Nintendo Switch

Dordogne

Test Switch

Dordogne

Par babidu - Le 14/06/2023 à 08:00

Dordogne est une aventure narrative signée Un Je Ne Sais Quoi, un studio bordelais spécialisé dans l'audiovisuel et l'animation, sortie sur Nintendo Switch le 13 juin 2023. C'est particulièrement visible quand on contemple le style visuel du jeu, à mi-chemin entre l'animation et l'aquarelle peint à la main. Mais si le résultat est sublime, le reste du jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce que nous allons voir dans ce test de Dordogne.

C'est une rivière tranquille...

Dès son introduction, Dordogne va vous montrer ses qualités visuelles. Misant tout (ou presque) sur ses visuels à tomber, l'aventure d'Un Je Ne Sais Quoi ne laissera personne indifférent. Superbe hommage à ce très beau département français, Dordogne est aussi beau à voir en capture d'écran qu'en jeu. Tout y est peint à la main et modélisé avec soin, le mélange entre la 3D des personnages et les aquarelles des décors dans lesquels ils évoluent, est des plus réussis. L'ambiance du titre est son gros point fort et rien ne viendra déranger l'aspect feel-good et wholesome du jeu. Entre les visuels dont on pourrait vous rabâcher pendant tout ce test et l'ambiance sonore au top grâce à l'OST composée par Supernaive, un groupe de musique parisien, vous serez vite dans vos pantoufles avec Dordogne. Tout y est fait pour vous détendre et vous donner l'impression que vous aussi, vous passer vos vacances d'été en Dordogne aux côtés de Mimi et sa grand-mère. Car c'est avant tout la tranquillité de la vie à la campagne au rythme lent de la Dordogne, entre balades dans ses fourrés, pique-nique au bord de l'eau et randonnée en kayak sur la rivière, que Cédric Babouche et ses équipes souhaitent mettre en avant.

L'histoire du jeu est aussi en adéquation avec sa direction artistique. Se déroulant sur deux époques différentes, celle-ci vous proposera d'incarner Mimi adulte qui redécouvre la maison de sa grand-mère Nora et qui va se rappeler de ses souvenirs du dernier été passé dans cette maison au fur et à mesure d'une chasse au trésor organisée par Nora après sa mort. Après une courte introduction dans le présent, chaque chapitre vous plongera dans le passé pour y vivre une petite scène de la vie de Nora et de Mimi. Entre visite au marché, réparation de kayak ou longue discussion autour d'un pique-nique, les occasions d'en apprendre plus sur les secrets familiaux qui pèsent sur cette famille et qui rendent cet été-là si spécial. Ne vous attendez pas non plus à la révélation du siècle ou à quelque chose de morbide, il est toujours ici question de bien-être malgré quelques sujets plus difficiles abordés dans le jeu. Au fil des 8 chapitres du jeu et de la poignée d'heures que vous demandera le jeu (environ 4 dans notre cas) pour le terminer, vous devriez en voir assez pour être ébloui par le jeu et pour passer un assez bon moment en compagnie de Mimi et de sa grand-mère. Néanmoins, en voulant rendre hommage à la Dordogne et à sa tranquillité, les équipes d'Un Je Ne Sais Quoi en ont peut-être trop fait sur l'aspect "aventure" du titre et sur la liberté mise en avant dans les bandes-annonces du jeu. 



Peut-être trop tranquille...

Dans Dordogne, il ne sera pas vraiment question d'exploration mais plutôt de voyage. Le jeu est très dirigiste et si vous recherchiez une aventure ouverte, dans laquelle l'exploration prime, ne vous méprenez pas, Dordogne n'est pas fait pour proposer ce type d'aventure. Si l'icône de découverte d'un nouveau lieu laisse à penser que vous pourrez re-explorer certains lieux et vous balader, ce ne sera nullement le cas. Dordogne est linéaire, vous faites les chapitres du jeu et c'est tout, hors de question de flâner ailleurs que dans les lieux dans lesquels les chapitres vous emmènent et hors de question de revivre certains chapitres sans refaire totalement le jeu. Pour être franc avec vous, nous ne comprenons pas la décision de segmenter le jeu en chapitres si l'on ne peut pas les revivre ultérieurement dans l'ordre que nous désirons. Une fois l'aventure finie, il vous faudra la redémarrer sous peine de ne voir que le générique de fin en boucle. C'est assez frustrant et cela entache, selon nous, l'aspect feel-good du jeu. De plus, le journal confectionné au fil de l'aventure ne peut plus être consulté une fois celle-ci terminée, un gros regret pour nous qui avons passé du temps dessus. Quelques bugs sont à déplorer, notamment au niveau des animations, mais rien de bien méchant, le jeu tourne presque comme un charme et en vertu de sa capacité à vous donner l'illusion de voir un vrai tableau s'animer devant vous, il faut donc saluer la performance. 

Si ce qui s'offre sous nos yeux est clairement à tomber chez Dordogne, ce n'est pas forcément le cas de ce qui se passe sous nos doigts. Très inspiré par What Remains of Edith Finch, Dordogne a sans doute oublié de renouveler son gameplay au fil de l'aventure. Entre collectes d'objets, créations de pages de journal et randonnée à pied ou en kayak, Dordogne se renouvelle très peu au fil de ses heures de jeux et si vous êtes là pour revivre la même aventure qu'Edith Finch qui se renouvelle constamment. Entre le début de Dordogne et la fin du jeu, vous n'aurez appris aucun skills et vous n'aurez débloqué que très peu de nouveaux gameplay. Certaines séquences, notamment celle de chant, ou celle de kayak sont très sympathiques mais Dordogne tient plus du jeu flash et de l'expérience visuelles que du vrai jeu vidéo. Il n'y a rien de mal à cela mais si vous souhaitiez voir plus que de très beaux visuels et une histoire sympathique à suivre dans ce jeu, alors ne vous attendez pas au nouvel Edith Finch. En l'état, Dordogne est un jeu bienveillant, sublime visuellement et extrêmement relaxant mais il ne dispose d'aucune rejouabilité, que de très peu de diversité et pourrait plutôt être qualifié d'expérience à vivre plutôt que d'un véritable jeu vidéo. Le voyage est clairement sympathique et l'on ne s'ennuie pas (si l'on tolère les jeux assez lent et narratif) mais l'aventure n'est malheureusement pas au rendez-vous, tout est trop dirigé et dirigiste. Le voyage vaut la peine, encore faut-il ne pas y être allergique. C'est par contre un très bel hommage à la Dordogne, le jeu est d'ailleurs disponible en occitan. 


 

7.5
En fin de compte, Dordogne est une expérience artistique plaisante, mais il est important de comprendre ses limites et d'apprécier son approche plus contemplative. Si vous recherchez une aventure relaxante avec une superbe direction artistique, Dordogne peut valoir le détour. Si vous cherchez cependant un successeur à What Remains of Edith Finch ou une profondeur de gameplay vous ne sonnez pas à la bonne porte.

  • Vraiment magnifique...
  • Très feel-good et relaxant
  • Une bande-son envoutante
  • Très bel hommage à la Dordogne
  • Un véritable jeu d'auteur
  • ...mais bon
  • Très linéaire
  • Assez court
  • Peu de gameplay
  • Aucune rejouabilité et aucune possibilité de refaire des chapitres