Nintendo Switch 2

Two Point Museum

Test Switch 2

Two Point Museum

Par Lotario - Il y a 7 heures

La série Two Point nous revient avec son nouveau titre “Museum”. Initialement prévu sur la Nintendo Switch première du nom pour ce printemps, il a été repoussé sans précision puis reprogrammé mais sur Nintendo Switch 2, ce qui nous a plutôt enthousiasmé. En effet, elle supportera certainement mieux le portage. Disponible depuis le 26 octobre, nous avons pu nous y essayer grâce à un exemplaire qui nous a été fourni par l'éditeur.

Sa place est dans un musée

Pour rappel, la série Two Point a débuté avec l’opus Hospital, qui n’était pas sans rappeler un certain Theme Hospital. On y retrouvé le même côté décalé et humoristique. Par la suite, nous avons été servi d’un Two Point Campus qui vous demandait de gérer en toute logique un campus. Encore une fois le ton était le même et pour le coup le contexte en était original. Désormais, c’est au tour des Musées de rentrer dans cette danse remplie d’humour. Sur les titres précédents, vous deviez gérer des hôpitaux / campus les uns après les autres, développant alors de plus en plus de possibilités et étant confronté à des challenges de plus en plus grands. Toutefois, une fois la mission remplie, vous quittiez l'hôpital en question pour passer au suivant. Ici, nous allons voir que la formule a été revue pour apporter un peu de fraîcheur à cette mécanique de “niveaux”.

Vous débutez donc avec un musée qui a pour vocation d’exposer des vestiges préhistoriques. Vous allez donc apprendre les mécaniques de base et peu à peu comment optimiser votre musée afin de le rendre certes attirant mais aussi qualitatif. Une fois l’objectif principal atteint, vous n’aurez pas forcément à quitter votre musée définitivement. Cette fois, vous devrez par exemple basculer sur un autre musée dont le thème principal est le monde marin. Une fois un certain nombres d’objectif atteints, vous reviendrez alors au premier musée et ainsi de suite avec tous les musées que vous allez débloquer au fur et à mesure. Ainsi, le sentiment d’accomplissement n'en est que meilleur puisque vous reprenez votre travail là où il en était avant de réaliser de nouvelles tâches. Cela donne un résultat bien plus intéressant que la formule précédente et ses “niveaux”. Et chaque musée est très différent l’un de l’autre (préhistoire, océans, surnaturel, espace, etc.), vous incitant d’ailleurs à jouer relativement différemment puisque les attentes ne sont pas toujours les mêmes et tout particulièrement sur le thème du surnaturel.

Conservateur, plus qu’un métier, une passion

Pour faire fonctionner avec brio votre musée, outre ce que vous allez exposer, vous aurez besoin de personnel. Bien évidemment ,les experts seront au cœur de votre staff puisqu'ils permettent de restaurer et prendre soin de chaque relique exposée mais pas uniquement. Pour exposer, il faut avant tout envoyer du monde en expédition pour trouver des objets. Ainsi, c’est sur une carte dédiée au thème en question que vous allez procéder à ces expositions. Chaque expédition contient à la fois ses restrictions mais aussi ses dangers. Bien former son personnel est important pour prévenir d’éventuellement blessures ou pire, des disparitions (consolez vous, même si quelqu’un de brillant disparaît en mission, il aura droit à sa stèle…). Les expéditions prendront une grande place car en plus de découvrir des reliques, il se peut que vous en trouviez de meilleure qualité et donc que vous décidiez de remplacer les précédentes mais aussi d’étudier celles en doubles pour augmenter votre savoir et par extension celui de vos visiteurs.

Pour le reste, il faut donc tout exposer intelligemment. Veiller au buzz que procure chaque objet via sa propreté mais aussi à certaines conditions qui augmentent ce dernier. La décoration n’est pas en reste et viendra apporter un bénéfice certain à la qualité de vos visites. D’ailleurs, vous pouvez aussi organiser des visites en définissant vous-même votre parcours, et un expert se chargera de guider tout ce beau monde. N’oublions pas le côté mercantile. Les assistants se chargent de vendre les billets, de gérer la cafétéria et bien sûr les boutiques de souvenirs. Pour avoir plus de bénéfices, vous pouvez placer des boîtes à dons qui sont collectés par les agents de sécurité. Donc veillez à en embaucher assez pour à la fois collecter mais aussi prévenir les éventuels vols. N’hésitez pas à vous équiper de caméras de surveillance. Et bien évidemment, les agents d’entretiens sont indispensables pour veiller à la propreté du musée mais aussi réparer par exemple tout ce qui est mécanique. 

Une exposition de qualité ?

Il est vrai que la Switch 2 offre de meilleures performances et permet en effet un portage qui aurait été très compliqué chez sa petite sœur. Ainsi, le titre tourne très bien et reste plutôt fluide en permanence. Il y a des effets de lumières plutôt bien rendus, et ceux d’ailleurs se reflètent sur certains sols brillants, ce qui donne un certain cachet. Le jeu est donc plutôt joli dans son genre et sa direction artistique reste fidèle à la série. Même si l’humour persiste, il est toutefois moins perceptible que sur les opus précédents. En revanche, les annonces au sein de musée ou même ce que l'on entend à la radio apportent vraiment régulièrement beaucoup de drolitude. Il y a malgré tout une ombre au tableau et même deux.

D’une part, lorsque le musée devient important, nous avons noté un peu de latence lors de l’ouverture des menus, occasionnant parfois des micros freezes. Autre point, c’est la qualité visuelle. Il est difficile de se prononcer. En nomade, le titre est plutôt fin mais en mode docker nous avons été surpris. Sur un très grand écran, nous avons trouvé le jeu légèrement flou (moins fin). Sans que ce soit catastrophique, il y a une impression de “moins fin”. Par acquis de conscience, nous avons testé sur un écran type PC 27 pouces, et nous avons retrouvé la finesse du mode nomade. Il se peut que le titre ne soit pas trop fait pour être affiché sur des écrans trop grands (à notre plus grand étonnement). Enfin pour terminer, la durée de vie est forcément très grande compte tenu du nombre de missions et d’expéditions qu’il faudra réussir (bien que cela puisse être parfois redondant).

Two Point Museum
- Lien Partenaire -
Acheter sur Amazon ici

 

7.5
Two Point Museum signe un carton plein côté jeu de gestion. En effet, non content d'avoir proposé des titres de qualité auparavant, il innove suffisamment pour apporter un vrai vent de fraîcheur aux connaisseurs tout en restant accessible aux novices. La Nintendo Switch 2 démontre sans mal ce dont elle est capable (si l'on compare aux opus précédents portés sur Switch). Très vitre addictif, le titre vous colle sans mal à votre console et vous donne envie de pousser l'expérience toujours plus loin.

  • Une formule dépoussiérée...
  • Un direction artitique et une technique qui sont au niveau...
  • Le fait de toujours travailler sur le même musée à thème
  • Le titre laisse beaucoup de choix au joueur
  • ... Avec un peu de répétitivité avec les expéditions
  • ... En gardant un bémol pour les très grands écrans
  • Dommage de na ^pas avoir proposé un mode souris