Nintendo Switch

Destroy All Humans!

Test Switch

Destroy All Humans!

Par rifraff - Le 21/07/2021 à 08:00

Destroy All Humans! est à l'origine un jeu d'action en monde simili ouvert sorti en 2005 sur PS2 et Xbox. Parodiant les vieux films de SF des années 50 à la manière du film de Tim Burton, Mars Attacks! le jeu se démarquait des productions de l'époque par son humour irrévérencieux et ses mécanismes de jeu nous invitant tout simplement à détruire la Terre ! Plus de 15 ans plus tard, le jeu revient dans une nouvelle version à découvrir sur Nintendo Switch. Alors le jeu est-il toujours aussi drôle et jubilatoire qu'en 2005 ? Réponse dans notre test express.

L'invasion vient de 2005

Histoire

Destroy All Humans! raconte l'histoire d'une invasion extra-terrestre dans l'Amérique profonde des années 50, du point de vue des aliens. On dirige un petit homme vert nommé Crypto-137, dans ses diverses missions sur Terre dans le but de collecter suffisamment d'ADN pour sauver son peuple mais aussi d'en apprendre plus sur la disparition de son prédécesseur, le bien nommé Crypto-136 qui pourrait bien être gardé dans une certaine zone par des militaires.  A partir de là, Crypto débarque sur Terre et découvre ses drôles d'habitants...

Destroy All Humans! est un jeu très amusant ponctué de cinématiques, de situations et de dialogues bourrés d'humour avec un aspect parodique typique des séries B de SF des années 50 et de l'autre mais aussi un côté corrosif et politiquement incorrect. Le jeu a, de ce côté là, extrêmement bien vieilli et on s'amuse vraiment à découvrir les nombreux petits détails cocasses disséminés dans le décor tout en prenant un malin plaisir à faire s'envoler les tracteurs et els vaches mais aussi et surtout à tourmenter ses pauvres mortels (jusqu'à leur arracher le cerveau !)

 

Gameplay

On dirige Crypto avec le stick gauche et la caméra avec le stick droit. Cela fonctionne plutôt bien sauf peut-être pendant les séquences de vol en soucoupe qui manquent de précision. Le jeu n'est de toute façon pas toujours très précis et il n'est pas rare de se tromper de cible malgré le nouveau système de lock. Il y a aussi pas mal de commandes à mémoriser et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver- surtout au début. Crypto a en effet tout un arsenal à disposition et peut selon les missions utiliser un laser, la psychokinésie ou encore extraire les cerveaux et l'ADN. Il dispose aussi d'un jet-pack pour survoler  les zones et s'échapper en cas de souci.

Si le jeu permet de se défouler assez régulièrement en tirant sur tout le monde et en détruisant tout, de nombreuses missions demandent d'être plus discret. Pour cela, Crypto peut revêtir une apparence humaine et tenter de se faufiler parmi les habitants afin de ne pas se faire repérer. Il peut aussi hypnotiser les terriens (qui ont le cerveau de la taille d'une cacahuète.) Le jeu est d'ailleurs bien moins bourrin qu'on ne le pense...

,

Destroy All Humans! nous incite à visiter différents quartiers d'une ville américaine typique des années 50 dans lesquels les habitants vont et viennent comme dans un GTA.  Pour autant si le jeu a bien un côté monde ouvert et même bac à sable très appréciable (avec  une alternance du jour et de la nuit) qui nous apparait même très moderne aujourd'hui, il est torpillé par son découpage en missions qui nous oblige à suivre des objectifs précis sans pouvoir en dévier. C'est parfois vraiment frustrant surtout que lors de certaines missions la marge d'erreur est très faible. Ainsi, il n'est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois la même mission toute bête pour pouvoir progresser. Heureusement els missions sont très courtes et ont tendance à se renouveler ce qui n'évite pas un côté répétitif surtout si on joue longtemps.

 

Réalisation et graphismes

Destroy All Humans! est un jeu plutôt joli qui a bénéficié d'une très belle refonte graphique. Le style des aliens et de certains personnages trahit quelque peu l'âge du jeu puisqu'il est typique des productions PS2 et Xbox du début du siècle dernier mais il faut reconnaître que cela lui apporte un côté retro supplémentaire qui lui va forcément bien. Dommage que du clipping vienne gâcher un peu la fête et que souvent les textures mettent un peu de temps à s'afficher. En mode portable par ailleurs, les textes sont très petits. Il existe bien une fonction zoom sur Switch mais honnêtement, c'est juste une fonction catastrophique impossible à utiliser en jeu.

En résumé

Assez long, bénéficiant de missions diverses et variées (incluant des destructions massives à bord de sa soucoupe) avec une difficulté progressive, Destroy All Humans! reste aujourd'hui encore un excellent jeu bourré d'humour et de second degré avec ses qualités et ses défauts.

7.5
15 ans après sa sortie initiale, malgré des missions dirigistes un peu frustrantes, Destroy All Humans! reste toujours aussi sympa et corrosif surtout que le jeu profite d'une jolie refonte graphique même si des textures mettent parfois un peu de temps à s'afficher.

  • Un concept sympa et impertinent
  • Un lifting bienvenu
  • Des environnements variés
  • Un côté bac à sable agréable
  • Beaucoup d'humour
  • Des missions dirigistes...
  • A la difficulté parfois frustrante
  • Manque de précision
  • Répétitif
  • Des textures qui mettent du temps à apparaître