Nintendo Switch

Double Dragon Revive

Test Switch

Double Dragon Revive

Par Ex-Nihylo - Il y a 41 minutes

Double Dragon Revive est la 12è itération de la série des Double Dragon. Ces beat-them-all, dont le tout premier épisode date de 1987 sur NES, font largement partis de ces sagas légendaires de l'univers vidéoludique. Par moment mise de côté, cette série nous est revenue ces dernières années afin de séduire un nouveau public et de retrouver les afficionados de la première heure, en particulier avec l'épisode Gaiden Rise of the Dragons en 2023, qui avait convaincu Lotario qui lui avait attribué un 7/10. Deux ans plus tard, qu'en est-il de cette nouvelle mouture ? Tentons d'y voir plus clair dans ce test.

Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.

Du respect des origines…

Conçu par les développeurs de chez Yuke's Co et édité par Arc System Works, on est tout de suite frappé par le fait que le jeu conserve dans sa globalité tout ce qui a fait la force de la série, en essayant d'amener quelques petites retouches. On a bien affaire à un pur Double Dragon, à savoir un beat-them-all à l'ancienne avec des niveaux linéaires à parcourir jusqu'au boss de fin de stage, mais cette fois le tout est modélisé en 3D. La carte de la nostalgie est jouée à fond puisque le scénario, comme pour chaque opus, tient en une ou deux ligne, malgré les efforts de mises en scène de ci de là. Le contexte est simple, quinze année se sont écoulées depuis la fin d'une guerre nucléaire et vous faites parti de ces survivants installés dans des colonies qui ont su rester vent debout face au cataclysme. Mais ici, ce sont des gangs qui tiennent les rênes du pouvoir et dans la votre, ce sont les Shadow Warriors qui les détiennent. L'histoire commence alors que les frères Lee et leur dojo de Sosetsuken commencent à être impliqués, malgré eux, dans des affaires de disparition très louches…

Bref, on ne joue certainement pas à Double Dragon pour son histoire, qui sert clairement de prétexte à coller des pains à tout va, mais plutôt pour se tirer la bourre à coups de pied salvateurs et de poings destructeurs. 8 niveaux vous attendent dans le mode principal, ce qui est deux fois plus que dans le précédent opus, avec la possibilité de revisiter librement les niveaux déjà faits précédemment. Une carte vous permet de choisir ces derniers, et vous aurez également la possibilité d'incarner l'un des frères Lee mais aussi, par la suite, leurs alliés que vous rencontrez au cours de vos pérégrinations. Les clins d'œil aux anciens opus sont nombreux et ne manqueront pas de faire plaisir aux habitués de la série. Comme d'habitude, pour progresser dans chaque stage, il faut bastonner tous les adversaires présents à l'écran, qui possèdent tous une barre de vie qu'il faut mettre à zéro, pour pouvoir continuer et atteindre un boss de fin de niveau qui sera plus retors que les ennemis basiques. A vous d'étudier leurs paternes pour pouvoir en venir à bout !

...Mais peut-être un petit peu trop.

Autant le jeu peut se targuer d'être dans la même veine que les jeux précédents, autant sa technique semble quelque peu datée. Certaines textures semblent dater d'un autre temps, et même si le tout est assez cohérent, graphiquement on pouvait s'attendre à mieux, plus étoffer, avec des décors plus jolis. L'ambiance urbaine propre au jeu est parfaitement retranscrite mais on aurait aimé un peu plus de personnalité, ressentir réellement que la guerre nucléaire avait bel et bien eu lieu, car on peut aisément imaginer les dégâts et les répercussions sur le monde que pourraient engendrer un tel conflit atomique.  La mise en scène est très sommaire, se contentant d'enchainer des images fixes. Cette pauvreté à l'écran déçoit clairement en 2025, il y a largement de quoi faire mieux pour nous impliquer encore plus dans le jeu. C'est frustrant car on en met plein la figure à nos ennemis et on a aussi envie d'en prendre plein la face à tous les niveaux...

Plus embêtant vis à vis de ce respect du matériau de base, la difficulté. Celle-ci est mal dosée et même en facile, on peut échouer aisément lors de passages retors lorsque les ennemis sont trop nombreux à l'écran mais surtout contre les boss, beaucoup, beaucoup plus forts que les simples ennemis. Cela peut frustrer les plus jeunes, peu habitués au genre mais aussi les joueurs qui aiment la série sans pour autant être des pros de la manette. Parfois c'est le décor qui est gênant, avec de possibles plongeons inattendus dans le vide alors que vous progressiez avec attention, tout comme certaines échelles ardemment défendues vous empêcheront de progresser normalement. Quelques imprécisions de gameplay sont donc à déplorer, mais heureusement elles se font rares. Et puis le décor sert avant tout à vous aider à progresser, car vous pouvez jeter les ennemis dans le vide pour les tuer plus rapidement, ou encore d'effectuer certaines actions uniques comme vous suspendre à des perches pour effectuer des coups plus puissants que vos actions de base ! Comme quoi le jeu réussi tout de même à innover un peu, puisque les interactions nous ont semblé plus nombreuses que dans les précédents opus, tout comme les armes que l'on peut récupérer en bastonnant nos ennemis nous ont paru être disponibles en plus grand nombre.

A deux, c'est encore mieux !

En solo, le jeu est assez ardu pour vous tenir en haleine quelques heures, mais c'est à deux que le sel du jeu prend toute sa place. En coop avec un pote, le plaisir de jeu est décuplé et la rejouabilité n'en est que meilleure. A vous les heures de castagne sans voir le temps passer ! A ce niveau, le jeu reste fidèle au tout premier Double Dragon sur NES qui proposait déjà cette possibilité et qui en constituait une force. Peut-être qu'à l'avenir, à l'instar de ses concurrents, un prochain Double Dragon permettra de jouer à 3 ou 4 ? Il faudra sans doute repenser le titre et le dénommer Quadruple Dragon, mais ça n'aurait pas la même gueule… Si vous n'avez pas de pote sur la main, pas de problème, il sera possible d'en trouver en ligne. En tout cas, sachez qu'une petite surprise vous attend quand vous aurez fini le jeu une première fois, je vous laisse la découvrir par vous-même mais ceux qui aiment les défis à l'ancienne apprécieront grandement ! 

Niveau musical, la bande-son accompagne bien le joueur et permet une bonne immersion dans l'univers proposé, ni plus ni moins. Les bruitages sont convaincants et la traduction en français est de bonne facture, même si une ou deux choses n'ont pas été traduites. Quelques doublages en anglais ou en japonais, au choix, sont également de la partie, pour ma part j'ai préféré la version japonaise dont j'ai trouvé le ton des voix plus adapté de manière générale. Il n'y a pas de différences entre le fait d'y jouer en docké ou sur la télé du salon. En tout cas le jeu laisse une grande place à une action frénétique, entrecoupée seulement de quelques passages de plateformes peu réussis, et même si sa jouabilité reste basique, elle fait le taf. On aurait pu apprécier la présence d'un plus grand nombre de combos ou une plus grande variété de coups, mais heureusement les coups spéciaux sont de la partie, tout comme la possibilité de parer si on a le bon timing, ce qui permet d'éviter un simple martelage de touches. Le jeu réussit son pari de défouler ses joueurs sans se prendre la tête et de nous y faire revenir avec plaisir, peut-être pour de courtes sessions, mais au moins on ne s'en lasse pas.

7.5
Au final, Double Dragon Revive nous permet de retrouver les fameux frères Dragon dans un beat-them-all de qualité, sans doute un peu trop axé "à l'ancienne" pour toute une communauté de gamers ayant moins de 40 ans, mais les nostalgique sauront y trouver leur compte, tandis que les autres pourront apprécier la plupart des aspects du titre. En attendant qu'un nouvel opus débarque et en espérant qu'il gommera les quelques défauts constatés, comme les passages de plateformes, et on sera content de retrouver dans quelques années les frères Lee pour une nouvelle aventure…

  • Le respect de la licence
  • La coop !
  • Les quelques petites nouveautés
  • Les passages de type plateformes, manqués
  • Visuelle éprouvé
Pas d'images pour ce test.