Super NES

SUPER MARIO RPG: Legend of the Seven Stars

Test SNES

SUPER MARIO RPG: Legend of the Seven Stars

Par sharkun - Le 27/10/2014 à 14:42

Dans les années 90, alors que le genre RPG avait énormément de succès avec des séries aujourd'hui mythiques comme Dragon Quest et Final Fantasy, Nintendo eut l'idée de mêler ce genre à succès avec sa mascotte de grande notoriété : Mario. Un étrange pari que se fixa le géant japonais, qui serait réalisé par Square-Enix (Square à l'époque, étant donné qu'eux et Enix n'avaient pas encore fusionné), créateurs des Final Fantasy ou encore de Chrono Trigger. Le jeu mit un bout de temps à être développé à cause des graphismes auxquels on s'attela pendant plus d'un an, mais le résultat est là, puisque Super Mario RPG est un jeu culte ayant servi de modèle à deux autres grandes séries : Mario & Luigi et Paper Mario.

 

L'univers de Mario en 3D isométrique 

smrL'histoire se passe dans le monde habituel des Mario classiques : le Royaume Champignon avec ses Toads, ses Koopas ou encore ses Goombas mais surtout Mario, Peach et Bowser, personnages inhérents à la série. L'histoire commence assez simplement, puisque Mario doit aller une fois de plus sauver la princesse des griffes de Bowser. Alors qu'on prend connaissance des commandes du jeu et que les combats s'enchaînent, on se rapproche du but et s'ensuit alors un combat épique contre l'antagoniste sur de gigantesques lustres suspendus au plafond du château. Evidemment, c'est Mario qui l'emporte mais une épée sortie de nulle part viendra semer le trouble au château, expulsant Peach, Bowser et Mario hors de celui-ci. Chacun ayant été séparé, on apprendra que l'ennemi principal de cet opus n'est autre que Smithy et son clan, une bande de créatures jamais vues auparavant, spécialistes dans la fabrication d'armes. Comme dans tout bon RPG, Mario devra monter de niveau en progressant et en voyageant dans ce nouveau Royaume Champignon empreint de plus de magie, de dialogues et d'humour que les précédents jeux de la série. L'humour est en effet un trait dominant de Super Mario RPG. On retrouvera de nombreux clins d'oeil comme le "hammer time !" de l'artiste Mc Hammer ou la présence de Samus et Link dans des auberges. En bref, Square s'est légèrement lâché sans rentrer dans le vulgaire et a réussi à donner une véritable identité aux personnages ainsi qu'un caractère unique à chacun. Un gros changement dans l'univers du plombier rouge qui apporte un réel plus à Super Mario RPG par rapport à ses homologues 2D.

 

Une beauté de la Super NES 

smrDès cette première partie de l'aventure, on se rend compte de l'un des tours de force du jeu : ses graphismes. A l'instar de Donkey Kong Country, dont le style rappelle beaucoup celui de Super Mario RPG, la réalisation graphique est tout bonnement magnifique pour de la Super Nintendo, et confirme que le travail réalisé par Square et d'autres studios pendant un an sur l'apparence du jeu n'aura pas été vain. Les décors sont très bien modélisés, le jeu emprunte la coloration et la diversité des environnements des Mario classiques, les animations sont très réussies et plusieurs effets présents en jeu sont agréablement surprenants comme les différents lasers de Geno, les effets de feu ou encore, les éclairs de Mallow. Au-delà de l'apparence du jeu, le fait de voir l'univers de Mario et ses personnages cultes comme les Koopa ou les Toad modélisés en 3D est tout simplement un pur plaisir pour tous les fans de la première heure qui connaissaient leur série préférée seulement en 2D jusqu'à présent. Certains effets 3D sont très beaux et très bien réalisés, comme les lustres suspendus au plafond dans le château de Bowser ou le moment où les deux personnages s'affrontent sur ceux-ci alors qu'ils tombent en même temps, faisant défiler le décor en arrière-plan. Le jeu se présente en 3D isométrique, permettant ainsi d'accroître immersion et beaux effets et rendant ainsi la progression du jeu d'autant plus plaisante. On évolue dans une sorte de pièce de théâtre, dans différentes cartes séparés en tableaux. Encore une fois, un grand changement dans la série Mario.

 

La touche Square dans la magie Nintendo 

smrEn revanche, là où le jeu se montre réellement marginal par rapport aux autres épisodes classiques, c'est indéniablement dans son gameplay. Le fait que ce Mario soit un RPG joue beaucoup et change du tout au tout les mécaniques de jeu, tout en empruntant certains éléments des opus classiques. Nous avons un jeu où l'on progresse en sautant sur des plateformes, ou au-dessous de blocs permettant d'acquérir des objets connus de la série. Toutefois, lorsqu'un ennemi est rencontré, à l'instar de beaucoup d'autres RPG, le joueur est téléporté dans une arène face aux adversaires et se retrouve dans un combat au tour par tour. Le système est toutefois plus simpliste que les autres RPG dans la mesure où beaucoup d'ennemis peuvent aisément être tués en un coup et les états et statuts du jeu ne sont pas légion. Le joueur a un bouton pour attaquer, un bouton pour faire des attaques spéciales qui consomment des Points Fleurs, permettant de faire des actions plus puissantes que les attaques lambdas, la possibilité de se défendre, de fuir ou d'utiliser des objets offensifs ou défensifs, comme un champignon pour se soigner. Le joueur a également la possibilité d'équiper Mario et ses partenaires d'items accroissant leurs caractéristiques, comme leur défense ou leur attaque, et peuvent même prendre des niveaux grâce à l'expérience acquise en fin de combat, de quoi faire progresser le personnage sur tous les plans : attaque, défense ou encore points de vie. Peu d'originalité sur ce plan là ? Attendez la suite. Les critiques de l'époque acclamèrent un élément de Super Mario RPG plus tard indissociable de la série Paper Mario : la commande spéciale. Il n'y a pas vraiment de traduction mais cela nous permet, si l'on appuie sur A au moment où Mario attaque, d'infliger plus de dommages. De même, si on appuie sur A au moment où un ennemi nous attaque, on réduira considérablement ses dommages. Cette commande qui peut s'avérer anecdotique permet en réalité une plus grande interaction entre le jeu et le joueur, le fait participer davantage à des combats au tour par tour quand dans d'autres RPG on se contente de valider une action et de regarder le personnage faire. Non, là, la participation et le timing du joueur peuvent grandement influencer l'issue du combat.

 

Plus riche qu'en 2D 

smrNous parlions des partenaires juste avant. Encore une fois, comme dans tout bon RPG qui se respecte, un protagoniste principal est accompagné d'autres personnages. Si on sait maintenant que l'univers de ce Super Mario RPG est riche en dialogues et en personnages non joueurs permettant de lui donner plus de vie, sachez que Mario sera accompagné de Peach et de Bowser, contre toute attente. Le mieux, c'est que deux nouveaux personnages sont également de la partie : Geno, une poupée contrôlée par l'esprit d'une étoile et Mallow, une grenouille ressemblant à un nuage qui peut contrôler les conditions météorologiques. Des personnages encore plus attachants quand on sait que chacun a sa petite histoire bien originale et intéressante : alors que Mallow est un prince pleurnichard qui deviendra de plus en plus courageux, Geno est une étoile possédant le corps d'une poupée. On a également de nombreux nouveaux antagonistes dont on n'aurait jamais imaginé la forme pour un jeu Mario, comme les Axem Rangers X et bien d'autres encore, rendant le bestiaire du jeu réellement bien étoffé avec des créatures tellement originales qu'elles en deviennent drôles. Attendez-vous à vous battre non seulement contre des Goombas mais également des abeilles, des fantômes lugubres et même des carottes. Mais le fait d'avoir tous ces personnages jouables ne permettra pas d'apporter une grande diversité de mouvements hors combats. Autrement dit, pour les fans de Paper Mario, n'espérez pas être suivi par chacun de vos partenaires et pouvoir vous servir de leurs habilités hors combat afin de progresser dans le jeu. Sachez toutefois que chacun dispose de nombreuses attaques différentes qu'il convient d'utiliser au mieux pour chaque combat, car on a beau dire que Super Mario RPG est simple, le soft requiert un minimum de réflexion, couplé au timing des actions à réaliser pour influencer l'issue du combat, dont on parlait ci-dessus.

 

Une ambiance bien à lui 

smrBien que le jeu soit plus simpliste que les autres RPG (on le voit à la qualité des dialogues et à la difficulté), Super Mario RPG est composé d'une ambiance qui lui est propre, bercée par le savoir-faire de Square et l'unicité de l'univers Mario. Le jeu recèle de contenus et vous prendra plus d'une quinzaine d'heures à faire. De plus, on parlait de la magie des Mario bien présente dans cet épisode. Il ne s'agit pas seulement du simple fait de contrôler Mario ou encore de disposer d'objets classiques de la série, mais aussi des musiques, une autre preuve de la fusion entre l'esprit Mario et l'esprit Square. La bande-son du jeu a été en majeure partie composée par Yoko Shimomura, musicienne de talent ayant oeuvré plus tard pour Kingdom Hearts, Xenoblade Chronicles ou encore la série Mario & Luigi. Si de nombreux thèmes inédits de la même veine que ceux des Mario sont présents, on constate qu'elle a réussi à reprendre le travail de Koji Kondo et à l'adapter à ce Mario sauce RPG avec brio. En réalité, la seule petite chose que l'on pourrait reprocher à ce Super Mario RPG, c'est le manque de difficulté, mais n'oublions pas qu'il s'agit également d'un Mario, montrant ainsi la facilité avec laquelle Square a su s'adapter à cet univers sur lequel il n'avait encore jamais travaillé. Autre chose, le jeu a beau être disponible sur la Console Virtuelle de la Wii, on déconseillera ce jeu aux anglophobes dans la mesure où il n'a pas été traduit, puisqu'il n'est jamais sorti en Europe. Les dialogues ont beau ne pas être très élaborés, cela reste une partie intégrante du jeu et contribue énormément à l'humour omniprésent. 

8.5
En résumé, Square nous a pondu un bon petit jeu à mettre entre toutes les mains (sauf les anglophobes). Tout comme son descendant Paper Mario, il peut réunir les joueurs qui n'ont jamais joué à un RPG et les joueurs déjà bien habitués au genre. La quête que nous propose Square est aussi plaisante que drôle, ponctuée de musiques qui s'adaptent parfaitement à l'univers Mario et à ce Royaume Champignon et ses personnages superbement modélisés en trois dimensions. Voir l'univers de Mario dans cette 3D isométrique aura ravi bien des joueurs à l'époque et il est intéressant de voir qu'il est l'un des jeux de la Super NES à avoir le mieux vieilli. Le soft peut également se targuer de vous réserver une bonne quinzaine voire vingtaine d'heures de jeu en vous garantissant amusement du début à la fin sans jamais s'essouffler.

  • L'univers Mario mêlé au genre RPG
  • Un jeu original
  • Une réalisation graphique très réussie
  • Des musiques dans le même ton que les Mario avec leur touche bien à elles
  • Personnages plus attachants et originaux
  • Univers riche
  • Une foule de nouveaux personnages
  • Voir l'univers et les personnages de Mario modélisés en trois dimensions 
  • Bon bestiaire diversifié 
  • Pas bien difficile
  • Simpliste
  • Seulement en anglais 
  • Tellement plaisant que ça en devient trop court ! Peut mieux faire pour la durée de vie d'un RPG