Nintendo Switch

Captain Tsubasa : Rise of New Champions

Test Switch

Captain Tsubasa : Rise of New Champions

Par Lotario - Le 03/09/2020 à 09:00

Captain Tsubasa : Rise Of New Champions est un titre basé sur le manga du même nom et mettant en scène de jeunes garçons passionnés de football. Orienté très arcade et faisant dans le spectaculaire, le titre arrivera-t-il à nous donner les sensations de l'animé tout en retranscrivant l'intensité de ses matchs ? Ce titre nous est disponible depuis le 28 août 2020.

Le ballon est mon ami

Olive et Tom, ils sont toujours en forme ! Tom, Olivier sont super entraînés ! Tom, Olivier, ils sont venus pour gagner. Qui ne se souvient pas de ce générique ? (oui, bon, pour les gamins de fin des années 80). Derrière le nom d'Olive et Tom, se cache ni plus ni moins le manga / animé Captain Tsubasa, son nom au Japon. La série télévisée est arrivée en 1988 en France et aura fait rêver tous les férus de football à l'époque. Qui n'avait pas espéré reproduire le tir du tigre de Marc Landers (de son vrai nom Hyuga, le Vegeta de cette série) ou le tir de Tsubasa, capables de filer tels des boulets de canon et traversant tout le terrain ! Ou encore, essayer avec un ami de refaire la catapulte infernale des frères Derick (Tachibana en japonais) ! Les jeux inspirés de cette licence n'ont pas été légion mais n'ont surtout quasiment jamais fait le voyage jusque chez nous (il y a bien eu un titre récent sur mobile assez sympathique).

Captain Tsubasa : Rise Of New Champions nous permet donc de revisiter la licence suite à son reboot. Vous aurez donc les noms des écoles, des clubs et des joueurs dans leur version d'origine, à savoir en japonais. L'histoire (car oui, il y en a une malgré le fait que ce soit un jeu de football) prend place au collège cette fois, suite à la période les ayant fait évoluer en école primaire. Ils font donc partie du collège Nankatsu, en troisième année et affichant de glorieuses victoires sur les 2 années précédentes. Autant dire que vos adversaires sont gonflés à bloc afin de prendre leur revanche sur votre club. Ce pitch sert avant tout à introduire le premier mode de jeu qu'il est recommandé de faire dans un premier temps, l'épisode Tsubasa.

En avant vers la victoire

Débuter par l'épisode Tsubasa sera en effet plus que recommandé. D'une part, il vous permettra de vivre l'histoire de ce garçon dont le rêve est d'aller au Brésil pour devenir joueur professionnel et qui vous donnera goût à son sens de l'esprit d'équipe hors du commun. Vous assisterez donc à tout un tas de dialogues typiquement dans l'esprit de la série usant et abusant de provocations et d'arrogance qui vous donneront à coup sûr l'envie de battre à plate couture vos adversaires. Ce qui est intéressant à vivre lors des matchs de ce mode, c'est la possibilité de déclencher des cinématiques à des moments clés afin de renforcer davantage l’immersion et le scénario. Disons que cela peut être parfois salvateur, surtout lorsque cette cinématique vous offre un but. Mais dans d'autre cas, ce sera punitif, et vous l'aurez compris, vous encaisserez un but. Malgré tout, rien de frustrant car les cinématiques déclenchant des buts ne sont pas légions et parce que la plupart du temps, il ne s'agira que de dialogues ou de mises en scènes.

Ensuite, il faut surtout noter que ce mode s'avèrera être au final un tutoriel très progressif. Avant chaque match, il vous sera proposé de mettre en pratique de nouvelles techniques, que ce soit le dribble, le tacle, la super frappe, le une-deux et tout ce que propose le titre en terme de gameplay. Ces tutoriels s'avèrent très pratiques puisque les touches s'affichant à l'écran, nous voilà guidés parfaitement bien afin d'en maîtriser les arcanes. Nous reviendrons plus en détail sur le gameplay dans un autre paragraphe. Autre point qui est apparu intéressant, c'est d'avoir entre chaque match une retranscription, certes quelque peu sommaire, des matchs qui se sont déroulés en parallèle du votre et en l'occurrence mettant en scène vos futurs adversaires. Bien qu'un peu court, ce mode nous a permis de bien maîtriser le jeu. La difficulté est arrivée lors de la rencontre avec les jumeaux Tachibana. Mais ce match ayant obligé à être plus incisif sur le terrain, la suite a donné bien moins de fil à retordre tant que l'on garde la même pression sur nos adversaires.

Une étoile montante

L'autre mode de jeu qui retient l'attention n'est autre que l'épisode Nouveau héros. Cette fois, ce sera l'occasion pour vous de rentrer dans l'histoire en incarnant votre propre personnage et vous inviter dans l'un des trois clubs emblématiques proposés. Vous pourrez aussi choisir le poste que vous souhaitez occuper. Oui, il est vrai que bon nombre d'entre nous se focaliseront sur le poste d'attaquant. Mais ce serait aussi l'occasion de devenir un bon meneur de jeu ou un défenseur infranchissable. Vous aurez accès à tout un panel d’attributs physiques à choisir : visages, coupes de cheveux, taille, masse musculaire, etc. C'est certes classique mais les possibilités proposées sont plus que proches de l'animé et ça ne pourra que ravir les fans. Bien évidemment, notre joueur aura des statistiques très moyennes en début de partie et disposera de très peu de techniques. En somme, ce sera un joueur lambda. N'ayant pas peur de faire face à un entraînement rigoureux, ce sera au sein de l'équipe de Hyuga que notre aventure commencera.

Chaque match que vous jouerez augmentera les statistiques de votre personnage. Vos statistiques évolueront bien évidemment en fonction de vos performances. Mais il sera aussi possible de les renforcer grâce à des objets (consommables) que vous obtiendrez dans des packs de cartes déblocables dans la boutique du jeu. Cette boutique n'a pour monnaie que celle du jeu uniquement. Pour autant, il faudra aussi acquérir de nouvelles techniques afin de percer les défenses adverses ou bloquer les joueurs de l'autre camp plus efficacement. Un système d'amitié est mis en place, et plus celle-ci augmentera avec un joueur et plus il vous enseignera ses techniques. Pour choisir avec qui améliorer votre amitié, il suffira de choisir une liste de joueurs parmi un panel proposé avant chaque match. Ce système reste très intéressant et vous permettra de cibler efficacement les techniques convoitées. Au delà des techniques, vous pourrez aussi acquérir des compétences qui ne sont rien d'autre que des sortes de passifs vous donnant certains avantages. Les cumuler intelligemment ne sera pas anodin. Outre votre progression, votre équipe s'améliorera au fil des rencontres. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de répondre à des dialogues et certaines réponses auront une incidence sur le scénario.

Une passe, un crochet et on a gagné

Il est temps d'aborder le gameplay de ce jeu de foot qui, il faut le dire tout de suite n'a rien à voir avec un Fifa. Il serait bien évidemment pertinent de le qualifier de jeu d'arcade plutôt que de simulation. Tout le monde sera d'accord. Ainsi, puisque nous sommes dans un univers manga, vos joueurs auront des capacités très spéciales. Leurs tacles, par exemple, ne sont rien d'autre que de violentes charges avec l'épaule envoyant valser leur adversaire. Le tacle glissé quant à lui, fera chuter tout autant le joueur ciblé. Et ils resteront au sol durant de précieuses secondes, n'espérez pas vous relever instantanément. Mais malgré tout, vous avez la possibilité d'utiliser une esquive. Si celle-ci est déclenchée au bon moment, vous éviterez vos adversaires avec une agilité hors du commun. D'ailleurs, si vous évitez deux joueurs à la suite, vous bénéficierez d'une belle animation. De plus, cette deuxième esquive vous offrira un regain d'endurance. Il n'y a a pas de notion de fatigue comme dans un jeu de foot classique mais une jauge d'endurance qui se vide en fonction de vos actions mais qui se rechargera une fois que le personnage peut récupérer. Il faudra donc gérer cette jauge avec anticipation afin de ne pas vous épuiser et vous retrouver dans l'impossibilité d’exécuter un tir efficace.

Sur le plan offensif, vous aurez bien évidemment les super frappes les plus emblématiques de la série. Il faudra maintenir la touche tir au maximum de sa jauge jusqu'à ce que cette super frappe soit disponible. Or, les gardiens disposent eux aussi d'une jauge d'endurance. Il faudra alors les fatiguer afin d'espérer marquer un but. Certains gardien offrent un spectacle formidable pour les yeux lors de leurs arrêts. Il est aussi possible de faire des passes en hauteur chargées, très puissantes et desquelles il sera possible d'enchaîner une super frappe. Autre cas, lorsque vous tentez un centre et que votre joueur frappe le ballon en même temps qu'un défenseur, vous entrez dans un duel de force (pour comparer, cela ressemble à duel de Kikoha dans Dragon ball) durant lequel il faudra marteler vos boutons. Enfin, il est possible de déclencher un boost pour l'équipe, la zone V. Ceci aura pour effet de régénérer votre jauge d'endurance plus rapidement et de déclencher vos super frappes dans un temps plus restreint. Bien que cela puisse paraître au départ quelque peu brouillon, une fois que l'on prend le titre en main, c'est avec grand plaisir que les matchs s'enchaînent et que l'on tente de plus en plus de mettre en œuvre des actions spectaculaires.

La pelouse est-elle bien verte ?

D'un point de vue technique, on sent que le titre accuse quelques petites lacunes de la Switch . Il y de l'aliasing parfois un peu prononcé. Autant en jeu ce n'est pas gênant au regard de la rapidité de l'action (on s'en rend peu compte en plein match), autant c'est assez étonnant sur les images en 2D lors des écrans de chargement. Je chipote un peu, mais tout de même. Malgré tout, le titre reste plutôt fluide (bien qu'en mode dock, il y a une impression de fluidité moindre, mais rien de bien gênant). Les musiques quant à elles rythment bien le jeu et collent relativement bien à l'esprit. Elles ne seront pas mémorables cependant. En définitive, le titre n'est pas exceptionnel visuellement parlant mais reste correct et très agréable à l’œil. Chaque mise en scène ne nous laisse pas indifférent tant elles sont bien exécutées que ce soit pour les tir, les arrêts de gardien ou encore les esquives. Le tout donne plus de consistance aux matchs. Une grande réussite sur ce point.

Enfin, le contenu est relativement généreux. Outre les équipes à débloquer qui viendront agrandir le roster déjà généreux, vous aurez la possibilité de débloquer plusieurs types de vidéos. Il y a bien évidemment les cinématiques à déclencher durant les matchs mais vous pourrez aussi accéder à des vidéos d'animés de courte durée, mais de très bonne facture. Seront disponibles les modes classiques tels que les matchs en local, avec la possibilité de jouer des tournois, ou encore l'entraînement sans oublier les match en ligne. Vous pourrez aussi créer des équipes personnalisées (avoir sa propre dream team!). La boutique en jeu servira à acheter tout un tas d'éléments cosmétiques : maillots, coupes de cheveux, crampons, etc.

7.5
Captain Tsubasa Rise Of Champions réussit le pari de retranscrire tous les éléments de l'animé (le terrain de foot de 3km en moins, ouf!). Les matchs sont intenses et plaisants. On peut avoir l'impression d'un jeu bourrin, mais il s'avère que jouer stratégiquement est beaucoup plus payant. Le petit bémol vient du fait que le titre peut devenir redondant à la longue. Une très bonne surprise.

  • L'intensité des matchs
  • Un Gameplay arcade mais intéressant
  • Les super frappes
  • La fidélité envers le manga / animé
  • L'épisode New Héros
  • Quelques saccades en mode dock
  • Un aliasing un peu trop présent
  • Répétitif sur le long terme