Après un épisode décevant sur Wii, la licence Cruis’n revient sur Nintendo Switch dans un nouvel opus dénommé Cruis’n Blast. Arrivera-t-il à relever le niveau de la franchise ?
Tant que ça roule, c'est l'essentiel !
Comme pour ses prédécesseurs, Cruis’n Blast ne s’embarrasse pas de contenu superflu. Un mode Tournée Cruis'n qui regroupe un ensemble de courses à finir dans différentes difficultés. Un mode arcade pour découvrir des pistes classiques de la licence, le contre-la-montre et un mode multijoueur à jouer en écran splitté, ou chacun avec sa Switch. Le jeu compense tout de même son manque de diversité de modes avec une trentaine de pistes et une vingtaine de véhicules à débloquer allant du camion de pompier à la moto en passant par du plus exotique comme un hélicoptère ou encore un bon vieux dinosaure.
Vendu comme une expérience arcade, Cruis’n Blast n’a pas à rougir. Le fun est immédiat, le contenu à débloquer est diversifié, et l’aspect WTF nous donne envie de se faire une petite partie de temps en temps. Si tout le conten devrait vous prendre une poignée d’heures pour être débloqué, le prix de 39,99€ reste tout de même assez salé pour les joueurs.
De l'arcade pure et dure
Cruis’n Blast propose aux joueurs des contrôles d’une grande simplicité. Un bouton pour accélérer, un pour déraper, et un pour enclencher un boost. Le jeu propose également quelques petites touches d’originalité comme faire un wheelie et sauter par-dessus un véhicule adverse, rouler sur deux roues, ou faire l’hélicoptère dans les cieux. Car oui, Cruis’n Blast est revenu à ses premiers amours : l’arcade pure et dure.
Si malheureusement les nombreux circuits à parcourir se révèleront très courts (entre 50 secondes et 2 minutes). Leur structure quant à elles propose des choix assez dingues avec de multiples embranchements, des sauts de la mort, mais aussi des animaux préhistoriques ou encore des donuts géants qui ravagent la route. Ne reste qu’à vous de maîtriser votre véhicule pour accéder à la première place, tout en ramassant l’argent ainsi que les clés cachées, permettant de débloquer de nouveaux véhicules.
Une direction artistique correcte, mais sans plus
Si l’épisode Wii tentait une approche plus réaliste qui piquait littéralement la rétine, Cruis’n Blast fait le choix d’un côté cartoon rétro style années 80, avec des couleurs bien flashy et cette ambiance complètement WTF. Ce n’est pas spécialement beau, mais ça fait le café. Par contre on ne vous le cachera pas, si comme votre serviteur vous avez pris des captures d'écran du jeu, sur les images fixes, vous remarquerez très vite la pauvreté des textures et décors des pistes (chose que l'on ne voit quasiment pas en jeu heureusement !). Côté audio, passé la découverte de la musique du menu principal, le reste se concentre du strict minimum. On a des musiques de course au final assez quelconques, et un vrai manque de diversité dans les bruitages des véhicules. Il n’y a qu’à voir l’hélico qui fait exactement le même bruit qu’une voiture lambda…