C'est au travers de titres légendaires tels que Missile Command, Asteroids ou encore Tempest, que la marque Atari s'est taillé une solide réputation dans le monde de l'arcade. C'est durant cette période faste, véritable âge d'or pour les jeux vidéo, que commença la conceptualisation d’Akka Arrh, un jeu de tir resté à l’état de prototype (jouable dans la compilation Atari 50: The Anniversary Celebration) où le joueur est amené à défendre son vaisseau spatial contre des vagues ennemies incessantes. Plus de quarante ans plus tard, Jeff Minter, concepteur de plusieurs épisodes de Tempest et d’Attack of the Mutant Camels, reprend le projet pour lui offrir une sortie sur support moderne.
L'arcade à la maison
Dans le jeu de tir Akka Arrh, le joueur est placé aux commandes d'une tourelle fixe, dont la mission est de défendre le périmètre en éliminant les vagues ennemies. Les ennemis sont abattus à l'aide de grenades, dont l'explosion éradique tout ce qui se trouve sur leur champ d'action. Si une grenade entre en contact avec un ennemi, l'explosion se prolonge à partir du point de contact, augmentant ainsi la portée de l'attaque. Pour vaincre les ennemis les plus rapides et les plus agiles, le joueur peut également se servir d'un tir rapide. Akka Arrh offre ainsi un gameplay intense et stratégique, où la rapidité de réaction et la précision sont de rigueur pour survivre face aux ennemis. Malheureusement, le tutoriel, qui dure un temps exagérément long pour le peu d'informations qu'il fournit, constitue un obstacle supplémentaire à surmonter pour les joueurs en quête d'un amusement immédiat. Le comble pour un jeu inspiré d'une expérience arcade.
Attention, grenade !
Bien que les premiers niveaux soient relativement faciles, la difficulté grimpe rapidement à mesure que le nombre d’adversaire à l’écran augmente. C’est une lutte de tous les instants qui prend place à la fois contre les ennemis qui vous attaquent frontalement, et ceux qui se rapprocheront de vous pour éliminer vos capsules de vie, et les graphismes psychédéliques tendent à rendre l’expérience encore plus frénétique. Pour triompher, vous devrez apprendre à hiérarchiser les cibles, en vous focalisant sur les plus dangereuses, tout en conservant un œil sur votre santé. Il est aussi crucial de choisir le type d'attaque le plus approprié pour chaque situation. Un tir rapide peut être très efficace, mais cela peut compromettre la possibilité de réaliser un enchaînement.
En revanche, l'utilisation d'une grenade peut être plus lente et limitée en termes de munitions, mais si bien placée, permettra de réaliser des enchaînements bien plus fructueux. Le nom des enchaînements s’affichant en hau de l’écran deviendra de plus en plus hors sujet au fur et à mesure du nombre d'ennemis éliminés. Un usage judicieux de votre arsenal est impératif, car une surconsommation de munitions pourrait vous laisser sans défense une fois à sec. Le gameplay, simple, se jouant avec seulement le stick analogique et deux touches, se montre particulièrement efficace et addictif. On regrettera juste la jouabilité au stick analogique, se montrant parfois imprécise dans l’action.
Music & Lights
Akka Arrh utilise des graphismes vectoriel, une technique populaire dans les années 80, qui permet de composer des images à partir de lignes tracées plutôt que de pixels lumineux. Cette technique a longtemps été difficile à reproduire sur des consoles de jeu utilisant des graphismes matriciels, en raison de la faible résolution des consoles du siècle dernier. Longtemps pénalisés par un aliasing prononcé et rapidement ringardisés par la 3D polygonale, les graphismes vectoriels ont longtemps été écartés du jeu vidéo. Cependant, avec les avancées technologiques actuelles, le rendu est devenu extrêmement convaincant. Cette esthétique originale est couplée à des couleurs éclatantes, des particules, des flashs lumineux et une répercussion de l’action sur la musique qui rappellent la série de jeux vidéo Tempest, créant une expérience visuelle réjouissante.