Après la sortie couronnée de succès d’Animal Crossing : New Horizons en 2020 (voir notre test ici), voici que Nintendo nous propose de découvrir le tout premier DLC payant du jeu : Happy Home Paradise. Grand successeur de Happy Home Designer, sorti en octobre 2015 sur Nintendo 3DS, ce DLC apporte-t-il réellement quelque chose au jeu de base, ou est-il juste placé là pour nous prendre quelques Clochettes bien réelles ? La réponse ci-dessous.
Toujours aider la loutre et l'orphelin
Une fois le DLC acheté et le jeu lancé, vous recevez un appel de notre cher Tom Nook vous demandant de le rejoindre à l’aéroport, il a une amie qui a besoin d’aide, et fourbe comme il est, il vous entraîne dans cette affaire. Ni une, ni deux, vous filez au DAL afin de voir quel est le problème en question. Par le biais de votre créancier, vous ferez la connaissance de Lou, une loutre bien sympathique, amie et surtout ancienne apprentie du raton laveur. Elle nous informe qu’elle a créé une station balnéaire sur un archipel d’îles paradisiaques. Elle a besoin de renfort au sein de son équipe pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de ses clients et ainsi leur offrir des vacances de rêve ! Elle vous fait bien sûr comprendre que tout travail mérite salaire et que vos efforts seront généreusement récompensés. Bonne poire comme toujours et prêt à rendre service, vous acceptez cette proposition qui semble malgré tout alléchante. Vous avez tôt fait de prendre l’avion en destination de ce lieu à priori paradisiaque.
Happy Home Designer, le retour, mais en mieux ?
Pour celles et ceux qui auraient joué à l'époque au spin-off sorti sur Nintendo 3DS, vous ne serez en rien dépaysé. En revanche, pour les personnes découvrant ce nouveau concept, nous allons quelque peu nous attarder sur son fonctionnement. Votre rôle est simple : vous endossez celui de décorateur d'intérieur au sein de l’agence “Les Villas de Lou”. Une fois vêtu de votre uniforme de travail (qui évoluera au fil de vos promotions), il vous faudra arpenter la plage afin de proposer vos services aux nombreux clients séjournant dans les parages. Une bulle de pensées se forme au-dessus de chaque client lorsque vous vous en approchez. Cela vous permet de vous faire une première idée à propos du thème qu’ils souhaiteraient avoir dans leur maison de vacances. À vous de faire votre choix parmi ceux qui vous inspirent le plus. Une fois votre client choisi, vous devrez passer un entretien avec lui en présence de Lou afin de mieux cerner ses attentes, mais surtout, connaître les meubles qui, selon lui, seront indispensables à son bon séjour. La carte de l’archipel comporte pas moins de 48 emplacements avec des biomes variés pour coller le plus possible au cadre idyllique de vos clients. Il vous incombe également de choisir l’emplacement de leur future résidence parmi ces différents types de lieux. Une fois atteint la limite de votre carte, sachez que vous pouvez placer plusieurs vacanciers sur un même emplacement sans soucis. Une fois la paperasse administrative faite, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur les lieux grâce à Gratien le singe qui vous transportera sur sa barque vers les différentes îles. Il vous prodiguera également de précieux conseils quand vous devrez aménager un bâtiment.
Une fois arrivé sur le lieu choisi, l'aménagement peut commencer par le jardin si vous le souhaitez (les saisons des lieux choisis peuvent être changées sur chaque zone, individuellement des autres). Bien que certains clients sont exigeants sur ce point, pour d’autres, ce sera à vous de vous investir ou non dans cette tâche… L'intérieur quant à lui demandera une attention plus conséquente. Une fois dans la bâtisse, des cartons vous attendent déjà, ce sont les fameux “objets obligatoires” que vos clients veulent. Votre rôle sera de les installer tout y en ajoutant d’autres meubles du même thème ou non selon votre bon vouloir (même s’il est préférable de garder un semblant d'harmonisation). Essayez de décorer une maison confortable et plaisante qui se rapprochera le plus possible du thème attendu par le futur locataire. Au fur et à mesure des contrats effectués, le nombre de meubles augmentera, vous offrant donc plus de liberté avec un choix toujours plus varié et personnalisable.
Vous pouvez, entre deux projets, flâner sur l’île principale où sont installés les bureaux de Lou. Vous remarquerez alors qu'il y a un bon nombre de bâtiments implantés qui semblent quant à eux abandonnés. Qu’à cela ne tienne ! Une fois que vous aurez fait vos preuves et réalisé un certain nombre de projets, Lou vous proposera progressivement de redonner vie à cette petite île déserte en vous demandant de réhabiliter certains services comme une école, un restaurant, un bar, ... Et bien sûr, vous serez missionné pour la réalisation des travaux de rénovation alors appliquez-vous ! Profitons de cet extra pour rappeler que le soft est compatible avec les cartes Amiibo. Pour faire un bref rappel, celles-ci ont la capacité de faire venir le résident de votre choix (celui qui est sur la carte). Nintendo a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer la réédition de certaines vagues de cartes ainsi qu'une nouvelle série.
Animal Damidot
Limité au début par un catalogue de meubles pauvres et de petites maisons à décorer, vous obtiendrez bien vite de nouveaux éléments pour augmenter votre espace de jeu. Comme cité plus haut, plus les contrats tomberont, plus votre catalogue de meubles augmentera, mais ce mode de fonctionnement est le même que ce que nous avions pu connaître sur Nintendo 3DS. Au fur et à mesure de vos promotions, vous obtiendrez également la possibilité d'agrandir l'espace de la pièce, de modifier la couleur de l’éclairage, d'ajouter un fond sonore ou encore, pourquoi pas, un étage supplémentaire ! Là où la nouveauté commence à se faire sentir, c’est l'impact qu’aura votre apprentissage chez Lou. En effet, vous pourrez profiter de ce que vous avez appris pour le mettre en œuvre dans votre logement initial. Par exemple, il sera possible d’apprendre des plans et par conséquent construire ces objets chez vous. Vous assimilerez aussi la compétence de réaliser des cloisons avec la possibilité de les utiliser également dans le jeu de base. A noter que si vous avez fait l'acquisition du DLC par la formule Nintendo Switch Online, et que vous ne reconduisez pas l'offre, vous pourrez toujours profiter de vos acquis sur votre île.
Dans le but de rendre un travail impeccable et en mettre plein les yeux à vos clients, Gratien vous apprend à astiquer chaque meuble afin de les faire briller. Une fois la technique bien maîtrisée, à vous les heures de nettoyage en profondeur, vous frottez si fort que vous en ferez briller n’importe quoi ! Même la vieille paire de basket planquée sous le lit. Il est à noter que cette nouvelle compétence, ô combien utile, vous permettra de faire de même sur votre propre mobilier. Une fois un meuble astiqué, vous admirerez son éclat par le biais d’un effet d’étoiles scintillantes. Comme pour les mimiques, de nouvelles options de lustrage seront disponibles, permettant ainsi d’avoir d’autres types d’effets. Pourquoi ne pas appliquer un effet avec des papillons sur vos pots de fleurs afin de simuler une senteur agréable, ou alors des éclairs sur vos appareils électriques ou encore un effet nauséabond sur vos poubelles ? Tant d’idées et de possibilités s’offrent à vous, laissez libre cours à votre imagination.
Le jeu Animal Crossing : New Horizons vous demande d’avoir un abonnement Nintendo Switch Online afin de pouvoir jouer avec vos amis. Il était donc évident qu’une fonction communautaire viendrait s’ajouter à ce DLC. Une nouvelle application viendra s’ajouter à votre NookPhone sous le nom RJD, dans laquelle vous aurez la possibilité de partager les photos de vos œuvres à tous les joueurs d’Animal Crossing. Comme sur un réseau social, vous pourrez suivre où être suivi par d’autres joueurs qui apprécieront votre côté artistique. Il est même possible de visiter les créations des autres décorateurs d'intérieurs en herbe comme vous ! Voilà qui est particulièrement intéressant pour trouver des idées de création ici et là.
Un gagne pain local
Nous allons faire un rapide aparté pour évoquer l’argent que vous allez gagner à chaque contrat rempli avec succès. Comme se plaît à le dire Lou, surtout pour nous appâter, “tout travail mérite salaire”. Vous commencez par gagner de petites sommes, le temps de vous faire la main, pour finir avec des montants pouvant aller jusqu'à 25 000… Pokies ? Hé oui, oubliez les Clochettes, aux Villas de Lou on paye en Pokie. Bien que le désagrément de ne pas pouvoir remplir son compte en banque en clochettes pour payer le crédit de sa maison peut être décevant, cette nouvelle monnaie servira à acquérir des meubles pour votre maison au sein d’une boutique locale. Une fois les contrats bien enchaînés, vous verrez que votre porte-monnaie n'aura aucun mal à se remplir alors n'hésitez pas à acheter à la pelle des boîtes de chocolats souvenirs pour les offrir à vos résidents, il parait qu’ils sont vraiment délicieux (et contribueront certainement à augmenter votre affinité avec eux) !