Après avoir effectué un tournant majeur dans le monde de l’alchimie avec un univers remanié, et deux opus centralisés autour de la petite Ryza, Gust et Koei Tecmo remettent le couvert en 2022 et proposent aux joueurs de découvrir Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream. Suite directe du premier Atelier Sophie sorti en 2015, est-ce que cette suite continue de surfer sur la vague initiée par Ryza ? La réponse ci-dessous.
Un monde onirique pour réaliser ses rêves
Suite directe de Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book, il est logique de se poser la question de savoir s'il est nécessaire d’avoir fait le premier opus pour comprendre tout ce qu’il se trame dans cette suite. Rassurez-vous, deux options sont possibles. Il est possible d’acheter le premier Atelier Sophie sur l’eShop de la Nintendo Switch (ou en version boîte en import asiatique), ou bien les développeurs ont mis à disposition dans le menu principal un récapitulatif vidéo retraçant les éléments importants de l’intrigue. Avoir fait le premier épisode n’est donc pas nécessaire, mais vous risquez fatalement de perdre quelques références comme les noms de certains personnages, ou des capacités qui font penser à des choses déjà vécues dans le précédent opus.
L’histoire de Atelier Sophie 2 se déroule après le départ de Sophie et de son amie et mentor Plachta de la ville de Kirchen Bell pour vivre de nouvelles aventures. Les deux amies étant à la recherche d’un arbre mystérieux apparu en vision à Plachta, elles se font soudainement aspirées par un étrange vortex, les téléportant dans le monde onirique de Erde Wiege. Se réveillant dans un monde inconnu sans Plachta à ses côtés, Sophie va heureusement faire la connaissance de plusieurs personnages comme Aletta et Pirka qui vont la briefer sur cet étrange endroit.
Erde Wiege est un monde qui s’affranchit des contraintes du Temps, où sont conduits par la déesse Elvira des humains désireux d’accomplir un rêve qui ait suscité l’intérêt de cette dernière. Enfants, adultes ou personnes âgées, les personnes sont ainsi envoyées à Roytale, la seule ville de Erde Wiege, et ils ne sont plus impactés par l’écoulement du temps. C’est dans ce nouveau monde inconnu à la recherche de son amie Plachta dont l’âme a été transférée dans une poupée que Sophie entendra parler d’une alchimiste installée depuis un moment à l’extrémité de la ville portant également le nom de Plachta. Il s’agit en fait de la Plachta « du passé », car en effet, les habitants invités par Elvira sont issus d’époques radicalement différentes, mais coexistent dans un seul monde parallèle. A la lumière de ces informations, Sophie va alors faire équipe cette « nouvelle » Plachta ainsi que d’autres compagnons pour l’aider à retrouver son amie disparue.
Maîtrisez les éléments lors de vos explorations
Atelier Ryza 2 avait poussé l’exploration encore plus loin avec la possibilité de se déplacer en environnements aquatiques, chevaucher des monstres pour avancer ou faire des analyses de terrain. Sur ce point, Atelier Sophie 2 a hélas pas mal régressé pour proposer une exploration plus basique dans la forme. Une fois en dehors de Roytale, vous allez vous retrouver à vadrouiller dans des zones relativement grandes où se trouvent divers monstres à affronter, ainsi que de nombreux points de récolte, nécessaires pour récupérer des éléments pour vos concoctions alchimiques. Si Sophie ne pourra compter que sur la collecte standard avec ses mains, ou en récompense sur les ennemis éliminés en début de jeu, vous pourrez rapidement fabriquer moult items comme une canne à pêche, une faucille ou encore une pioche pour ne citer qu’eux afin d’extraire de nouveaux types de matériaux. A noter qu’en fonction de l’heure et de la météo, les monstres et les matériaux peuvent aussi radicalement changer, il vous faudra donc vous organiser pour vos sessions de collecte en extérieur.
Très tôt dans l’aventure, vous vous heurterez à un problème. Un chemin engloutit impossible à franchir. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la nouvelle mécanique de cet opus : la possibilité de contrôler les éléments. Grâce à des pierres renfermant un pouvoir élémentaire, il est possible de changer la météo d’une zone. Cela vous permettra ainsi d’assécher des passages inondés, de faire monter le niveau de l’eau pour faire apparaître des plateformes flottantes, ou encore d’actionner des mécanismes spécifiques. Certaines zones du jeu s’apparentant à des donjons utilisent énormément cette mécanique, il vous faudra donc régulièrement jongler entre les différentes météos pour avancer jusqu’à votre objectif. Encore plus si vous comptez débusquer tous les coffres disséminés dans les zones.
Les cristaux n’ayant pas une utilisation illimitée, il vous faudra régulièrement retourner à votre atelier pour les recharger. Et de même que dans chaque opus, vous serez régulièrement confronté au problème de votre besace remplie à ras bord de matériaux, vous obligeant à effectuer un aller-retour à votre atelier pour la vider. Heureusement des points de téléportation prenant la forme de cristaux se trouvent à divers endroits, et vous pouvez faire des déplacements rapides en effectuant une simple pression sur la touche « - ». Une fonction très appréciable quand l’on compte les nombreux déplacements que vous allez devoir faire entre la quête principale, les quêtes secondaires et vos recherches de matériaux
Des combats plus classiques, « sans transition »
Dans les nouveautés mises en avant pour ce nouvel épisode, Gust et Koei Tecmo ont parlé de combats sans transitions. A comprendre que lorsque vous entrez en contact avec un ennemi cela déclenche immédiatement le combat sur cet endroit précis, et une fois le combat terminé vous remballez l’équipement et reprenez l’aventure. J’avoue ne pas avoir particulièrement compris cette mise en avant. Les combats étant en tout par tour classique et la fin de combat s’achevant par une mini-cinématique obligatoire où Sophie rengaine son bâton, je ne vois pas où se trouve l’absence de transition. Mais passons ce petit détail.
Là où les Atelier Ryza proposaient des combats dynamiques où il fallait marteler la touche d’attaque pour sortie des combos, pour Sophie 2 les développeurs ont refait le choix de partir sur un gameplay plus classique. Chaque personnage dispose d’une jauge de PV et d’une jauge de MP, et l’ordre d’action est défini par la vitesse des combattants. Avec un total de 6 personnages déployés (3 devant et 3 derrière) on reste sur des combats simplistes de prime abord. Coups normaux, techniques, défense, utilisation d’objets, et la possibilité de fuir. Mais quelques nouveautés vont tout de même venir pimenter l’action. En cas d’attaque ennemie, il est possible de placer une unité en défense pour prendre les coups à la place de la cible. De même, une jauge spéciale est également présente pour utiliser des capacités Link. Cela permet à deux personnages d’utiliser une capacité à tour de rôle en minimisant l’utilisation des MP.
Côté ennemis, il y a également l’ajout des Auras. Il s’agit d’un bouclier élémentaire les protégeant grandement et leur donnant quelques bonus supplémentaires en combat. Il sera alors important de viser les points faibles et de faire tomber la jauge des auras pour pouvoir asséner des coups critiques à ces adversaires. Enfin, certains boss possèdent aussi des avantages suivant la météo en cours durant le combat. A ces occasions, il sera possible pour vous d’utiliser les cristaux météorologiques pour changer le temps en plein milieu du combat et vous permettre de rééquilibrer les chances. Comme d’habitude, le titre propose plusieurs modes de difficulté, à vous de voir si vous souhaitez opter pour du challenge ardu, ou une balade tranquille.
Concernant l’amélioration des personnages, elle se fait en plusieurs points. L’expérience récoltée en fin de combat vous permet de gagner des niveaux, et donc d’améliorer vos statistiques. Vous avez également un menu Abilities qui vous permet de cumuler des PA en accomplissant diverses mini-quêtes (ouvrir X coffres, attaquer X monstres, utiliser X objets). Ces points seront alors à dépenser dans les menus de chaque personnage pour augmenter des statistiques en combat, ou encore pour améliorer la qualité des récoltes, voire même la capacité de votre besace. Et enfin, il ne faudra pas oublier de les équiper de la tête aux pieds avec des armes, armures et accessoires dignes de ce nom. Vous aurez la possibilité de les acheter dans des boutiques de Roytale. Mais comme le dit l’adage, pourquoi faire faire par les autres ce que l’on peut faire par soi-même ? Et ça, ça se passe devant votre chaudron dans votre atelier d’alchimie !
Une alchimie en mode puzzle-game addictive
Petit rappel de base sur ce qu’est l’alchimie : c’est un procédé qui consiste à mélanger dans un chaudron alchimique divers éléments pour créer un objet tout à fait différent aux effets variés. Ainsi en récupérant les matières premières dans la nature lors de ses expéditions, ou en allant au marché du coin, Sophie pourra confectionner des objets à utiliser en combat comme des objets de soin, des bombes, ou encore des lingots de métal et du tissu pour pouvoir créer ses propres armes, armures et accessoires. Tout comme dans Atelier Ryza 2, Gust met en avant le concept de nouveau monde et de nouveaux matériaux pour limiter les recettes alchimiques à fabriquer pour Sophie. Mais heureusement elle connaît déjà celles de base comme les classiques Craft.
Une fois devant votre chaudron, vous avez la liste des recettes connues qui apparaissent. En noir, elles peuvent être réalisées de suite, et en rouge, il vous manque des ingrédients. A noter que chaque recette possède un niveau alchimique fixe, et il faudra que votre niveau d’alchimiste soit égal ou supérieur pour pouvoir réaliser les différentes recettes. Là encore, Sophie part avec un niveau d’alchimiste plus que convenable. Une fois la recette sélectionnée, vous entrez dans la phase de sélection des matériaux qui constitueront votre objet final. Chaque matériau possède un niveau de qualité, des effets et des traits latents, couplé avec une pièce de puzzle aux couleurs d’un ou plusieurs éléments du jeu (feu, glace, vent, foudre, lumière). En cumulant suffisamment de pièces du même élément, vous débloquerez de nouvelles capacités sur votre objet.
Une fois tous les matériaux sélectionnés, vous arriverez sur une sorte de damier. Il vous suffira alors de faire glisser dessus les différentes pièces de puzzle sélectionnées en amont, et de remplir un maximum de case avec suffisamment d’éléments pour déclencher les bonus élémentaires. Plus vous ferez de lignes complètes, et plus vous aurez la chance de réaliser un objet de qualité supérieure. Extrêmement addictif, ce procédé permet aussi de créer des objets radicalement différents. Deux matériaux pouvant avoir des pièces et des traits différents, chaque objet est unique en soi. Et si à un moment donné le puzzle-game devait vous lasser, une fonction de remplissage automatique est proposée. Mais nous vous la déconseillons, cette dernière ne proposant pas des placement optimaux pour déclencher tous les bonus. Enfin, en enchaînant les pièces étoilées, vous avez la possibilité de déclencher des bonus supplémentaires accordés par vos compagnons de terrain. A vous donc d’optimiser au mieux les placements pour créer les objets les plus efficaces.
L’alchimie en famille
Petite nouveauté, Sophie n’est pas la seule à profiter de l’atelier, très rapidement elle sera également épaulée par la jeune Plachta qui sans sa temporalité n’est encore qu’une débutante en alchimie. Ainsi si la majorité des recettes alchimiques seront communes, certaines seront accessibles avec un seul alchimiste. Vient alors la question concernant l’apprentissage des recettes. Vous avez soit la possibilité de les apprendre via des livres disponibles de temps à autres dans des boutiques, ou alors en utilisant le livre des recettes accessible dans le menu du jeu, et ce dernier peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Pour résumer, les recettes se débloquent sous certaines conditions comme visiter un lieu précis, avoir ramassé un matériau en particulier, ou fabriqué un objet spécifique. Si en soit l’idée est géniale, vos actions précédentes ne sont en revanche pas prises en compte lorsque vous débloquez une nouvelle recette.
Par exemple, vous avez découvert une zone il y a plus d’une heure où vous avez ramassé un liquide suspect. Il est placé dans votre sac, vous continuez votre aventure. A un moment donné, l’histoire va vous bloquer, en vous disant qu’il faut réfléchir à une idée de recette. En allant dans le menu des recettes, vous voyez que pour débloquer la recette qu’il vous faut pour avancer il faut ramasser un liquide suspect, soit le même que vous avez déjà ramassé il y a une heure… Ça n’a l’air de rien couché sur le papier, mais l’absence d’effet rétro-actif est très frustrant lorsque cela vous le fait plusieurs fois durant votre même session de jeu. Heureusement les développeurs n’ont pas été trop vaches, les éléments à récolter sont repérés par de grosses pastilles sur la carte des zones. Et si besoin, le menu guide vous permet de voir où aller récupérer les objets en question si vous avez un trou de mémoire.
Une seule ville et plein d’histoires
Roytale fait office de hub central dans Atelier Sophie 2. Outre les différentes boutiques qui pourront vous approvisionner en matériaux lorsque vous avez la flemme de partir à la cueillette, vous aurez également accès à quelques lieux spécifiques comme la boutique de Pirka qui vous permettra de dupliquer des objets, ou encore la taverne Crystal Sparkle Pavillon. La taverne est le lieu où vous pourrez accepter les quêtes des villageois. Pour vos services de récolte, de combattant ou d’alchimie, ils vous récompenseront avec de l’argent et/ou des matériaux. Ces quêtes sont une nouvelle fois très répétitives, et ce sont toujours les mêmes demandes qui apparaissent. Gust ne semble pas avoir trouvé de formule pour rendre les quêtes plus intéressantes.
Licence Atelier oblige, les dialogues sont de retour pour apporter du liant à l’histoire et tisser des liens entre chaque personnage. Si l’on aura toujours droit à des scènes un peu gnangnans sur les bords, il faut avouer que certains échanges restent touchants. Prendre connaissance des rêves des habitants invoqués dans ce monde onirique, le passif de nos compagnons de route etc.. Voyage temporel oblige, il est aussi amusant de voir quelques incohérences. Dans cet épisode c’est Sophie qui apprend l’alchimie à la Plachta du passé, alors que dans le présent c’est Plachta qui a tout appris à Sophie. Et quid de Ramizel qui est à n’en point douter la grand-mère de Sophie ? Tout ce mélange de temporalité et de personnages au caractère varié va donner à cette aventure des dialogues assez intéressants à découvrir.
Quid des performances techniques ?
Sortant à la fois sur PS4, PC et Nintendo Switch, on se doute fatalement que la version dédiée à la console hybride sera un petit peu plus en retard par rapport à ses congénères. Heureusement, le jeu reste toujours très agréable à l’œil malgré un aliasing plus ou moins prononcé en fonction que vous jouez en mode salon ou portable. Proposant un rendu très coloré ainsi que de très beaux décors dans certaines zones, il arrive que le jeu nous fasse peur avec une caméra qui a tendance à s’affoler dans les zones exiguës. Si le délire des tenues mouillées a été abandonné dans cet opus, les développeurs ont tenté de faire ruisseler la pluie sur le visage des personnes, pour un résultat pas forcément des plus pertinents. A noter tout de même que vous pouvez opter entre le mode qualité et le mode performance pour avoir des graphismes plus nets, mais un temps de chargement plus long, ou inversement.
Au niveau des musiques, on retrouve une nouvelle fois des pistes mélodieuses qui s’inscrivent dans ce que nous sert la licence depuis des années. Entre les chœurs dans la ville, où les musiques mélodieuses s’accordant avec cet univers onirique, on ne se lasse pas de la bande-son proposée pour cet opus. Concernant les doublages, on a encore le droit à une version originale de qualité qui nous laisse pleinement apprécier les échanges entre chaque camarade de route. En revanche, c’est une grosse incompréhension côté sous-titrage du titre. Après le succès de Atelier Ryza premier du nom, sa suite Ryza 2 avait eu le droit pour la première fois en plus de 10 ans à une traduction multi-langue incluant le Français. Pourtant, Atelier Sophie 2 doit se contenter de sous-titres en anglais uniquement ? Bien que les fans de la licence ne seront pas perdus, il est triste de voir un tel rétro-pédalage alors que la licence ne demande qu’à se faire connaître au plus grand nombre.