Nintendo Switch

DC Super Hero Girls: Teen Power

Test Switch

DC Super Hero Girls: Teen Power

Par rifraff - Le 04/07/2021 à 17:00

Il y a deux ans, Nintendo avait surpris en proposant Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order en exclusivité sur Nintendo Switch, un excellent jeu développé par la Team Ninja. Cette année, la société japonaise surprend encore avec une nouvelle exclusivité mais cette fois du côté des DC Comics : DC Super Hero Girls : Teen Power. Alors les filles veulent-elles toujours s’amuser ?

Super Hero Girls Just Wanna Have Fun

DC Super Hero Girls est, à la base, une licence cross-média conçue en 2014 dans le but de cibler les jeunes filles avec des comics, une série télé, des poupées et des tas de produits dérivés. Pendant près de cinq ans, une série animée assez classique centrée sur une école de Super Héros a ainsi été diffusée sur Cartoon Network avec plus en moins de succès accompagné par une gamme de jouets et de poupées. Cependant tout a changé en 2017 suite à une web série parallèle montrant le quotidien des super héroïnes dans leur vie de tous les jours. La série, dans un style très différent et plus affirmé, s’est révélée beaucoup plus percutante et pertinente en brassant des thématiques beaucoup plus actuelles et en remportant un énorme succès populaire. Et c’est comme cela qu’en 2019, une nouvelle série totalement différente a vu le jour, toujours sur Cartoon Network. Cette fois-ci, exit les super héros et même les hommes en général puisque la série ne s’intéresse qu’aux filles et alors que dans la précédente série, les héroïnes restaient toujours en costume dans leur rôle de Super Héroïne, cette fois-ci, l’anime raconte leur double vie avec d’un côté leur quotidien d'ado « normal » à fond dans les problématiques existentielles d'aujourd'hui et de l’autre leur lutte contre le mal avec leur costume de super héroïnes...

La série est assez sympathique avec pas mal d’humour et de second degré même si elle n'est pas aussi réussie que, par exemple, une autre série revisitée, les Teen Titans. Pour voir de quoi il s'agit, vous pouvez retrouver la série classique (ici) et réinventée (là) sur la chaîne Youtube officielle FR. Quoiqu’il en soit, pas besoin de connaître la série animée pour apprécier- ou pas le jeu d’autant plus que tout le monde connait ses héroïnes principales que sont Wonder Woman/ Diana Prince, Batgirl/Barbara Gordon et Supergirl / Kara Danvers. Pour autant, vous risquez quand même d’être surpris en découvrant la version « teen » de nos héroïnes surtout que le jeu ne développe pas vraiment les personnages qui reste (comparé à la série animée) très caricaturaux limite horripilants pour certains. Ainsi, Kara (Supergirl) est une ado rebelle avec jeans déchirés, moue perpétuelle et écouteurs vissés sur les oreilles, Barbara (Batgirl) est une gamine en excitation permanente s'extasiant sur tout et Diana (Wonder Woman) une grande gigue rigide et un peu coincée. Evidemment, faut être aveugle pour ne pas faire le lien avec leur identité soit disant secrète mais bon c'est un peu le lot des séries et films de super héros.

Le retour du Girl Power

Ce sont les trois personnages principaux du jeu que l’on dirige selon les situations en version teenager ou en version héroïne sans que l'on puisse choisir. En effet, malheureusement, on ne peut se transformer à volonté et passer du statut d'héroïne à celui de super héroïne (et vice versa)  C'est le jeu qui nous impose le personnage sachant qu’il y en a aussi trois autres du côté des super vilaines : Harley Quinn, Star Saphire et Catwoman que l'on peut diriger aussi mais plus tard. 

Sinon en PNJ, on retrouve d‘autres figures des DC Comics, toujours en version « teen » comme Zatanna, Green Lantern, Bumble Bee pour les super héroïnes et Poison Ivy, Giganta ou encore Livewire pour les Super-Vilaines. Il y a aussi la reporter du lycée, Lois Lane dans une version qui est probablement la version la plus insupportable et antipathique jamais créée de Lois Lane!

Une histoire à suivre comme une série télé

DC Super Hero Girls : Teen Power nous transporte dans la ville de Metropolis au moment où le jeune Lex Luthor a décidé de réhabiliter les vieux quartiers de la ville en soumettant différents projets aux votes des lycéens. Seulement, cela ne semble pas au goût de tout le monde puisque le projet est régulièrement saboté par des intrusions maléfiques, des attaques de robots mais aussi une invasion d’étranges jouets ensorcelés... Serait-ce un coup des super vilaines ?  A moins que quelque chose d'autre ne se cache derrière tout ça...

A partir de la, nos héroïnes vont enquêter en interrogeant leur amis au lycée mais aussi les habitants de la ville, toujours prêtes à intervenir en super héroïne à la moindre occasion.. DC Super Hero Girls : Teen Power est comme la série, un mélange d'action et d'humour. Le jeu est donc découpé en plusieurs phases distinctes qui marient les séquences d’action et de combats, les phases d’exploration et d’enquête en « monde ouvert », les interactions sociales entre les différents personnages et même la gestion en choisissant les bâtiments à construire pour créer sa ville idéale. Le jeu permet aussi de jouer à la poupée en achetant toute sorte d'accessoires et de tenues pour personnaliser les héroïnes et de nouvelles capacités pour les Super héroïnes. Le jeu comporte aussi pas mal de cut-scènes et de dialogues réalisés avec le moteur du jeu conçus pour faire avancer l’intrigue et donner les directives. Il faut noter d'ailleurs que si le jeu est traduit entièrement en français, les voix par contre sont les voix originales en anglais ou, et c'est plus surprenant, celles de la version japonaise. Il faut dire que la série s'inspire clairement des mangas et des animés japonais. On conseillera d'ailleurs de mettre les voix en japonais car cela donne une toute autre ambiance au jeu et rend les personnages plus sympathiques. On peut tout de même regretter vu la cible du jeu, que les voix françaises n'aient pas été sollicitées.

Un monde ouvert limité

DC Super Hero Girls : Teen Power propose une quête principale assez dirigiste qui se suit comme on suit un épisode de la série télé. Il suffit la plupart du temps de suivre les instructions en se rendant à l'endroit qui clignote sur la carte de la ville (qui s'affiche en permanence sur le coin de l'écran.) Cela permet bien souvent de collecter un nouvel indice conduisant à un autre endroit et ainsi de suite.  Dans les phases d’exploration, on dirige toujours les héroïnes version ado. Outre l'intrigue principale, les filles peuvent suivre d'autres chemins et entreprendre différentes sous-quêtes comme rechercher des mascottes égarées ou prendre en photo des graffitis. Il est possible aussi d'aider des habitants en galère en acceptant des petites missions comme retrouver un sac ou un chat perdu, récupérer des ballons envolés ou encore d’aider une grand-mère à traverser la rue. Rien d'extraordinaire même s'il faut reconnaître que le jeu essaie de se diversifier avec des missions différentes.

Des missions annexes variées

Cependant, n’espérez pas arrêter une voiture pour en sortir son conducteur et partir faire un trip Thelma & Louise,  on n’est clairement pas dans GTA. Les interactions avec l’environnement se limitent au minimum.  La ville est en fait découpée en plusieurs petits quartiers qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression. Les quartiers sont en outre délimités par des murs invisibles (ce qui en 2021 est quand même fort) et sont reliés entre eux via une ligne d’autobus. Et si parfois la nuit tombe sur certains quartiers, ce n'est pas automatique, c''est juste parce que l'intrigue l'exige. C'est forcément un peu décevant surtout qu'il y a de nombreux jeux, notamment les jeux LEGO qui proposent des villes ouvertes immenses depuis des générations de console. Pour autant, en fonction des quartiers, il y a de quoi s'amuser. Il y a pas mal de petites rues et de situations différentes et on peut aussi parfois monter sur les toits.

#trololol

Le jeu incite aussi à prendre de nombreuses photos pour enclencher des missions ou déclencher des séquences amusantes à immortaliser et poster ensuite sur « Supersta » le réseau social du jeu. Les héroïnes du jeu sont d’ailleurs accrocs à Supersta puisqu’elle ne cesse de poster des photos et des commentaires dans le but de recevoir un maximum de cœur et d’abonnés. C'est un côté "course au buzz" qui est un peu (beaucoup) affligeant  voire déplaisant surtout que les notifications sont hyper intrusives et envahissent constamment l'écran. De plus, on ne comprend pas toujours à quoi ça sert sans compter que le système de notation n'en fait qu'à sa tête. On peut prendre en photo une crotte de chien et se retrouver d'un coup avec 200 cœurs et 10 000 abonnés de plus (bon ok il n'y a pas de crotte de chien dans le jeu et c'est vrai aussi que c'est le genre de photo qui peut plaire mais vous voyez l'idée.) Le réseau social permet malgré tout de recevoir des infos et des indices pour effectuer des petites missions rémunératrices. Dommage qu’en mode portable, le tactile ne fonctionne pas pour naviguer dans les menus de Supersta- ce qui aurait été pourtant logique.

Action Girl

Dès qu’il y a de l’action, le jeu bascule en mode mission avec un chronomètre et des instructions à suivre. C'est généralement là que les super héroïnes prennent le relais. Cependant, si dans les phases d’exploration on peut changer d’héroïnes à la volée (ou presque puisqu’il faut tout de même passer par un menu) dans les phases d’action, c'est rarement le cas. On doit choisir la super héroïne avant la mission (lorsqu'on le peut) sachant que les deux autres servent généralement de soutient (et sont dirigés par la console.) A ce moment là, on peut aussi en fonction des points engrangés précédemment ajouter de nouvelles capacités pour chaque héroïne. Cela prend un peu de temps mais cela vaut la peine car cela enrichit beaucoup le gameplay et rend les combats plus intéressants en permettant notamment à Wonder Woman de récupérer ses bracelets et son lasso. Sinon, globalement, chaque héroïne a ses points forts et ses points faibles avec ses propres capacités même si Supergirl se distingue clairement des deux autres puisqu’elle vole.

Des combats classiques et brouillons

La majorité des missions consistent à dégommer tous les ennemis d’une même zone mais d'autres sont plus originales comme défendre un bâtiment d’une attaque ou conduire un ennemi dans une zone précise, etc.  Il y a aussi des combats de boss qui essaient de marier les réflexes à la réflexion. Globalement, les combats sont brouillons et peu précis. Il est difficile de savoir précisément ce que l'on vise et ce que l'on touche.. Heureusement, les  phases d’action sont comme le reste du jeu très basiques et donc on s'en sort tant bien que mal. A la fin, en fonction du temps passé et du nombre d'ennemi ou encore de combos exécutés, on gagne des étoiles et des pièces d'or que l'on peut ensuite dépenser en tenues et en capacités.

Du côté de la maniabilité, il n’y a pas grand-chose à dire. Au fur et à mesure des capacités, les combos deviennent un peu plus sophistiqués mais rien de très compliqué. On cible et on attaque avec un deux ou trois coups différents, chacun ayant son bouton et on peut aussi esquiver.  Pour Supergirl cependant, il faut un petit temps d'adaptation pour bien gérer le vol (ce qui est loin d'être évident)  sachant que la caméra n'aide pas- et c'est probablement d'ailleurs l'ennemi le plus redoutable du jeu. 

Un jeu générique

Techniquement, le jeu tient la route. C'est assez propre et certains environnements très colorés sont même plutôt jolis même s'il ne faut pas s'attendre à s'exploser la rétine. Le jeu aurait pu sortir sur Wii U voire sur Wii qu'il aurait été quasiment identique- la HD en moins. La résultat est assez générique avec des onomatopées et des cadrages façon comics. On retrouve aussi les personnages disproportionnés aux grosses têtes et aux très gros yeux dans le style si particulier de la série qui marie différentes influences. On pense notamment aux mangas SD mais aussi à d'autres classiques de Cartoon Network comme Les Super Nanas ou encore Samouraï JackLes proportions sont un peu bizarres surtout que tous les personnages n’ont pas la même taille mais, encore une fois, ça passe même si on aurait aimé plus de style. On prend cependant plaisir à découvrir et à parcourir les différents quartiers avec parfois des petites surprises sympas. Par contre, le thème musical principal qui revient sans cesse peut rapidement taper sur les nerfs.

En résumé

Soyons clair, le jeu n'est pas bouleversant- surtout pour un titre édité par Nintendo mais il est loin d'être mauvais et pour un jeu à licence, on peut même dire qu'il est bon et correctement réalisé. Il prend un peu de temps à démarrer mais plus on joue, plus il se bonifie car il y a de plus en plus de zones à explorer et de choses à faire et surtout les héroïnes ont de plus en plus de capacités. Mélangeant plusieurs genres, le jeu a le mérite d'enchaîner de courtes séquences avec suffisamment de rapidité et de variété pour amuser- ce qui n'empêche pas malgré tout certaines séquences d'être répétitives à la longue.   De plus, s'il n'est pas très difficile, le jeu comporte malgré tout sa dose de challenge sachant qu'il n'est pas punitif et que l'on peut recommencer facilement les missions.  

Après, tout dépendra du style de joueurs que vous êtes mais aussi et surtout de votre âge. C'est clairement un jeu à réserver aux jeunes joueurs et aux fans de la série. Pour eux, le titre est tout à fait recommandable d'autant plus que le contenu est à la hauteur (malgré les combats un peu brouillon quand même). Dommage tout de même qu'il ne propose pas une option multijoueur ou tout du moins deux joueurs en coopération. Cela aurait eu du sens. Par contre, si vous cherchez de l'action pure dans un jeu au style plus affirmé et un fond plus "mature", mieux vaut passer votre chemin et choisir un titre comme Bayonetta, No More Heroes ou même Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order. Passé un certain âge vous risquez sérieusement aussi d'être agacé par le comportement des jeunes héroïnes et l'avalanche d'hashtags dans laquelle elles se complaisent. D'ailleurs si  le jeu cherche à mettre à l'honneur les jeunes filles, en montrant des personnages féminins forts et positifs, c'est un peu regrettable de les montrer si écervelées, accrochées à leur portable et prêtes à tout pour obtenir les derniers articles à la mode #AlloQuoi !

 

 

6.5
DC Super Hero Girls : Teen Power est un petit jeu mariant différents genres avec plus ou moins de réussite qui plaira avant tout aux fans de la série qui y retrouveront leur super héroïnes dans leurs problèmes quotidiens mais aussi aux jeunes joueurs-euses qui y trouveront un jeu d'action-aventure très simple à prendre en main et par moment très amusant.

  • Graphismes sympas
  • Missions courtes et variées
  • De l'humour bon enfant
  • Plein de petites choses à faire
  • Très accessible
  • Ville ouverte morcelée
  • Pas de jeu en coopération
  • Musiques parfois insupportables
  • Combats brouillons et répétitifs à la longue
  • Caméra à dompter
  • Des notifications à n'en plus finir