Nintendo Switch

Contra: Operation Galuga

Test Switch

Contra: Operation Galuga

Par Lotario - Le 13/03 à 14:00

Contra, une licence qui a fait ses débuts dans les années 80, nous revient avec un titre se voulant aussi pêchu et hardcore. Le nouveau titre, estampillé Operation Galuga, nous propose de revivre les sensations d’antan dans une version plus moderne. Disponible depuis le 12 mars 2024 et édité par Konami, avons-nous succombé à l’appel de la nostalgie et au souvenir de nos premiers pas de gamer ?

Contra, l’histoire d’une licence

Contra est une licence très ancienne qui a fait ses premiers pas sur borne d’arcade en 1987. Peu après, le soft a été porté sur d’autres plateformes telles que l'Amstrad CPC (que votre serviteur possédait dans sa version 464) ou la Commodore 64. L’année suivante, le titre fait son arrivée sur la Nintendo NES. Puis, plusieurs suites se succédèrent, dont le fameux Contra 3 : The Alien Wars sur Super Nintendo connu en Europe sous le doux nom de Super Probotector (tant d’heures passées sur ce jeu quand j’y repense…). Nous ne referons pas l’entièreté de la série, mais un spin-off, appelé Hard Corps Uprising avait été plutôt intéressant lors de l’ère PS360 suivi de quelques jeux mobiles jusqu'au dernier opus en date, Contra : Rogue Ops (opus plutôt désastreux) en 2019.

Cette fois, Konami compte bien renouer avec les origines et offrir au joueur ses premières sensations, et cela s’illustre dès le premier niveau dans la jungle dont le boss final ne sera pas sans rappeler les forteresses du tout premier opus. Comme dans tout bon jeu d’arcade, un petit scénario nanardesque s’impose, car oui, il faut bien un prétexte pour tirer sur tout ce qui bouge. Les événements se déroulent sur l’île de Galuga qui subit l’attaque de l'entité terroriste Red Falcon. Deux spécialistes du combat, Bill Rizer et Lance Bean sont envoyés sur place afin de régler le problème. Toutefois, leur mission va révéler quelque chose de bien plus sombre. Ils pourront par ailleurs faire équipe avec d’autres personnes au fur et à mesure.

Run & Gun !

Le concept de ce type de jeu, c’est courir et tirer sur tout ce qui représente la moindre menace. Le gameplay, à quelques petits détails prêts, reste fidèle aux origines. Ainsi, vous déplacez votre personnage, vous pouvez bien évidemment sauter, et même mieux, un double saut est possible. Lors de votre avancée, vous avez régulièrement la possibilité de vous placer sur le niveau de votre choix. Ainsi, prendre de la hauteur peut s’avérer être un avantage. De plus, il est possible de s’accrocher aux parois et d'escalader verticalement celle-ci (car oui, il y a de la verticalité dans certains niveaux). Mais il est tout autant possible de s’accrocher à un plafond afin de tirer sur les ennemis en contrebas ou de passer certains passages périlleux. Votre personnage peut tirer dans toutes les directions tout en courant, mais si vous le souhaitez, par l’appui d’une touche, vous pouvez rester immobile tout en tirant dans la direction de votre choix. Enfin, si vous appuyez sur la direction bas, votre personnage s’allonge et s’il est dans l’eau, il est considéré comme caché et est donc intouchable !

Mais tout bon guerrier se choisit un arsenal adéquat. Vous débutez toujours avec une mitrailleuse dite standard. Au fil de votre avancée, vous trouverez des armes plus ou moins efficaces suivant les situations ou correspondantes plus ou moins à votre style de jeu. Vous pouvez posséder uniquement deux armes différentes en même temps. Attention toutefois, si vous ramassez une arme différente alors que vous en possédez deux, vous vous séparez de celle que vous utilisez actuellement. En soit, ça peut être pénible, en particulier durant les niveaux à scrolling à défilement automatique où l’on peine à garder l’arme souhaitée. Enfin, sachez qu’il est possible d’améliorer chaque arme une fois afin de la rendre plus efficace. Notez au passage, que certains personnages auront une utilisation de certaines armes différente des autres combattants. 

Vieux ou pimpant ?

Côté contenu, le titre ne s’en sort pas trop mal, mais reste relativement court. Avec seulement huit niveaux, il vous faudra à peine deux heures pour terminer le mode histoire. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés et il est bon de savoir que même le mode facile ne l’est pas vraiment. Après tout, c’est un format classique pour un jeu d’arcade se voulant rétro. De plus, le soft propose deux modes de jeu outre le mode histoire : un mode arcade dans lequel vous parcourez tous les niveaux sans changer de personnage (contrairement au mode histoire) et un mode défi plutôt retors où le moindre dégât vous fait perdre. D’ailleurs, vous glanez de la monnaie au fur et à mesure que vous jouez afin de pouvoir acheter différents bonus : augmenter sa barre de vie, son nombre de vies, de nouveaux personnages, et des bonus pour vos parties. Notez d'ailleurs que le titre est jouable en coopération à deux en mode histoire et jusqu'à quatre en mode Arcade !

Enfin, il reste à évoquer la partie technique du jeu. Chaque élément, décors comme personnages, a été modélisé en 3D tout en conservant un gameplay 2D. Restant visuellement très fidèle au matériau d’origine, on regrette cependant le manque de finesse globale du titre. En effet, certains décors ne sont pas franchement folichons et auraient mérité d’être plus détaillés. En revanche, côté sonore, on retrouve aussi des effets très connus et le tout s’accompagne de thèmes bien rythmés afin de parfaitement coller à l’ambiance du titre. Feature très intéressante pour le plus nostalgeek, il est possible de changer de piste musicale afin de dézinguer tout ce joli petit monde sur des thèmes ô combien connus d'anciens titres de Konami.

6.5
Contra: Operation Galuga signe le retour de la série de manière plutôt bonne. Sans être exceptionnel, le titre conviendra aux joueurs aimant le challenge et la licence. On y retrouve le plaisir d'antan comme le challenge mais aussi les défauts comme la faible durée de vie. En revanche, si la rejouabilité ne vous fait pas peur, vous pourrez rentabiliser sans mal le titre qui encourage constamment à ce qu'on y retourne pour y débloquer du contenu et améliorer sa technique.

  • Un retour aux sources apprécié...
  • 8 niveaux intenses et bien retors comme on les aime....
  • Du contenu intéressant à débloquer...
  • Les musiques rétros ! Un régal !
  • ... Mais un peu faiblard visuellement parlant
  • ... Comprenant des niveaux à scrolling horizontal automatiques dispensables
  • ... Demandant de beaucoup rejouer