Bien qu’il n’ait pas inventé le jeu, Arkanoid n’en reste pas moins LE jeu qui sort de toutes les bouches lorsque l’on demande de citer un jeu de casse-briques. En 2022, le studio français Pastagames s’allie avec Microids pour proposer une versions remise au goût du jour de ce jeu de l’époque Arcade. Mais est-ce pour autant utile de moderniser un jeu qui a déjà quasiment tout pour lui ?
Une histoire de vaisseaux et d’aliens
Pour les plus jeunes d’entre-nous, et ceux qui n’ont jamais pris le temps de regarder l’histoire du jeu sur borne d’arcade, Arkanoid nous place aux commandes du vaisseau Vaus, seul rescapé d’une attaque Alien sur le vaisseau spatial Arkanoid, commanditée par le mystérieux DOH. Votre objectif est alors de contourner tous les dispositifs de sécurité mis en place par Doh afin de l’atteindre pour venger vos camarades. Maintenant que vous connaissez l’histoire du jeu, vous ne le regarderez plus jamais du même œil… Ou pas.
Arkanoid fait partie de ces quelques jeux où la formule proposée est tellement bonne qu’il n’y a au final quasiment pas de correctifs à apporter, ne donnant aucun intérêt à la réalisation d’une suite. Fort de ce constat, Pastagames propose une revisite de l’esthétique du jeu pour lui conférer un look néo-rétro, couplé à une nouvelle bande-son. Mais le plus intéressant en termes de nouveauté reste son mode Eternal Battle que nous vous détaillerons plus bas.
Un jeu qui casse des briques
Ancêtre du jeu vidéo, Arkanoid propose des contrôles simples et accessibles à tous. On dirige le vaisseau de gauche à droite, et la boule que nous lançons fait office de projectile pour détruire les briques ou les cibles mobiles qui se dressent face à nous. En frappant une brique ou une paroi, la boule ricoche et continue sa trajectoire. Notre but est donc de détruire toutes les briques en prenant soin de ne pas faire tomber la boule. De temps en temps, les briques lâchent des bonus (ou des malus) qu’il vous faudra intercepter avec votre vaisseau. Cela vous octroiera des modifications comme un vaisseau plus large, des lasers, ou encore un filet de sécurité, ou la possibilité d’avoir trois boules pour ne citer que quelques exemples. Et pour les manœuvres d’urgence, les gâchettes ZR et ZL permettent de déplacer rapidement le vaisseau pour intercepter une boule normalement hors d’atteinte. Point négatif sur ce point, les gâchettes n’étant pas capacitives sur Nintendo Switch, il n’est pas possible de contrôler la vitesse de déplacement du vaisseau. Je ne sais malheureusement pas si c’est le cas sur PS4 et PS5.
Le jeu original étant sorti en 1986 au japon, la formule n’a pas changé d’un pouce pour Arkanoid - Eternal Battle. Les contrôles sont identiques au jeu d’antan, quelques nouveaux « ennemis » mobiles ont fait leur apparition ainsi que de nouveaux pouvoirs, mais l’essentiel de l’amélioration reste principalement visuelle. Les joueurs pourront découvrir le mode NEO qui propose de parcourir 45 niveaux pour affronter DOH. Le mode rétro quant à lui propose aux joueurs de rejouer au jeu original de 1986 en mettant un habillage borde d’arcade et des bruits de fond très sympathiques. Si vous cherchez le fun en local, vous avez également la possibilité de jouer au mode Versus qui fera s’affronter 2 à 4 joueurs. Et si vous êtes plutôt expérience Online et que le genre Battle Royale est votre dada, le mode Eternal Battle vous tend les bras.
Arkanoid passe en mode Battle Royale
Il n’est pas exagéré de dire que la mode du Battle Royale a engendré tellement de titres que certains joueurs en seraient presque dégoûtés du genre. Rien que sur Nintendo Switch nous avons déjà Tetris 99, Super Mario Bros. 35, et autre Fortnite pour ne citer que quelques exemples. Il semble de mode que chaque titre ait son propre mode Battle Royale, et Arkanoid - Eternal Battle ne déroge pas à la règle. La formule est au final extrêmement simple. 25 joueurs en ligne jouent indépendamment une partie dont les tableaux sont générés de manière identique pour chaque joueur. Chaque brique cassée vous fait gagner des points, et si vous faites tomber votre boule où que vous ne finissez pas le tableau dans le temps imparti, vous perdez des points. Débutant à 25 joueurs, DOH éliminera au fur et à mesure celui ou celle à la dernière place du classement jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Contrairement à une partie classique, vous pourrez de temps en temps tomber sur des items pouvant déstabiliser votre adversaire comme un brouillage de l’écran, ou encore un boost de vitesse arrivé de nulle part. Ces derniers sont à utiliser avec les touches L et R. Enfin, une fois qu’il ne reste plus que 4 joueurs, le jeu passe en mode combat de boss, et les 4 joueurs jouent sur la même carte avec comme objectif d’éliminer DOH tout en faisant attention à ses diverses attaques. Le dernier encore en vie remportera donc la bataille, à condition d’avoir défait DOH. Votre serviteur a terminé TOP1, mais n’ayant pas pu éliminer DOH dans le temps imparti, le jeu considère cela comme une défaite…
Sur le papier, ce mode peut être réellement intéressant par rapport à son côté aléatoire, ainsi que sur les récompenses offertes. À chaque fin de partie, vous obtenez des points, et si vous gagnez un niveau, vous pouvez obtenir des skins pour votre arrière-plan lors de vos parties en ligne. Le jeu possède également la fonctionnalité cross-play pour permettre aux joueurs des différentes plateformes de jouer ensemble. Sauf que sur le papier c’est moins flatteur. Sur une dizaine de parties entreprises avant la rédaction de ce test, je n’ai joué qu’au maximum avec 3 vrais joueurs sur une même partie, le jeu remplaçant le reste par des IA. Autant dire que si l’on prend en compte que le jeu est sorti sur PS4, PS5 et PC, le online semble relativement mort à l’heure qu’il est pour un jeu sorti fin octobre.