Nintendo Switch

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Test Switch

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Par Lotario - Le 28/07/2023 à 08:00

Double Dragon, une série de jeux vidéo culte qui a fait ses débuts en 1987 sur bornes d'arcade. S'imposant à l'époque comme la référence des Beat Them All après un certain Renegade, il s'est décliné sur toutes les consoles telles que la NES ou la Super NES avec l'excellent Super Double Dragon. La licence a même été adaptée au cinéma (1994) incluant dans son cast Alyssa Milano qui incarne Marian. La série avait quelque peu disparu des écrans depuis le début des années 2000 jusqu'à l'opus Neon en 2017. C'est avec surprise qu'un nouvel opus a été annoncé il y a quelque temps pour le 27 juillet 2023. Nous avions réalisé une préview il y a peu, est-ce que nos premières impressions se sont bien confirmées ?

Billy & Jimmy Lee, le retour des frères

Sans trop développer le pitch du titre qui tient, comme pour les beat them all, sur un post-it, nous allons tout de même faire un bref résumé du contexte. La ville de New York est désormais aux prises de quatre terribles gangs et les rues ne sont plus sûres. Alors que les frères Billy et Jimmy sont chez eux, un homme mystérieux ramène Marian, la petite amie de Billy, alors qu'elle semble avoir été agressée. Les deux frères excédés, décident d'aller nettoyer les rues de la ville. Accompagnés de la jeune femme et de leur oncle, les voilà partis pour en découdre et rétablir l'ordre. Rien de révolutionnaire, mais tout ceci colle parfaitement aux jeux du genre de l'époque. Ainsi, vous allez diriger vos personnages au travers de niveaux, au nombre de quatre, que vous ferez dans l'ordre de votre choix. Le but du jeu reste fidèle à ce que l'on a connu, c'est à dire traverser un niveau en tatanant tout ce qui bouge. Il est temps de renvoyer tous ces malfrats à l'ombre. 

Double Rogue

Avant de rentrer dans l'originalité du titre par rapport à ses prédécesseurs, attardons nous sur le gameplay. Là aussi, les habitués du genre retrouveront leurs marquent. Vous avez donc un bouton pour taper votre adversaire, ce qui en soit permet de créer un combo si vous enchaînez les coups avec un finish renversant celui-ci. Ensuite, il est possible de sauter et donc effectuer une frappe aérienne. La fameuse chope qui permet de distribuer quelques coups avant d'envoyer voler le voyou. Un sprint est aussi disponible afin de réaliser un dash coup avec lequel on se sort de situations dans lesquelles il y a un peu trop de monde. Petite particularité, le jeu se déroule en Tag, c'est à dire que vous choisissez deux personnages en début de partie que vous pouvez utiliser de manière alternative si tant est que la barre de spéciale soit pleine. Ainsi, changer de personnage peut permettre à celui en retrait de recouvrer une partie de sa vie. Enfin, la jauge de spécial peut aussi déclencher un super move. Celui-ci, s'il met KO plusieurs vilains à la fois, vous fait bénéficier d'un objet de soin, objet efficace suivant le nombre d'ennemis Ko en un coup.

L'autre point concerne le côté rogue du jeu. Avant de débuter la partie, vous devez en configurer ses paramètres qui agissent sur la difficulté. Plus la difficulté est haute, plus le coût de change des jetons avec de l'argent est moindre, car oui, vous gagnez de l'argent au fil de votre avancée. Ainsi, vous pouvez augmenter le coût de réanimation en cas de KO (il faudra alors pas mal de capital). De la même manière, le coût d'amélioration de vos personnages entre chaque niveau peut être plus élevé, vous pouvez aussi agir sur les stats de l'ennemi tout comme son agressivité. Ceci dit, vous pouvez certes augmenter la difficulté mais aussi la baisser augmentant alors le coût des jetons, mais ça ne s'arrête pas là. Quatre niveaux sont disponibles et vous pouvez les faire dans l'ordre de votre choix. Toutefois, chaque défaite d'un boss permet à un autre gang de devenir plus fort, le niveau sera alors plus long et inclura des mini boss. Ainsi, les ennemis que vous y rencontrerez seront plus puissants mais aussi plus résistants. Il est dans ce cas nécessaire d'améliorer sur votre personnage entre chaque niveau : se force, la puissance de son super move, les points de vie, etc.

Le réveil des Pixels

Rentrons dans le vif du sujet, l'aspect technique. Le titre souhaite à priori conserver son identité en optant pour le pixel art. Mais il se peut que le design des personnages puisse surprendre car ils peuvent s'apparenter à des caricatures un poil shibi des personnages iconiques que nous connaissions (surtout les frères Lee avec leur banane). Toutefois, on s'y fait assez rapidement et les animations offrent un rendu plutôt agréable et le titre reste parfaitement fluide et offre de très bonnes hit box. Mais pondérons un peu, les fans de Super Double Dragon pourrait sentir une forme de régression visuelle (oui, je parle bien de la version Super Nes). Au final, on peut presque estimer que c'est un choix artistique assumé afin de garder une forme de second degré au titre tout en conservant un côté 80's ! On notera par contre, et c'est assez survenant pour un jeu 2D, deux passages aux temps de chargement assez longs. Le démarrage du jeu et le lancement de la partie (entre chaque niveau, ça devient cependant plus raisonnable en jeu, et heureusement).

Côté sonore, vous retrouvez quelques pistes ô combien connue qui font plaisir à entendre et parfois de manière subtile. Les connaisseurs seront en repérer certaines. Globalement, ça colle à l'action. Pour en revenir au design, les quatre boss sont plutôt originaux et vous donneront du fil à retordre, surtout dans leur forme finale. Un très bon point qui incite à la rejouabilité en changeant l'ordre des niveaux. Nous évoquions des jetons précédemment. Ceux-ci servent de monnaie d'échange pour débloquer du contenu. Le plus intéressant n'est autre que le fait de pouvoir débloquer de nouveaux personnages pour aller jusqu'à treize personnages. Mais vous les découvrirez par vous même, il serait fort dommage de dévoiler ce contenu spécifique. Ensuite, vous pouvez débloquer des astuces qui offrent de précieux conseils sur le gameplay et donc peut grandement vous aider à vous améliorer. Enfin, et c'est bien plus classique, à vous les joies d'acheter les musiques du jeu afin de les écouter à votre guise ou de découvrir la galerie de croquis de l'équipe de développement. Mine de rien, encore une fois, cela contribue à la rejouabilité.

 

7
A l'annonce de ce Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, j'ai sauté de joie rien qu'à l'idée de retrouver cette série sur laquelle j'ai fait mes premiers pas sur Amstrad. Et ce test confirme que c'est un réel plaisir de retrouver les frères Lee. Le gameplay est efficace et classique sans être novateur mais cela permet de conserver les sensations d'antan. Le côté Rogue offre un challenge très appréciable et peut facilement nous pousser dans nos derniers retranchements dès notre première partie. La rejouabilité est très bien pensée. Certains pourraient regretter un design un peu trop "ridicule" et une 2D Pixel Art trop simpliste.

  • Artistiquement assumé...
  • L'aspect Rogue qui installe très vite du challenge...
  • Des subtilités de gameplay bienvenues...
  • Le contenu déblocable (dont les personnages)
  • ... Mais le design risque de ne pas plaire aux puristes
  • ... Qui pourra vite décourager certains
  • ... Qui peut paraître un peu trop classique