5 ans après l’opus 3DS, Détective Pikachu est de retour pour une nouvelle aventure sur Nintendo Switch, sobrement intitulée Le Retour de Détective Pikachu. Le jeune détective Tim Goodman fait de nouveau équipe avec son partenaire tout jaune, et ils sont prêts à résoudre une nouvelle vague de mystères dans la ville de Rhyme City. Le jeu a-t’il appris des erreurs de son grand-frère ? La réponse dans notre test.
Bienvenue à Rhyme City
Se déroulant 2 ans après l’incident du R, Le Retour de Détective Pikachu nous propose de reprendre l’histoire du Duo Tim / Pikachu. Tim est un jeune détective à la recherche de son père Harry, mystérieusement disparu, et Pikachu, un Pokémon très particulier se prenant pour un détective. Tim est le seul à pouvoir comprendre Pikachu, ce qui a permis à ce duo atypique de pouvoir s’entraider lors de leurs précédentes enquêtes. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à l’opus 3DS pour comprendre l’intrigue, le jeu vous faisant un explicatif plutôt complet des éléments s’étant déroulés avant.
Nous retrouvons ainsi Pikachu et Tim célébrés lors de la journée de l’amitié entre Humains et Pokémon, avant qu'un incident intervienne. Tim et Pikachu sont ensuite chargés d’enquêter sur le vol d’un étrange joyau, et de fil en aiguille, ce « petit » vol va prendre des propensions beaucoup plus importantes que ce qu’ils pouvaient imaginer. Le tout relançant en parallèle les recherches du père de Tim.
Guide du Détective pour les Nuls ?
Evoluant dans des décors 3D à caméra fixe, nos personnages vont et viennent dans différentes zones de Rhyme City et de ses alentours au fil de cette nouvelle aventure. A contrario des opus principaux, nous y voyons beaucoup de Pokémon gambadant çà et là, provocant parfois quelques troubles avec les humains. Une fois une intrigue lancée, on nous demandera de mener l’enquête en interrogeant des témoins et en inspectant divers éléments à la recherche d’indices. Ces indices sont ainsi répertoriés dans notre carnet, et une fois suffisamment d’indices récoltés, nous pouvons passer en phase de déduction pour passer à la question suivante, et poursuivre la procédure jusqu’à dénicher le vrai coupable de notre affaire. L’aventure sera l’occasion de découvrir un ou deux twists plutôt intéressants.
Hélas, trois fois hélas, les enquêtes souffrent d’un cruel manque de rythme. Le jeu ne vous demande au final que d’enchaîner des aller-retour d’un point A à un point B, d’appuyer inlassablement sur le bouton A, et de résoudre des enquêtes d’une platitude extrême et d’un manque de rythme flagrant. On en revient au final à l’éternel problème de la licence : à qui est destiné ce Détective Pikachu ? Les adultes préféreront davantage un classique Ace Attorney ou un Danganronpa pour ne citer que quelques exemples. Restent alors les plus jeunes fans de Pokémon qui pourront peut-être y trouver leur plaisir, même si pour le coup un Professeur Layton serait, à mon avis, beaucoup plus stimulant.
Que reste-t’il alors à ce titre pour se démarquer ? Détective Pikachu en lui-même. Il reste toujours aussi attachant avec son côté bourru, sa faculté d'élucider des mystères, et son amour pour le café. Les développeurs lui ont fait une myriade de mimiques qui changent radicalement du Pikachu que nous voyons depuis plus de 20 ans sur nos écrans. Reste également la nouveauté qui est de pouvoir chevaucher des Pokémon pour utiliser leurs capacités. Par exemple, Caninos peut pister des odeurs, Darumacho peut détruire des blocs, et Luxray voir à travers les murs. Si sur le papier l’idée était séduisante, en jeu, on se retrouve avec un gameplay mou, et au final peu présent, les enquêtes étant ultra-dirigistes.
On n’apprend pas de ses erreurs
On pointait plus tôt les soucis de rythme du jeu et la platitude des enquêtes. Ces mêmes problèmes avaient été évoqués avec Detective Pikachu sur 3DS, preuve que les développeurs n’ont manifestement pas entendu la grogne des joueurs de l’époque. Sur 3DS, les défauts cités étaient plus ou moins mis de côté, car les joueurs mettaient en avant la qualité visuelle du jeu, qui était bluffante pour de la 3DS en 2016 (2018 chez nous). Mais en 2023, la qualité visuelle n’est pas au rendez-vous. Si on peut souligner le travail fait sur les mimiques de Pikachu et les introductions des différents Pokémon que l’on retrouve le long de l’aventure, le reste fait vraiment cheap, des décors jusqu’à la modélisation de certains personnages humains. Les musiques sont également anecdotiques, ce qui est triste pour un jeu Pokémon, sans compter quelques versions remaniées des musiques du premier épisode. On a également oublié de citer le retour des QTE toujours aussi molles et inutiles étant donné que notre réussite ou notre échec n'entraînent qu’une variation mineure de la cinématique.
L’aventure principale peut se boucler en un peu moins de 20 heures si comme votre serviteur vous avez tendance à accélérer les cinématiques et les dialogues pour éviter de vous endormir (véridique). Les développeurs ont pensé à intégrer des quêtes annexes, mais leur intérêt est grandement limité là aussi. Ces quêtes se résument à devoir trouver des Pokémon égarés la plupart du temps, et nous n’avons comme récompense qu’un paragraphe dans le journal le lendemain de notre enquête principale du moment. Autant dire qu’à moins d’être un fan pur et dur ou de vouloir en avoir pour votre argent, les faire n’apportera pas de récompenses à proprement parler.