Nintendo Switch

BLANC

Test Switch

BLANC

Par babidu - Le 25/02/2023 à 14:55

Blanc est un jeu coopératif (mais aussi jouable en solo) développé par les Nantais de chez Casus Ludi. Sorti le 14 février dernier (soit pile-poil pour la Saint Valentin), ce conte vidéoludique en noir et blanc de toute beauté saura-t-il faire chavirer votre cœur  de joueurs ? C'est ce que nous allons voir dans ce test du titre.

Rox et Rouky en noir et blanc

Dans Blanc vous aurez le choix d'incarner un louveteau et un faon en solo ou bien de choisir l'un de nos deux protagonistes et laisser à un autre joueur le soin de diriger l'autre. Si vous jouez en solo, vous jouerez l'un des personnages avec le côté gauche de la manette et l'autre personnage avec le côté droit, à la manière de la façon dont fonctionnait le jeu Brothers : A Tales of Two Sons. Ce style de jeu, bien que fonctionnel n'est clairement pas le plus adapté et vous demandera de longues minutes d'adaptation afin d'en profiter pleinement. N'ayez néanmoins nul crainte, le jeu ne vous demandera qu'une dextérité relative et aucune énigme ou situation ne devrait vous embêter plus que quelques secondes. Vous ne serez donc pas pénalisés si vous jouez en solo. 

L'intérêt du jeu se trouve cependant dans son aspect coopératif. Pour bien apprécier Blanc, il faut le faire à deux et pour cela le jeu vous propose plusieurs solutions pour profiter de l'aventure avec la personne de votre choix. Commençons tout d'abord par l'évident mode coopératif en local sur la même console. Blanc peut en effet se jouer à deux sur le même écran, nos personnages n'étant jamais amenés à se séparer de plus de quelques mètres, vous devriez (si la caméra vous l'autorise) toujours avoir votre partenaire dans votre champ de vision. Chacun devra jouer avec sa propre manette (que ce soit manette pro ou bien Joy-Con) et vous devrez communiquer pour arriver à vos fins. Il n'est en effet nullement possible de terminer l'aventure sans coopérer en raison de la complémentarité du duo. Il vous sera aussi possible de jouer en ligne au jeu avec un partenaire (à condition de disposer chacun du jeu) et ainsi jouer (sans chat vocal) à distance. Attention cependant, cette dernière solution rendait le jeu moins constant dans son nombre d'images par seconde et plus long dans ses temps de chargement chez nous avec deux Nintendo Switch sur le même réseau Wi-Fi. 



Un conte de Noël pour la Saint-Valentin...

Le gameplay de Blanc est simple, vous devrez au choix incarner le louveteau qui peut se faufiler et mordre certains objets, ou bien le faon qui peut pousser certains éléments et faire la courte échelle au louveteau. Vous serez totalement dépendant l'un de l'autre pour arriver à retrouver vos familles respectives et ainsi voir les crédits de fin. L'histoire de Blanc est en effet très simple, le faon et le louveteau sont à la recherche de leurs clans et vous décidez, par la force des choses, de vous unir afin de survivre à cet enfer blanc que constituent les environnements du jeu. L'hiver est là et il a recouvert l'intégralité des lieux visités dans le jeu de son manteau blanc. Vous évoluerez tour à tour dans des villages déserts, dans des forêts verglacées et sur des rivières gelées en suivant les traces de vos pairs. Le monde de Blanc est visuellement sublime, bien que très mélancolique et très vide, et l'aventure se laisse regarder avec des yeux émerveillés. Les développeurs de chez Casus Ludi se sont surpassés, Blanc est un titre magnifique qui n'aura pas manqué de taper dans l'oeil des joueurs lors de ses apparitions durant des Nintendo Direct ou des Indie World. Sur Nintendo Switch, le titre fait honneur à la console et n'a pour seul défaut technique que des chargements extrêmement longs entre les niveaux trop courts. Il vous faudra environ 2 heures pour voir le bout de l'aventure en comprenant le 1/4 d'heures de chargements durant votre partie.

C'est aussi un titre pensé pour pouvoir être joué par le plus grand nombre en ne proposant que des énigmes sommaires, un gameplay simplissime et aucun texte. Blanc est un conte pour petits et grands adressés aux joueurs confirmés comme aux néophytes. Il faut saluer le parti-pris par Casus Ludi de proposer une aventure jouable par des enfants comme des adultes. Comme dans tout jeu coopératif, la communication sera la clé de votre réussite et il vous faudra souvent indiquer à votre partenaire quoi faire pour lui venir en aide. Si aucune situation ne devrait vous poser de problèmes, certains passages pourront être frustrants à cause d'un manque de communication et des contrôles simples mais tatillons du titre. Il faudra notamment vous y prendre à plusieurs reprises lors d'un passage mettant en scène du vent et des canards. Brr saletés de canards ! Quelque fois vos personnages ne vous répondront tout simplement pas et vous devrez faire des pieds et des mains pour passer un petit obstacle. C'est assez frustrant et nous espérons que cela sera corrigée dans un patch pour le jeu. Tout le monde devrait néanmoins trouver son compte dans cette aventure aussi mignonne que facile à prendre en main. Tout du moins si la caméra ne s'en mèle pas...

...mais une aventure qui manque de polish

La caméra sera en effet votre principal adversaire. Celle-ci semble dotée d'une conscience propre et pourra décider, si vous placez vos personnages dans des endroits clos ou bien trop éloignés l'un de l'autre de vous rendre la vie extrêmement pénible. Il faudra quelques fois revenir sur vos pas et vous retrouver pour pouvoir de nouveau vous lancer à l'aventure sans rendre la caméra folle. Certains endroits exigus deviendront totalement illisibles et il vous sera aussi possible de vous bloquer l'un l'autre (dans des cas extrêmement précis et heureusement rares) ce qui vous demandera de relancer votre partie.

Si la promesse de vivre une aventure coopérative est bel et bien présente, celle de proposer des mécaniques intéressantes et qui se renouvellent n'a jamais été prononcée par le studio et l'on comprend rapidement pourquoi. Étant avant tout pensé pour être joué du plus grand nombre, Blanc ne peut se permettre de proposer ni challenge ni changement drastique dans son gameplay. Au fil du jeu vous découvrirez quelques mouvements et interactions entre les personnages de base puis vous devrez jongler avec jusqu'à la fin du jeu. Entre glissades, courte  échelles, poussée de tronc et sauts, le jeu se renouvelle bien dans ses situations mais jamais dans ses mécaniques. Nous aurions bien aimé avoir plus de possibilités pour interagir entre les deux personnages et ainsi rendre l'aventure plus vive. 

7
Si Blanc est visuellement à tomber et que sa thématique devrait plaire aux petits comme aux grands, le jeu souffre néanmoins de gros défauts de caméras et de contrôles ainsi que de temps de chargement un peu long sur Nintendo Switch. Si le jeu a le mérite de s'adresser à tout le monde, joueurs confirmés comme enfants découvrant le média, cette universalité se fait au prix d'une profondeur dans son gameplay et ses mécaniques plus que relative. Blanc est sympathique à faire durant les deux heures qu'il vous demandera pour le terminer mais si vous cherchez un challenge à vivre à deux ou une aventure coopérative solide, passez votre chemin.

  • Magnifique
  • Un vrai conte pour petits et grands et accessible à tous
  • Extrêmement mignon
  • Pas trop long
  • Se renouvelle dans ses situations...
  • La caméra, principal ennemi du jeu
  • Des commandes imprécises
  • Des problèmes de connexions
  • Trop de chargement tuent le rythme de l'aventure
  • ...mais pas dans ses mécaniques