Nintendo Switch

AI: THE SOMNIUM FILES - nirvanA Initiative

Test Switch

AI: THE SOMNIUM FILES - nirvanA Initiative

Par Lotario - Le 28/07 à 08:00

En 2019, le studio Spike Chunsoft nous proposait AI : The Somnium Files, un Visual Novel durant lequel nous devions mener une enquête. Très inspiré et original, il nous mettait dans la peau d’un enquêteur appartenant à une unité ayant la capacité de lire dans le psychique des autres. Une suite est désormais disponible depuis le 8 juillet 2022. Est-elle aussi intéressante que le premier opus ?

Half Body

L’histoire commence cette fois avec la jeune Mizuki alors que six années se sont écoulées depuis les événements du premier opus. Elle suit ce qui semble être un suspect jusqu’à un stade. Cet individu tente de l’abattre mais elle réussit, avec style, à en réchapper mais aussi à répliquer. N’ayant malheureusement pas pu mettre la main sur ce suspect, elle découvre avec stupeur en plein milieu du stade, la moitié du corps d’un homme. Et cette étrangeté vous est forcément familière puisque six années auparavant, ce fût l’autre moitié qui fût retrouvée. L’enquête peut reprendre afin de peut-être entrevoir la vérité autour de mystérieux meurtre.

Comme indiqué plus haut, vous n'incarnez pas Date cette fois comme dans la premier opus. Disons qu’il est occupé et ne peut se saisir de l’affaire. Mizuki va alors se charger de l’affaire. Pour rappel, l’agence Abis se compose d’agents disposant d’IA les appuyant dans leur enquête. Outre Mizuki, vous incarnez par moments Ryuki, un des protagonistes ayant vécu les premiers événements. Cela permet d’entrevoir les événements d’une autre manière. Bien évidemment, il faudra être attentif lors des dialogues mais aussi lorsque vous analyserez une scène de crime ou un lieu. De plus, il est important d’être pertinent lors des visites dans l’esprit des témoins ou autre suspect afin de démêler la vérité, mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Visite psychique

Comme expliqué précédemment, les agents d’Abis peuvent entrer dans l’esprit d’autres personnes. Cette faculté permet d’aller dans le cœur du gameplay propre au titre et allant plus loin que le simple Visual Novel. Lorsque vous vous retrouvez dans l’esprit de quelqu’un, tout semble complètement altéré et en lien avec la personnalité de l'individu. Toutefois, il convient de résoudre des sortes de puzzles / énigmes afin de défaire des nœuds vous permettant d’atteindre votre but. Cette partie peut parfois s’avérer frustrante du fait qu’elle soit chronométrée et que la moindre mauvaise réponse peut parfois vous faire perdre un temps non-négligeable. Il se peut donc qu’une de vos visites psychiques échoue, auquel cas, il faudra tout recommencer. Toutefois, malgré ce désagrément, ces moments sont très intéressants et très prenants.

Pour le reste du temps, tout tournera essentiellement autour de vos enquêtes, de vos discussions et dialogues. D’ailleurs, vous rencontrez des personnages hauts en couleur et plutôt attachants sans oublier la pointe d’humour quasiment omniprésente mais bien dosée. Vous avez aussi la possibilité, grâce à l’IA qui vous accompagne, de pouvoir utiliser une vision à rayon X afin d’entrevoir des détails non visibles à l'œil nu. Le lien avec votre IA est assez intense par ailleurs, et il n’est pas rare qu'elle commente les événements ou dialogues que vous vivez. Il s'agit d’Aiba pour Mizuki et Tama pour Ryuki. Sachez aussi qu’il sera possible de passer du temps à dialoguer avec votre IA en passant par le menu et de répondre à diverses de ses questions. Il est même possible de lui débloquer différents costumes et d’en équiper. Certaines situations vous amènent aussi à réaliser des QTE plutôt simples à réussir.

Prenant dans sa globalité

Il est vrai que de par son univers, le titre se trouve vite prenant. L’intrigue ne laisse pas indifférent et on saluera une nouvelle fois la qualité de l’écriture. Attention toutefois, le titre n’est pas localisé et un peu de maîtrise de la langue de Shakespeare peut être nécessaire. Vous constaterez aisément à quel point chaque personnage est travaillé et dispose d’une personnalité propre. Bien que l’on se retrouve en face des clichés mangas habituels, c’est pour autant très bien orchestré et c’est avec un réel plaisir que l'on parcourt toute cette histoire., Même en matière d'intrigue, l’écriture est maîtrisée et comme un bon roman polar, on tient à voir la fin de ce que propose AI.

Sur le plan technique, c’est en effet très coloré et les personnages sont plutôt bien réalisés. Les décors quant à eux ne sont pas dingues mais restent corrects visuellement. On notera cependant un peu d’aliasing un poil présent lors de certaines phases. Mais dans l’ensemble, le soft assure visuellement et offre une expérience agréable. Les doublages quant à eux sont de très bonne facture, et comme à l'accoutumée, surtout en japonais. Ce qu’il faut retenir avant tout de ce Visual Novel, c’est que c’est avant tout une expérience dans le monde psychique qui n’aura de cesse de vous étonner dès lors que vous vous baladez dans un esprit humain.

7
AI : The Somnium Files nirvanA Initiative offre une suite digne au premier opus. Disposant d'une qualité d'écriture maîtrisée et de personnages attachants tant par leur unicité que leur côté parfois déjanté, l'univers nous colle facilement à la peau. On a le sentiment d'être dans un bon polar décalé et riche en intrigue. Outre les visites dans le psychique qui peuvent s'avérer frustrantes, tout le reste est de qualité et saura vous tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'histoire.

  • Un univers riche et cohérent
  • Une écriture très soignée...
  • Les visites psychiques sombrant dans l'étrange et le fascinant...
  • L'humour omniprésent et pertinent
  • Le lien avec vos IA
  • Un aliasing parfois un peu trop présent
  • ... Mais non localisée (attention pour les moins à l'aise avec l'anglais)
  • ... Offrant quelques frustrations par moment de par ses mécaniques