Nintendo Switch

Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer - Le Jeu

Test Switch

Bob L'éponge: Patrick l'Étoile de Mer - Le Jeu

Par rifraff - Le 01/11 à 10:30

Bob l’éponge est une série animée américaine qu’on ne présente plus tant son personnage principal et son univers nonsensique sont entrés dans la culture populaire. Toujours en production plus de 25 ans après la diffusion de son premier épisode, la série a été, fort de son succès, déclinée en différents spin-off. Le dernier en date donne le beau rôle à Patrick, le meilleur ami de Bob. Pas étonnant, donc, de retrouver notre étoile de mer préférée dans le rôle-titre d’un tout nouveau jeu vidéo.

Test express réalisé à partir d'une version du jeu fournie par l'éditeur

Patrick: Fall Flat

Bob L'éponge : Patrick l'Étoile de Mer - Le Jeu est un « petit » jeu dans lequel Patrick doit déambuler dans la ville de Bikini Bottom pour réaliser différents défis et mini jeux. C’est un jeu en monde ouvert, et c’est probablement ce qu’il y a de plus sympa.

On peut en effet aller partout et faire un peu ce qu’on veut, foutre le bazar,  attraper ou collecter différents objets mais aussi participer à différents mini-jeux. Pour les fans, c’est toujours un plaisir d’évoluer dans le monde de leur série préférée en s’amusant à retrouver notamment le Crabe Croustillant de M. Krabbs, l’auto-école de Mme Puff mais aussi la maison ananas de Bob, la maison Moaï de Carlo ou encore le rocher de Patrick. De ce côté là le jeu est sympa, surtout qu'il permet de visiter des lieux cultes comme la prairie des méduses, la salle de concert ou encore le parc du Monde du Gant. Il y a en outre plein de petits détails en provenance d'épisodes précis que les connaisseurs auront plaisir à noter.

Si les graphismes en 3D sont classiques et renvoient aux derniers jeux 3D de Bob l’éponge, ils n’ont cependant pas le degré de finition de The Cosmic Shake (sorti en 2023- lire notre test). Il y a pas mal de bugs d’affichage et ça clignote un peu partout. Cependant, si vous n’êtes pas trop regardant, ça passe.

Par contre, du côté du gameplay, difficile d’être aussi indulgent tant c’est aléatoire, peu précis et, encore une fois, rempli de bugs plus ou moins énervants. Le jeu lorgne du côté de Human Fall Flat en tentant de nous faire jouer avec la physique et en nous permettant de saisir pas mal d’objets pour des effets plus ou moins sympas. Et si l’agacement a été voulu comme une partie intégrante du gameplay du jeu, on peut dire que c’est une réussite.

Pour autant, Patrick se déplace facilement, qu’il marche ou qu’il roule-boule mais ça se gâte un peu lorsqu’il conduit. Là encore, à moins que le but soit de réussir à nous faire sortir de la fumée des narines, c’est plutôt laborieux. Certains mini-jeux sont d'ailleurs limite injouables (surtout ceux qui demandent de la précision) tandis que d’autres se joueront un peu à l’aveugle.

Heureusement, il y a pas mal de choses à faire, ce qui fait qu’on peut passer d’un jeu ou d'une activité à l’autre facilement et puis comme tous les jeux, on finit par comprendre comment tout ceci fonctionne, malgré les tares évidentes. Pour autant, il est clair que le jeu aurait gagné à être un peu plus soigné.

Notez que si le jeu est entièrement traduit en français (jusque dans les  célèbres intertitres), les voix de nos héros sont en anglais uniquement. Dommage car le titre s'adresse avant tout aux enfants.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

6
En résumé, Bob L'éponge : Patrick l'Étoile de Mer - Le Jeu est un petit jeu, rempli de petits jeux, à réserver aux fans de l'animé qui seront plus prompts à fermer les yeux sur ses nombreux défauts et qui arriveront tout de même à s'y amuser tant il y a de choses à y faire même si on leur conseillera tout de même d'attendre une baisse de prix.

  • Patrick superstar
  • Les lieux cultes de l'animé
  • Pas mal de choses à faire
  • Personnalisation sympa
  • Des bugs d'affichage
  • Un gameplay aléatoire
  • Manque de finition
  • Pas de voix en français