Nintendo Switch

Doki Doki Literature Club Plus!

Test Switch

Doki Doki Literature Club Plus!

Par ggvanrom - Le 07/08/2021 à 18:35

Visual Novel développé par Team Salvato sorti en 2017 sur PC, Doki Doki Literature Club a su conquérir le cœur des amateurs du genre à l’époque avec un son scénario sortant des standards habituels, et traitant de sujets assez sombres. Avec cette nouvelle version sobrement intitulée Doki Doki Literature Club Plus, nous allons enfin pouvoir apprécier le titre sur console, avec une traduction française et du contenu supplémentaire en prime.

** Ce test est garanti sans spoil - Pour rappel, le jeu est classé PEGI 18 et est vivement déconseillé aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression**

Rejoins le club de littérature qu’elle disait…

L’histoire de Doki Doki Literature Club nous met dans la peau d’un lycéen dont le jeu nous laisse choisir le nom d’entrée de jeu. Vivant une vie somme toute ordinaire, ce dernier a l’habitude de rejoindre son lycée en compagnie de sa voisine et amie d’enfance Sayori. Inquiète de ne pas vous voir inscrit à un club, elle insistera pour que vous acceptiez de passer faire un tour à son club de littérature après les cours. En plus, une des membres à préparé des cupcakes aujourd’hui. Voulant faire plaisir à votre amie, et par gloutonnerie soit dit en passant, vous acceptez de rejoindre ledit club une fois la journée terminée.

Là, vous y faites la connaissance de Monika, la présidente du club, Yuri, une fille timide et réservée, ainsi que Natsuki, une jeune fille dynamique qui n’a pas sa langue dans sa poche. En bon visual novel qui se respecte, votre objectif va être ainsi de lire les différents échanges entre les membres du club, et en fonction de vos choix en jeu, nouer une relation plus forte avec les différentes filles du club. Pour cela, le jeu utilise un système de poèmes assez unique vous demandant avant chaque réunion de « composer » un poème en sélectionnant 20 mots dans une liste aléatoire. Chaque mot étant apprécié par une fille en particulier (à vous de les deviner, ou de chercher un peu), vous suivrez ainsi la route de la fille qui aura le plus de mot lui correspondant.

En suivant lesdites routes, vous vous rapprocherez d’une fille en particulier, vous permettant de débloquer de nouveaux dialogues, ainsi que des illustrations de la fille en question dans diverses situations de la vie quotidienne. Durant les premières minutes de jeu, on se rend compte que la structure de Doki Doki Literature Club est assez classique dans le profil de ses personnages. La meilleure amie d’enfance, la présidente somme toute parfaite, une yandere et une tsundere. Et pourtant, après quelques jours passés dans le jeu, vous allez vite découvrir que quelque chose ne tourne pas rond…



Une volte-face PEGI18

Lorsque l’on joue pour Doki Doki Literature Club pour la première fois, on découvre ce qui semble être la vie de tous les jours d’un lycéen membre d’un club. On voit les différents caractères des filles se dessiner, nos actions vont nous rapprocher de certaines, et nous éloigner d’autres, nous aurons également droit à des moments de friction qui seront rapidement apaisés. Mais pourtant le malaise demeure : pourquoi ce jeu est classé PEGI18 ? Et pourquoi ce message en introduction annonçant que le titre est vivement déconseillé aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression ? 

Nous ne vous révélerons pas le scénario ici afin que vous puissiez en profiter pleinement si vous n’avez jamais joué à  Doki Doki Literature Club, mais concrètement, le jeu se divise en plusieurs actes. À la fin du premier acte, le jeu va subitement partir en vrille, faisant ainsi apparaître des traits de caractère des personnages jamais vus jusqu’alors, ainsi que des situations vraiment troublante, autant sur le plan visuel que sur le plan psychologique, le tout renforcé par les dialogues qui sont au passage beaucoup plus crus. Le jeu comprenant moult scènes dédiées aux différents personnages ainsi qu’une fin secrète, il vous faudra alors recommencer plusieurs fois le jeu si vous souhaitez en percer tous les mystères. La formule marchait déjà en 2017, en 2021, elle est toujours aussi percutante.

Quid des nouveautés ?

Initialement prévu pour PC, Doki Doki Literature Club laissait le champ libre au joueur de modifier des fichiers internes du jeu pour débloquer des secrets. Or pour une version console cela est tout de suite plus compliqué. Pour esquiver le problème, chaque fois que l’on démarre le jeu, on tombe sur une virtual box faisant office de menu, nous permettant de lancer le jeu, accéder aux illustrations que l’on débloque, à une messagerie interne, la playlist, et aussi un accès aux différents fichiers du jeu. Un petit changement presque obligatoire pour apprécier le jeu pleinement, sans pour autant le dénaturer. 

Concernant les nouveautés, on aura accès à des illustrations de meilleure qualité, mais aussi une traduction française directement intégrée au jeu. Mais la principale nouveauté mise en avant par l’équipe de développement est l’ajout d’histoires annexes. Ces dernières sont accessibles directement depuis la virtual box, et les 6 scénarios se débloquent en fonction des différentes routes que vous avez choisi dans l’aventure principale. Il vous faudra donc recommencer plusieurs fois le jeu pour découvrir toutes les fins annexes. À noter qu’en terminant les 6 scénarios annexes, nous auront accès à un septième scénario qui peut presque faire office de happy ending. Ces scénarios seront également accompagnés de nouvelles musiques, d'illustrations et de nouveaux environnements.

Les différentes histoires mettront ainsi en scène les différentes filles du club de littérature lors de la création de ce dernier, et donc la rencontre entre les 4 personnages. Se calquant sur l’ambiance du premier acte, à savoir quelque chose de plus classique, on apprend à découvrir un peu plus le background des filles, le pourquoi de leur comportement, et on fini par les apprécier d’autant plus. Mention spéciale au rapprochement entre Natsuki et Yuri. Il est dommage en revanche que l’aspect franche camaraderie qui s’est formée dans ses scénarios soient à de rares occasions en contradiction avec le comportement des filles dans le jeu principal. Mais le développeur ne s’est pas caché de ce manque de cohérence. On regrettera cependant l’absence de réponse concernant le point-clé qui fera basculer le jeu du tout au tout.


 

9
Doki Doki Literature Club Plus propose une histoire qui ne peut que nous marquer. Bien que l’on soit dans un jeu vidéo, la Team Salvato aborde des sujets difficiles de la vie quotidienne de telle sorte que l’on se prend fatalement d’attachement pour les différentes filles du club de littérature, et ce, malgré l’horreur psychologique que l’on va vivre après la fin du premier acte. Cumulez à cela les 7 scénarios additionnels nous permettant d’en apprendre davantage sur nos amies virtuelles, soyez sûr que vous ne ressortirez pas impassible de votre passage dans le Club de Littérature de Dan Salvato.

  • Une histoire qui se laisse suivre du début à la fin
  • Les filles sont toutes attachantes
  • Le basculement après le 1er acte
  • L'écriture et les différents effet visuels / sonores qui participent à l'ambiance
  • L'utilisation d'une machine virtuelle pour ne rien perdre du fonctionnement du jeu
  • L'ajout des scénarios additionnels
  • Tous les petits secrets à découvrir
  • Une traduction française de qualité
  • Bientôt disponible en version boîte
  • On aurait aimé plus d'infos sur un point-clé du scénario