la rivalité des seigneurs de guerre ou encore la campagne du nord. Malgré cela, ne vous attendez pas à un développement de l’histoire. En revanche, il vous faudra choisir le type de personnage que vous souhaitez incarner au moment de la création de la partie : Empereur, Tacticien, Général ou un indépendant. En fonction de son rang, il n’aura pas la même influence au sein de son royaume.

Mais pourquoi ne pas créer votre propre avatar afin de participer à ces batailles historiques ? Le fait de pouvoir créer un personnage permet d’aborder différemment le soft et de se sentir quelque peu plus impliqué. D’ailleurs, vous serez peut-être un combattant non affilié qui fera le choix de servir un royaume et évoluer en son sein, ou alors prendre le contrôle d’un royaume et en devenir vous-même l'empereur. Jusqu’où ira votre ambition ? L’éditeur de personnage est plutôt complet. Il propose d’incarner un homme ou une femme, de choisir sa tenue ainsi que les coloris. De même, afin de le rendre encore plus unique, il est possible de rajouter des pièces d’armure par-dessus la tenue. Il convient aussi de déterminer quelle sera l’arme de prédilection de votre farouche combattant. De plus, choisir ses capacités sera déterminant quant au type d’unité qu’il deviendra : infanterie, puissant, etc. 

L'expansion du royaume

Afin de définir l’intérêt du titre, disons que l’on peut le qualifier à la fois de jeu de stratégie / gestion et de musou. Il combine les deux styles, mais attention, tout ne sera pas intuitif ni évident au premier abord et tout particulièrement la gestion du royaume. Le fonctionnement est simple sur le papier. L’empereur définit des objectifs à réaliser par semestre. Il vous incombe alors de les réaliser pour glaner un maximum de mérite (expérience). Mais par-dessus tout, cela permet de pérenniser et viabiliser le royaume en veillant à ce qu’il y ait assez de ressources. Il est tout aussi possible de mener des actions diplomatiques ou aller à la rencontre d’autres unités. Même si l’histoire apparaît comme absente, on finit par se sentir comme faisant partie intégrante du royaume et l’envie de s’y investir se ressent.

Il est important de gagner la confiance de vos pairs ainsi que de votre empereur. Celui-ci peut en effet vous nommer à un poste supérieur vous octroyant alors d'avantages de responsabilités, mais surtout de pouvoir de décisions. L’entente avec d’autres officiers donne lieu à des scènes (très courtes), mais surtout la possibilité de leur donner des ordres lors des batailles. Si l’entente n’est pas développée, il ne sera alors possible de donner des ordres qu’à vos subalternes. Veillez au bon équilibre du royaume et sa puissance n’en sera que plus grande. Quels que soient les choix que vous ferez quant à la gestion du royaume, sachez qu’un seul sera possible par mois et donc l’atteinte de vos objectifs est vite contrainte par le temps. La stratégie s’impose alors à vous sans oublier que votre but est de conquérir aussi d’autres royaumes tout en défendant le vôtre s’il le faut.

L’art de la guerre

Musou oblige, vous allez devoir défaire des centaines de soldats tout en éliminant les officiers du camp adverse. Comme toujours, il faut enchaîner des attaques légères tout en concluant avec des attaques puissantes afin de déclencher des combos dévastateurs auprès des troupes ennemies. Une attaque Musou est bien évidemment possible qui fera encore plus de ravages. Au fil de votre progression, vous obtiendrez de nouveaux objets à équiper permettant de placer de plus en plus de gemmes à votre personnage (mais aussi à ceux de votre armée). Celles-ci viennent renforcer leurs caractéristiques. La qualité influe aussi sur les armes que vous pourrez utiliser afin de devenir de plus en plus puissant. De plus, il existe aussi ce que l’on appelle les plans secrets. Il en existe de deux natures, mais nous allons évoquer en premier lieu ceux que vous pourrez choisir pour le personnage. Il s’agit tout simplement de capacités à équiper et qui pourront se déclencher sur le champ de bataille. Une jauge se remplit pour chacune au fur et à mesure que vous éliminez des soldats. Elles permettent de déclencher de vrais pouvoirs destructeurs.

Il est temps de passer au déroulement des batailles. Il ne s’agit en fait que d’assauts ou de défenses de forteresses. Par conséquent, les batailles se répètent et se ressemblent, mais offrent toutefois de la variété via certains événements. En gros, il faudra prendre un maximum de positions par exemple, et ce jusqu’à enfoncer les portes de la forteresse et permettre alors de lancer la confrontation finale avec le chef local. Il est alors pertinent de prendre assez rapidement les catapultes afin de les retourner contre votre ennemi. C’est aussi sur le champ de bataille que la seconde partie des plans secrets intervient. Et cette fois, le nom est bien choisi. Il se peut que l’armée adverse mette en œuvre des actions pour vous contrer (un plan secret) comme incendier vos catapultes. Stopper ces plans vous donne un avantage certain et peut avoir un impact fort sur le moral des troupes en face. De même, si les conditions sont réunies (entente entre les officiers), vous pourrez choisir un plan secret avant le début de la bataille. Si vous parvenez à le mener à bien, ce sera là aussi un avantage non-négligeable qui s’offrira à vous.

Les ruines d’un champ de bataille…

Ne passons pas par quatre chemins concernant la technique du titre. Bien qu’il offre une fluidité très satisfaisante lors des batailles, on se surprend à voir un manque de fluidité lors de certaines cinématiques utilisant le moteur du jeu. De plus, les concessions techniques sont plutôt lourdes. Les textures des décors sont vraiment faibles, parfois on frise un retard de deux générations sur le plan visuel. La distance d’affichage est en souffrance et c’est la fête de l’aliasing. Le tribut à payer pour ce portage n’est pas négligeable même pour la Switch. Pourtant, bien d’autres Musou, sans être extraordinaires visuellement, ont bien mieux flatté la rétine. Toutefois, le plaisir lors des batailles est là si tant est que l’on fait abstraction du choc visuel, et ce tant en nomade qu’en mode dock.

Au-delà de ce critère, les musiques sont quant à elles très bonnes, répondant toujours à un dynamisme effréné durant les batailles. La durée de vie est quasi infinie puisque vous pourrez réaliser un grand nombre de parties avec des critères très différents. Comme toujours, cela pourra paraître redondant en terme de gameplay bien que l’aspect gestion vienne tempérer ce sentiment. On peut tout de même souligner que la direction artistique concernant les personnages est au demeurant sublime (ce qui nous fait regretter davantage les carences techniques). Le soft est bien évidemment intégralement en français en termes de textes.

6
Ce Dynasty Warriors 9 Empires pourra offrir une expérience différente pour ceux ne connaissant pas cette série spécifique des Musou. L'aspect gestion offre une alternative intéressante et gratifiante entre deux batailles. Cependant, les carences techniques ne sont pas négligeables et pourraient en freiner plus d'un(e). De plus, cet opus Empires manque aussi d'originalité pour les habitués malgré la possibilité de créer son avatar.

  • Une approche gestion / stratégie intéressante
  • Le nombre d'officiers impressionnant
  • Un gameplay toujours nerveux
  • La création de son personnage
  • Des batailles en mode prise de forteresses intéressantes...
  • Techniquement très à la peine
  • Des menus pas toujours intuitifs
  • Le manque de tutos pour la partie gestion de royaumes
  • Une formule Empires qui peine à se renouveler
  • ... Mais très vite répétitives