Nintendo Switch

Dice Legacy

Test Switch

Dice Legacy

Par babidu - Le 14/09/2021 à 12:38

Dice Legacy pourrait être qualifié de city-builder survivaliste avec un twist, en vérité le jeu en contient plusieurs qui viennent modifier considérablement la formule. En remplaçant les villageois par des dés, le jeu ajoute une dimension Roguelite à son modèle qui devrait donner une fraîcheur nouvelle à chaque partie. Est-ce vraiment le cas ? C'est ce que nous allons voir.

Des hommes, des dés et un anneau

Comme abordé plus haut, le jeu repose en effet sur une mécanique bien particulière, vos villageois qui comme dans tout bon city-builder vous serviront de main-d'œuvre, de soldats, de fermiers, d'explorateurs...etc... sont tous remplacés par des dés. Oui oui, des dés, ces objets cubiques avec des faces différentes que l'on lance afin de tomber sur l'une d'elles de manière aléatoire. Ainsi vous devrez lancer ces dés pour obtenir la face désirée, celle qui vous permettra au choix de glaner des ressources, de vous battre ou encore d'explorer la carte. Cependant, le nombre de lancé de dés est limité, vous ne pourrez pas éternellement relancer ceux-ci afin d'enfin tomber sur l'une de leurs faces. Vous devrez donc les lancer avec parcimonie ou bien les "réparer" pour obtenir plus de lancé dans une auberge moyennant de la nourriture. Vous devrez donc, en plus de gérer vos ressources, gérer vos lancés de dés. Compliqué vous dites ? Plutôt oui. 

De plus, le jeu possède un second twist, la carte du monde sur laquelle vous allez vous établir est en forme d'anneau, forme que la saga Halo n'aurait pas renié. Ainsi vous n'aurez de choix de faire défiler la carte de bas en haut afin de trouver des ressources, des lieux importants ou pour trouver l'endroit idéal pour construire vos bâtiments. Pour progresser il vous faudra construire des régies de district qui vous permettront de voir plus loin sur la carte et d'établir vos frontières sur des territoires encore inexplorés, en tout cas par vous puisqu'il vous sera possible de croiser des ennemis plus loin au nord de votre camp. Attention à bien vous préparer pour la guerre donc. Pour ce faire vous pourrez changer la classe de vos dés, les faire passer en citoyens augmentera vos possibilités de recherches (celles-ci déverrouillent bâtiments et améliorations), de mieux glaner des ressources ou encore d'accéder à de nouvelles actions. Vous pourrez aussi créer des soldats, utiles pour construire ou...se battre. Ou encore des dés marchands, des dés moines...Etc... les possibilités pourront facilement vous perdre lors de votre première partie, ou même votre seconde.

Difficile à prendre en main et difficile de survivre à l'hiver

Sans être insurmontable, le jeu est au bas mot compliqué. Compliqué puisque les saisons changent d'été à hiver assez rapidement, durant la saison froide plus question de cultiver vos champs et donc de vous approvisionner en nourriture. Plus question non plus d'envoyer vos dés à la collecte de ressources n'importe comment, vous pourrez en effet avoir la douloureuse surprise de découvrir que vos dés peuvent geler durant l'hiver et ainsi être totalement inutilisable jusqu'à l'été (sauf si vous posséder le bâtiment adéquat à leur guérison). Un système d'hiver/été qui vient donc se rajouter à d'autres systèmes de dés, de classes, ou encore d'améliorations de dés. Cela fait beaucoup à ingérer au cours des premières heures de jeu. De plus l'assaut relativement constant d'adversaire tentant de brûler vos bâtiments, en envoyant vos dés éteindre les feux vous pouvez les faire se blesser et ainsi les fragiliser. Enfin il faudra aussi faire attention au bonheur de vos dés, ce bonheur n'est pas commun à tous mais seulement commun aux classes de dés, attention donc à la révolte si vous ne vous en soucier pas.

En ce qui concerne ce portage d'un jeu de stratégie sur une console, sans clavier et sans souris, le jeu ne s'en tire pas trop mal. Si les touches ne sont pas idéales, loin de là, on finit par s'y habituer. À défaut d'être pratique, c'est très jouable, d'autant que la possibilité de ralentir, d'accélérer ou bien de mettre carrément en suspens le cours du temps aide grandement à améliorer la maniabilité du titre. L'interface se retrouve tout de même assez saturée et vite compliquée à comprendre, c'est embêtant mais compréhensible au vu de la complexité inhérente à un tel genre sur console, mais aussi au vu de la complexité du titre et de ses systèmes, attention donc à ne pas vous perdre. Il est cependant impossible de jouer avec l'écran tactile en mode portable, c'est dommage, même si l'aspect pratique d'une telle possibilité n'aurait pas été garanti. Une encyclopédie est disponible en jeu afin de vous faciliter la vie, celle-ci semble complète bien que quelques lignes demeurent non traduites, ce qui est assez incompréhensible. De plus des tutoriels sont activables ce qui permet aux joueurs de découvrir le jeu à leurs rythmes tout en étant quelque peu pris par la main. Ne vous attendez tout de même pas à gagner vos premières parties.

Une réalisation bien faite mais un manque flagrant de contenu

Niveau graphismes et animations, le jeu est très joli, sa direction artistique et son ambiance raviront les fans de jeux médiévaux et les petits bruitages viennent renforcer cette atmosphère. Au niveau sonore, les musiques viendront parfaitement illustrer vos parties et après quelques heures de jeux celles-ci ne nous ont pas encore lassées. Le jeu est fluide et ce portage sur une console hybride, avec la puissance qu'on lui connaît, ne rend pas du tout le jeu plus hideux ou encore dans une version au rabais. Les chargements sont un poil long mais rien de véritablement gênant. Seul bémol de cette version Nintendo Switch, la jouabilité a la manette comme citée plus haut. 

Cependant là où le bat blesse c'est au niveau du contenu du jeu. Si au début le potentiel du jeu, grâce à l'aléatoire inhérent aux roguelites, semble donner au jeu une grande durée de vie, les parties se ressembleront toutes. Les différents scénarios ne changent ni la carte ni les systèmes de jeux et débloquer ceux-ci prend énormément de temps. Vous jouerez toujours quasiment de la même manière sur la même carte ad vitam eternam. C'est assez désolant lorsqu'on le constate tant le jeu et ses systèmes plutôt bien rodés auraient mérité de se voir déclinés sur plusieurs cartes, avec différentes contraintes et opportunités. Vous aurez simplement la possibilité de corser votre partie avec des contraintes supplémentaires et de débloquer de nouveaux avatars et quelques pouvoirs inédits. En quelques mois, on fait très vite le tour de ce que Dice legacy a à nous offrir. Restons tout de même aux aguets de contenu supplémentaire, gratuit ou payant, pour l'instant le jeu est complet et aucun contenu de ce type n'est annoncé.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de gameplay maison sur une partie, vous aurez ainsi un meilleur aperçu du jeu, de son gameplay et du déroulé d'une partie.

7
Dice Legacy est un petit jeu de stratégie et de construction de ville charmant ayant pour twist le fait de remplacer les villageois par des dés. Vous aurez plaisir à construire vos villages, à survivre aux très rudes hivers du jeu et à tenter de dompter l'aléatoire du lancé de dés. Cependant, si le titre nous propose un portage très réussi sur Nintendo Switch, sa maniabilité devient vite compliqué à la manette et rend l'expérience quelque peu frustrante. De plus le manque flagrant de contenu laisse un goût amer après avoir enfin réussi à finir une partie, rejouer tout le temps les mêmes parties sur la même carte lasse assez vite.

  • Un portage plutôt réussi...
  • Très beau et avec une très bonne ambiance
  • Le twist du lancé de dés réussi
  • Compliqué mais complet dans ses systèmes
  • Très original
  • ...malgré une maniabilité à la manette plutôt compliquée
  • Difficile à jouer au début
  • Un gros manque de contenu
  • Très répétitif