Nintendo Switch

Crime O'Clock

Test Switch

Crime O'Clock

Par rifraff - Le 10/07/2023 à 12:26

Imaginez un monde ou l’on pourrait prévenir les crimes avant qu’il ne se produise comme dans une nouvelle de Philip K. Dick ? C’est le postulat de départ de Crime O'Clock, un jeu de puzzle plaisant et original basé sur la logique et l’observation.

L’heure du click

Si vous aimez scruter des images surchargées pendant des heures à la recherche du moindre détail comme dans la série de livres à succès Ou est Charlie ?, Crime o’Clock est fait pour vous. Le jeu vous invite en effet à regarder d’immenses illustrations dessinées en noir blanc reproduisant des villes et des lieux à différentes époques, avec moults personnages, situations et détails, le tout en suivant une intrigue simplathique (simple et sympathique- oui, je viens de l'inventer).

Lorsque le jeu commence, un logiciel d‘enquête ultra perfectionné est installé dans notre Nintendo Switch. Nous sommes alors accueilli par E.V.E, une IA spécialisée dans la résolution d’énigme qui va nous servir de  guide. E.V.E est capable de voir les événements passés et futurs en accédant au flux temporel. Malheureusement, des personnes, à priori mal intentionnées, y ont aussi accès aussi et tente par ce moyen d’influer sur la réalité en provoquant des événements et notamment des crimes qui ne sont pourtant pas censés être commis. Notre rôle, si nous l'acceptons, est donc de repérer les anomalies qui perturbe la ligne normale du temps, en résolvant des crimes qui n’auraient jamais dû être commis et en remontant dans le temps pour comprendre comment cela à pu arriver. Pour cela, E.V.E dispose d’une technologie avancée qui lui permet d’afficher des « marqueurs » , en fait des images d’un même lieu à différents moments dans le passé mais aussi dans le futur. Grâce à ces instantanés temporels, nous allons pouvoir enquêter, repérer et suivre des personnes dans un même endroit mais à différents moments dans le temps...

Quand Minority Report rencontre Charlie

Dis comme cela, ça peut paraître un peu compliqué mais pas de panique, Crime O'Clock est très simple et, même, dirigiste. On mène l'enquête au fur et à mesure des instructions données par E.V.E. C'est en effet E.V.E qui, dans le mode principal, nous guide et nous indique les éléments à chercher dans la bonne image en reculant ou en avançant le temps selon les besoins de l’intrigue. On se concentre donc à chaque fois sur un seul élément à chercher sur une image imposée. Au moins, cela nous évite de galérer à chercher en vain un élément dans une image où il ne se trouve pas.  Par contre, comme, E.V.E ne cesse, au gré de l'enquête, de changer de marqueur (d'image) et donc d'espace temps, il ne sera pas rare d'aviser un élément pertinent pour l'enquête sans qu'on ne puisse toujours l'enregistrer car arrivant trop tôt dans le déroulé de l'intrigue.

De belles illustrations

Le jeu est sinon divisé en plusieurs enquêtes (près de 40), qui se déroulent sur cinq cartes immenses et cinq âges différents (l'âge perdu, l'âge de la vapeur, l'âge d'or, etc.) Au début de chaque enquête, on commence par chercher le crime commis sur une grande illustration en plan large sur laquelle on zoome et dézoome pour y aviser le moindre détail. Les illustrations sont extrêmement bien dessinées dans un style à la fois original et familier et qui malgré les nombreux détails restent toujours lisibles et agréables à parcourir.  Comme dans les illustrations de Ou est Charlie ou du Château Labyrinthe, les illustrations (en noir et blanc) fourmillent de personnages, d’objets et de situations plus ou moins cocasses avec, en prime, des tas de références rigolotes à la pop culture. C'est un vrai plaisir de farfouiller dans tous les coins à la découverte du moindre détail. De plus, comme chaque environnement est décliné en plusieurs versions (comme si on avait pris plusieurs photos d'un même lieu à plusieurs minutes d'intervalles) il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et des développements à suivre.

Une fois le crime trouvé, la scène est figée par un Polaroid numéroté. Ce numéro correspond à la place de l'illustration sur la ligne de temps (sachant qu'il y a généralement une dizaine de marqueurs et donc d'images par enquête). E.V.E remonte ensuite un peu le temps, et on se retrouve sur la même carte mais quelques minutes avant. Grâce à cela, on découvre bien souvent le criminel en pleine action mais pas forcément. Pour autant,  même si le criminel est pris la main dans le sac, notre mission ne fait que commencer; notre but étant de découvrir, non pas le criminel mais l'événement qui a altéré la ligne du temps et fait en sorte qu'une personne qui ne devait pas commettre de crime, se transforme en criminel.

Des mini-jeux trop simplistes

A partir de là, E.V.E peut jouer avec le temps pour tenter de suivre le criminel, avant ou après le crime. On peut aussi bifurquer et E.V.E nous demander de trouver l'arme du crime ou de suivre d'autres individus. Si le criminel rencontre par exemple une personne juste avant de commettre son crime, Si cette personne est inconnue, E.V.E peut aussi tenter de découvrir son identité, en la retrouvant dans sa base de données. L'occasion alors d'un mini-jeu hyper simple, genre puzzle en trois parties à replacer dans le bon ordre. Il y a d'ailleurs régulièrement des petits jeux censés faire avancer l'enquête et qui apporte un peu de variété : : décryptage d’indices ou de messages codés ou encore série de boutons à appuyer au bon moment. Rien de très excitant surtout pour les joueurs aguerris mais cela reste sympathique- ou plutôt, pardon, simplathique. Une fois l'identité de l'inconnu dévoilée, E.V.E peut chercher à voir ou se trouvait cette personne au moment du crime. Dans ce cas, on retourne au marqueur initial (la première image) et on cherche ce nouveau suspect que l'on ne connaissait pas lors de notre première inspection (mais qui était pourtant déjà là). A chaque fois, que l'on réussi à trouver l'élément ou le personnage demandé par E.V.E, un Polaroïd est épinglé et des indications, des sigles ou encore des chemins sont dessinés sur la carte pour les lier.  

Mal optimisé pour le mode portable

Crime O’ Clock est un point ‘n click qui se joue aussi bien en mode télé qu'en mode portable.  En mode portable, on peut jouer avec l’écran tactile et les boutons. On zoome et dézoome avec deux doigts sur l'écran et il suffit d'appuyer sur un élément de l'image pour le désigner. Notez que bien que la zone de click soit assez large, il vaut mieux bien viser l’élément choisi pour qu’il soit pris en compte. En cas d’erreur, il n’y a cependant pas de pénalité. Crime O’ Clock est un jeu cool, sans frustration, qui mise tout sur ses mécanismes de recherche mais aussi sur son ambiance mi-policière mi-futuriste. On joue à comme on joue avec les livres Ou est Charlie ? Si on se trompe, ce n'est pas grave, on continue à chercher.

Pour autant, même si, à priori, Crime O'Clock est un jeu parfait pour le mode portable, en réalité, il ne l'est pas tant que ça et le jeu aurait vraiment gagné à être optimisé pour ce mode phare de la console de Nintendo. On conseillera donc d’y jouer en mode télé sur un grand écran pour mieux apprécier les images et, surtout, aviser les nombreux détails. Cela vous évitera de passer trois heures à tourner autour de la séquence ou du personnage à trouver. De plus, les indications sont notées en tout petit, ce qui n'est pas pratique- surtout pour ceux qui ont une mauvaise vue. Il faut réellement avoir de bons yeux et si vous voulez vraiment jouer en mode portable, la Switch OLED est conseillée. Quant à la Nintendo Switch Lite, il vaut mieux l'oublier (mais, en même temps, qui s'en souvient ?) En mode télé, tout se joue au stick et aux boutons, et, finalement, ça marche très bien et cela permet de mieux apprécier le titre.

Quelques défauts...

Malgré une volonté de diversifier les recherches mais aussi les ambiances et l'ajout de mini-jeux, Crime O'Clock n’évite pas un côté répétitif et si certaines énigmes paraissent très faciles avec des éléments simples, et même évidents, à trouver, parfois, ce sera un peu plus compliqué. Et cela, à cause d'indications pas forcément très claires ou tout simplement, parfois, par faute d'inattention. Il faut en effet faire attention à tous les indices, sous peine de ne plus savoir ce que l'on doit trouver. Heureusement, on peut retrouver facilement tous les indices donnés par E.V.E dans un menu spécial et il suffit bien souvent de relire les instructions pour se remettre sur les rails de l'enquête. En cas de trop grosse galère, un système d’indice permet aux joueurs d’avoir des informations qui vont resserrer la zone de recherche.

Malgré tout, Crime O'Clock  n'est pas un jeu très difficile et il plaira beaucoup aux enquêteurs et enquêtrices en herbe même si tout le monde pourra y prendre plaisir, à petite dose- à condition, bien sûr, d'aimer le genre. Il n'en reste pas moins agréable et même stimulant à parcourir. Sa réalisation a été soignée jusque dans les moindres détails. il y a beaucoup d 'humour, et pas simplement dans les illustrations. Les dialogues d'E.V.E sont parfois vraiment hilarants et les développeurs se sont permis quelques petits délires irrésistibles. On prend de toute façon beaucoup de plaisir à découvrir en détails les illustrations en s’amusant à aviser toutes les petites situations évolutives avec les différents marqueurs. C’est un vrai travail d‘orfèvre et on ne peut que féliciter les développeurs pour l’univers qu’ils ont créé et qui est bien digne des livres dont il s’inspire, bien aidé par des bruitages simples mais efficaces et de jolis thèmes, toujours dans le ton. 

Au fur et à mesure que l’on débloque les niveaux, d’autres missions se débloquent et le jeu réserve des petites surprises amusantes, et d’autres qui corsent un peu la difficulté même si, encore une fois, le jeu reste en définitive très accessible pour tous les joueurs. Notez qu'en plus du mode principal, un mode archive permet de parcourir à nouveau les cartes débloquées pour s'amuser à dénicher toutes sortes de personnages et de situations parfois surprenantes inspirées par des licences cultes. On reconnaît par exemple, les Tortues Ninja ou encore les héros d’Aladdin version Disney. Il n'y a pas à tergiverser pendant des heures, Crime O'Clock est vraiment simplathique.

 

7.5
Très drôle, bénéficiant d'une belle réalisation et de beaucoup de belles idées, Crime O’ Clock est un bon puzzle-game, original et stimulant et une excellente alternative vidéoludique aux livres "Ou est Charlie" ?

  • Concept simple mais stimulant
  • Belles illustrations évolutives
  • Gameplay accessible
  • Beaucoup d'humour
  • Un peu trop simple
  • Mini jeux anecdotiques
  • Mal optimisé pour le mode portable