Nintendo Switch

Astérix et Obélix : Baffez-les Tous !

Test Switch

Astérix et Obélix : Baffez-les Tous !

Par Guyoon - Le 12/12/2021 à 09:00

En 1992 sortait un jeu sur borne d'arcade sobrement intitulé Astérix. Ce titre de Konami était un beat'em all dans l'univers de la BD. Le studio Mr Nutz abandonne les jeux de plateforme et reprend l'idée initiale des développeurs japonais. Est ce que nos deux gaulois vaincront à eux seuls toutes l'armée Romaine ? Réponse dans ce test, par Toutatis !

La BD s'anime et se joue.

La première chose qui frappe à la vue de ce jeu est la fidélité à la bande dessinée. La direction artistique est magnifique. Le studio Mr Nutz, à qui on doit le jeu éponyme Mr Nutz de l'époque de la Super Nintendo, a dessiné les personnages et les ont animés à l'ancienne. C'est-à-dire image par image, sprite par sprite. Cela donne une animation légèrement saccadée, mais volontaire. Le clignotement des ennemis quand ils sont morts renforce le côté rétro que le studio a voulu donner au jeu. Malheureusement, là où les graphismes donnent l'impression d'être devant la BD, ces volontés d'apporter des éléments rétro cassent la magie. Astérix, Obélix, les Romains et autres pirates sont semblables à ce qu'a imaginé Albert Uderzo. Cependant, les environnements sont en retrait. Le studio Mr Nutz veut créer un beat'em all avec une bonne durée de vie. Assez contradictoire pour le genre, les développeurs ont dû avoir recours à la technique du "copier-coller" pour les décors. On dénote 6 à 7 ambiances recyclées en ajoutant quelques éléments. Cela est bien trop peu pour avoir une vraie diversité sur les 50 niveaux du jeu. De plus, ces stages manquent cruellement de vie et d'animation, dommage.

Baffez des milliers de Romains.

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! est donc un beat'em all. Après la sortie de Streets of Rage 4, les jeux du genre on un sacré jeu signé SEGA a prendre en exemple pour satisfaire les joueurs. Astérix a des choses intéressantes à faire valoir, mais ne rivalise pas avec le jeu d'Axel Stone. Dans le titre du studio Mr Nutz, vous disposez d'un combo basique à 3 coups. Les attaques puissantes ne vous font pas perdre de vie. Cependant, à chaque utilisation, vous perdez un de vos éclairs, qui sont en nombre limité. Ces symboles se rechargent automatiquement. L'attaque avec le bouton X peut être associée à une direction pour réaliser des nouveaux coups. Vers l'avant, nos héros envoient de grosses baffes de forain. Vers le bas, nos Gaulois créent une attaque de zone permettant de toucher et de repousser les ennemis autour d'eux. Vers le haut, un uppercut vient frapper le menton des adversaires. L'animation caractéristique du Romain qui décolle dans les airs en laissant ses chaussures au sol fera plaisir au fan. Aucun objet ne peut être attrapé au sol. Le gameplay de nos 2 héros ne changent pas tout au long de l'aventure.

Pour réaliser une chope, il faut presser le bouton A à proximité d'un ennemi. A ce moment, il est possible d'effectuer une attaque rapide ou puissante en appuyant respectivement sur le bouton Y ou X. Une fois agrippé un Romain, vous pouvez le lancer sur les autres. Par exemple, Obélix peut attraper un Romain et le fracasser au sol à sa droite puis à sa gauche, dégageant les ennemis aux alentours. D'ailleurs, la seconde utilité de la prise est de dégager les nombreux adversaires autour de soi. 

Contrairement à un BTA classique, les Romains arrivent en abondance. Les 15 à 20 ennemis qui vous veulent la peau changent la façon de gérer vos combats. Il faut utiliser les diverses attaques, la course, et même la garde dans les niveaux de difficulté plus élevés. Ces vagues font d'ailleurs penser à un Musô. Les ennemis sont souvent identiques et plutôt bêtes. Mais n'est ce pas ce que l'on recherche dans un jeu Astérix ? Baffer des centaines de Romains dans une bonne bagarre !

« J'ai faim, il est 12h12. »

La partie sonore est en demi-teinte. Les musiques sont assez génériques et très facilement oubliables. On est très loin de la qualité de celle d'un Streets of Rage. Les bruitages sont plutôt bons, mais ne semblent pas très nombreux. Le point fort de cette partie sonore, ce sont les voix. Jean-Claude Donda et Guillaume Briat forment le duo français donnant vie à Astérix et Obélix. Serge Biavan s'occupe de l'élocution du narrateur, indispensable pour poser le contexte entre les niveaux. Le travail de doublage est très bon et fidèle aux films. Les 2 Gaulois commentent pendant le jeu selon les actions effectuées, l'endroit où ils se trouvent et ce qu'il se passe à l'écran. Le jeu comporte plus de 1000 lignes de dialogues. Ces échanges verbaux donnent un peu plus de vie à l'ensemble.

Bonne durée de vie, mais...

Le déroulement de l'aventure principale est découpé en chapitres. Ces derniers relayent les aventures de divers albums d'Astérix comme Astérix et les Bretons, Astérix légionnaire, Astérix en Normandie ou encore Astérix et Cléopâtre par exemple. Ainsi, les éléments récurrents à la BD viennent appuyer la répétitivité naturelle du genre BTA. Tout au long des 50 niveaux du jeu, vous foulez plusieurs forêts, bateaux, montagnes ou déserts. Le problème est que ces lieux sont bien trop semblables. Les copier-collers des environnements et le manque de progression générale dans le gameplay rendent le jeu monotone. En effet, Astérix et Obélix sont les 2 seuls personnages jouables et leur panoplie de coups ne s'agrandit pas. De plus, les ennemis, et même les boss rencontrés, ont des patterns peu intéressants tendant encore un peu plus vers le genre Musô.

Le studio Mr Nutz tente d'ajouter un peu de variété à Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! en incorporant des mini jeux. Dans une course automatique lancée à vive allure, il faut taper un maximum de sangliers dans le temps imparti. Une autre fois, c'est Astérix et Obélix qui se confrontent dans une course à pied. Tel un Track and Field, il faut pianoter vigoureusement un bouton plus rapidement que l'autre pour gagner. Enfin, le dernier mini-jeu est une phase de pure destruction de baril ou catapulte avant la fin du chrono. S'ils cassent légèrement la monotonie du genre, ces interludes ne sont guère passionnantes, la faute à un manque de but, de récompense et surtout de pièges donnant du challenge, dommage.

5.5
Le beat'em all est un genre répétitif, mais tout le génie d'un bon jeu est de parvenir à contourner ce défaut en ajoutant de petites choses au fur et à mesure de la progression. Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! semble ne pas l'avoir compris. Nos deux Gaulois ont une panoplie de mouvement assez étendue, mais qui n'évolue pas. Les ennemis et boss ne sont que de la chair à canon avec très peu de pattern et de façon intéressante de les battre. Afin de donner une durée de vie plus longue au jeu, le studio Mr Nutz a recyclé beaucoup de décors. Cela ajoute encore de la répétitivité à un jeu qui n'en avait plus besoin. Cependant, les fans d'Astérix pourront aimer ce jeu grâce à sa grande fidélité à l'univers de la BD au niveau des dialogues et de la réalisation, à condition de faire de courtes sessions de jeu.

  • Fidèle à l'univers de la BD
  • Humour des dialogues
  • Panoplie de mouvements complète
  • Recyclage abusif des décors
  • Bestiaire peu étendu
  • Musiques moyennes
  • Seulement Astérix et Obélix jouables
  • Pas de mode de jeu supplémentaires