Nintendo Switch 2

Split Fiction

Test Switch 2

Split Fiction

Par Mayline - Le 24/06 à 08:00

Trois mois après une première sortie sur consoles concurrentes, Split Fiction remet le couvert, et s’offre l’opportunité de faire partie des jeux de lancement de la Nintendo Switch 2 depuis le 05 juin 2025. Développé par Hazelight Studios et édité par Electronic Arts, ce jeu d’action et d’aventure en coopération s'apprête à nous en mettre plein les yeux sur tous les plans. Après Brother : A Tale of Two Sons, A Way Out puis It Takes Two donnant sur une popularité toujours plus importante, la barre a été mise encore plus haute pour satisfaire toujours davantage les joueurs.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Deux univers pour un monde

Notre histoire commence dans les locaux d’une entreprise d’édition, Rader Publishing, où plusieurs auteurs sont invités dans l’espoir de décrocher un contrat pour se faire publier. Rader, le directeur a pour projet de réaliser une simulation des histoires de chacun afin de libérer toute leur créativité. C’est dans l’ascenseur que se rencontrent Zoé et Mio, deux écrivaines que tout oppose. L’une est enjouée, extravertie et passionnée de fantasy. L’autre est réservée, peu loquace et branchée sur la science-fiction. Leur rencontre va jeter un froid, car les tentatives de conversation de Zoé vont se solder par un échec face à Mio. En présence d’autres confrères, elles vont rencontrer le directeur pour participer à cette nouvelle façon de vivre les histoires de manière immersive. Il leur présente La Machine, qui va enregistrer les aventures de chacun avant de les éditer pour les mettre sur le marché. Au moment de se positionner sur la plateforme pour démarrer son aventure, Mio est prise de panique en voyant les autres participants, qui plongent inconscients dans des bulles générées par cette machine. Elle essaye de partir et demande de tout arrêter, mais Rader lui force la main. En se débattant, elle est projetée malgré elle dans la simulation de sa voisine, Zoé. Elle arrive donc à travers une faille dans une histoire de fantasy. Zoé, très surprise, lui demande de partir avant de gâcher sa chance d’être éditée, mais Mio essaie de la raisonner sur les agissements de Rader. En se rapprochant de l’anomalie d’où est sortie Mio, les deux femmes se retrouvent projetées dans une nouvelle simulation, sur une histoire de science-fiction de Mio. Entre l’une qui souhaite quitter ces simulations, et l’autre qui demande à retourner dans son histoire, Mio et Zoé sont contraintes de s’entraider pour trouver une solution. Mio propose donc de retrouver l’anomalie pour essayer de sortir de cette histoire, ainsi, elles partent vers l’inconnu pour atteindre leur but commun.

Durant cette quête, Mio n’est pas dupe et comprend bien que quelque chose de grave se trame vis-à-vis de la situation, elle en parle à Zoé, qui reste sceptique jusqu’à ce qu’elle s'aperçoive de la véracité des propos de sa binôme. En effet, en arrivant au bout de leur première aventure, elles vont comprendre qu’entrer en interaction avec la faille les propulse dans l’un de leurs univers respectifs. En finissant l'histoire, toucher à nouveau cette anomalie va les téléporter dans un univers parallèle et alimenter une fissure, permettant d’entretenir un lien unilatéral avec ce qui se passe à l’extérieur. C’est ainsi que les doutes de Mio sont confirmés en apprenant que le fameux directeur Rader est prêt à tout pour aller au bout de son expérience et s’emparer des histoires et de la créativité de chacun des participants. De plus, la présence de Zoé et Mio dans la même bulle de simulation crée une anomalie susceptible d'endommager la machine si elles interagissent avec de manière trop régulière. Elles comprennent ainsi qu’il faut venir à bout de leurs histoires pour sortir de la simulation. Partir à la recherche des anomalies permettra de créer une brèche et sortir de ce lieu de simulation avant de se faire voler leurs idées. On alterne donc entre les histoires de nos deux héroïnes, passant de la science-fiction à la fantasy, deux univers d’apparence bien distincts mais où l’action et l’aventure se rejoignent. L’une des deux héroïnes connaît l’histoire où elles sont propulsées et déterminent ainsi les objectifs pour en venir à bout, ce qui les conduit à échanger sur leurs inspirations et à terme, leur vie. Les héroïnes effectuent à travers cette aventure, une introspection de leurs problématiques personnelles, qu'elles apprennent à partager ensemble et à se soutenir communément. Les deux femmes, que tout oppose, vont apprendre à se connaître et se comprendre. On voit ainsi une véritable évolution dans leur relation, passant d’inconnues à véritables amies. L’histoire peut sembler commune et prévisible mais utilise une formule simple et captivante dès les premiers instants du jeu. Les idées s'enchaînent que ce soit sur les lieux explorés, les personnages incarnés ou les mécaniques de gameplay.

Des idées à perte de vue

Le jeu est jouable exclusivement en coopération à deux joueurs, en local ou en ligne, avec l’écran scindé en deux et à deux manettes complètes. En effet, le joy con seul n’est pas pris en charge du fait de la sollicitation de l’ensemble des touches, il faudra donc prévoir le matériel compatible. Nous sommes plongés alternativement dans les scénarios principaux entre l’univers fantasy de Zoé et celui de science-fiction de Mio. Ces histoires principales d’une durée de quelques heures, contiennent un gameplay de base qui permet d’effectuer des sauts, doubles sauts, de se propulser dans une direction, d’utiliser un grappin pour se balancer, de courir puis sauter d'un mur à l'autre, ou encore de sprinter. La trame principale se découvre donc en jonglant entre des phases d’explorations et de résolution d’énigmes à travers les plateformes. Nous sommes amenés à marcher ou grimper sur les supports environnementaux, sauter d'un endroit à l’autre, interagir avec les lieux jusqu’à croiser des ennemis nous amenant à une phase d’action. Les rencontres face aux boss contiennent des mécaniques bien spécifiques et dont les techniques varient sur plusieurs étapes en fonction de la vie entamée. Durant nos pérégrinations, nous trouverons sur le chemin des bulles annexes donnant sur des histoires secondaires de nos héroïnes. Il sera donc possible de retrouver des histoires annexes de Mio dans le monde de Zoé, et vice-versa, qui feront office d’intermède à l’aventure principale. En passant à côté, nos protagonistes interviendront pour nous prévenir de leur proximité. Le gameplay de chacune de ces histoires sera revisité, permettant d’incarner moult personnages et d’accéder à une multitude de concept de jeu, variant sur un nouveau gameplay qu’il sera très facile de comprendre et d’appliquer. Nous passerons donc d’un genre à l’autre, du jeu de plateforme au jeu de tir, puis du jeu de course au shoot’em up, ou du jeu de snowboard où faire des figures rapporte des points, au jeu de réflexion ou de rythme.

En lien avec ces quelques genres énoncés, nous allons rencontrer de nombreux concepts de jeu, alternant entre la course poursuite en vaisseau pendant que l’un conduit et que l’autre tire sur les ennemis. On pourra également se déplacer dans un niveau en jetpack, s’enfuir face à différents ennemis tels que des trolls ou des requins des sables, se déplacer dans l’espace en flottant, se protéger des attaques d'un soleil en fin de vie, ou se débarrasser d'une bombe en se coordonnant avant qu'elle n'explose. Parmi ces quelques exemples, nous incarnons plusieurs types de personnages allant du cyber ninja, au métamorphe capable de se transformer en gorille ou en fée. Nous aurons également la possibilité de manipuler une boule mécanique ou de se balader avec un dragon dont les capacités évoluent au fur et à mesure qu’il grandit avec nous dans l’histoire. Bien évidemment, toute cette ribambelle d’incarnations possèdent des capacités individuelles à découvrir. Le rythme des expéditions est cadencé et limite la redondance, le joueur n’a pas le temps de s’ennuyer, il faut avancer. L’histoire et les niveaux s'enchaînent avec un dynamisme impressionnant. Les morts ne sont pas pénalisantes et laissent reprendre le jeu là où le joueur l’avait laissé. Notamment au niveau des combats de boss, qui reprennent au dernier palier débloqué en fonction des points de vie retirés. Si un seul des alliés est hors combat, la partie continue et il faudra marteler un bouton pour revenir à la vie pour se battre. Pour reprendre sa partie sans être pénalisé, nous retrouvons de nombreux checkpoint, qui relancent le personnage au plus près de son échec, voire même un peu plus loin pour rattraper le partenaire s’il bien plus avancé que nous. Le jeu se veut très collaboratif et permet à chacun des partenaires de participer activement à cette aventure pour apprécier le contenu proposé.

Le jeu se traverse de manière linéaire et narrative sur une durée de vie d’une quinzaine d’heures si l’on profite des aventures principales et annexes. Il nécessitera toutefois une certaine précision sur de nombreux déplacements et combats. Pour avancer dans les lieux, il faudra ainsi comprendre les différentes mécaniques et coopérer avec son partenaire, tout en effectuant des actions en complémentarité, parfois dans un timing bien précis. Zoé et Mio ont, en fonction des leurs incarnations, des capacités différentes qu’il faudra coordonner pour progresser dans l'histoire. Pour optimiser son point de vue, l'écran de chacun est consultable librement et l'entraide est appréciée. Des puzzles d’environnement sont également mis sur notre chemin, et pour y faire face, il faudra obligatoirement coopérer ensemble. Certains chemins seront spécifiques aux capacités des deux partenaires, qui devront s'enfoncer dans les lieux chacun de leur côté jusqu’à se retrouver. Les ennemis demanderont également de jouer sur les compétences des deux personnages pour en venir à bout. La communication sera de mise pour réussir chaque épreuve, et il faudra coordonner nos actions dans un ordre précis. Ce jeu permet de passer un bon moment en duo, sans se prendre la tête, en permettant seulement développer sa complicité avec son partenaire, s’amuser et prendre du plaisir à découvrir le jeu. Les histoires annexes permettent de révéler les plus grosses surprises narratives ou de gameplay, en passant par des thèmes aussi imprévisibles que surprenants. Avec ce jeu et toutes ces idées qui sont lancés de manière intelligente, l'ennui n'existe pas, il faut seulement avancer pour en découvrir toujours plus. Le gameplay change et évolue au fil des histoires de manière digeste, sans se complexifier pour autant. Les idées fusent et s'enchaînent, les mondes, les histoires et la prise en main se renouvellent en permanence.



Une générosité immense

Bien que le ton du jeu se veut bien plus mature que son prédécesseur, l’humour reste très présent, et donne sur des situations décalées ou comiques qui tirent facilement les sourires, et donnent sur une expérience agréable et décontractée. Ainsi, certaines actions peuvent donner sur des situations cocasses, comme un pauvre oiseau assassiné en plein vol par une maladresse de l’une de nos héroïnes. Au niveau des sensations, on alterne entre les cinématique travaillant sur la relation et la sensibilité de nos personnages et la jouabilité misant sur l'intensité de l'action des univers explorés, qui surprendra le joueur en continu. Le jeu est intégralement doublé en français et donne de ce fait, un supplément bien appréciable à l’immersion proposée. Le jeu est fluide sans ralentissement notable et les mises en scène durant les phases dynamiques sont impressionnantes et travaillées, aussi spectaculaires que certains films américains. Les graphismes sont beaux et détaillés, les couleurs agréables à l'œil et le design des environnements est soigné. Nous passerons par un très grand nombre de lieux, tous aussi originaux les uns que les autres, en traversant un village médiéval, puis une ville futuriste, ou encore un univers de sable, un monde de sucrerie, une place de la magie, ou même une station spatiale. Tout est prétexte à nous faire voyager, mais surtout à nous surprendre. Dans ce jeu, si l’on pense avoir tout vu, alors nous ne sommes pas prêts pour ce qui va suivre.

On reconnaîtra également une multitude de références passant de Dune à Assassin’s creed, des clins d’œil pour A Way Out, It takes two ou Halo, une transformation à la Sailor Moon, un level design digne de Donkey kong ou Portal, ou des environnements de Alita et Elden Ring. C’est une belle brochette d’hommages qu’il sera très plaisant de découvrir au fil de l’aventure en plus d’autres références supplémentaires que nous vous laissons découvrir. La coopération donne sur un écran scindé en deux, mais le jeu sait intelligemment les regrouper sur certaines phases de gameplay communes. Nous noterons l’accès à des moments avec des points de vues contemplatifs, permettant de brefs temps mort pour nos personnages, qui donnent sur des scènes qu'elles partagent ensemble. Durant les évolutions de gameplay, le jeu allie subtilement les changements de cadre ou d'angle. Notamment dans les perspectives changeantes où les environnements passant de la 2D à la 3D avec une simplicité surprenante. Split fiction est une aventure qui rapproche, que cela soit pour nos héroïnes ou suite aux épreuves réservées aux deux joueurs. Les développeurs ont pris soin de rendre leur bébé accessible au plus grand nombre, grâce au Pass ami, qui permet de partager sa copie du jeu avec un partenaire. Sa version gratuite sera à télécharger sur le store afin de pouvoir profiter de l’aventure. On regrettera néanmoins la version physique du jeu, qui ne contient qu’un code de téléchargement sur Nintendo Switch 2. Cela est quand même dommage quand on sait que la version physique des autres consoles est complète.

9.5
Le jeu est véritablement complet et généreux en propositions. Tout au long de cette aventure, Split Fiction nous propose de découvrir une multitude de gameplays, d’incarnations et de lieux aussi surprenants qu’agréables à prendre en main. Le gameplay est en perpétuelle évolution, sans jamais perdre de vue la qualité de l’expérience pour le joueur. Les animations sont aussi dynamiques que spectaculaires, et l'enchaînement des évènements se fait à un rythme effréné. Les bulles annexes apportent une vraie plus-value incontournable en terme de contenus additionnels sur le lore, les mécaniques de jeu ou les univers, même s'ils apparaissent comme optionnels à la trame principale. Avec une impression d'action et de mouvement permanent sur une très bonne durée de vie, Split fiction s'affiche comme un incontournable du jeu à deux. Les mécaniques de coopération sont réellement travaillées, revisitant à la fois ce qui est connu tout en proposant un contenu ingénieux et original. Si vous chercher un jeu original à partager à deux, Split Fiction est une bonne pioche.

  • Les décors dynamiques et vivants
  • Les environnement sont beaux visuellement
  • Un gameplay qui se renouvelle continuellement
  • Un rythme soutenu maintenant l’intérêt du joueur
  • L'originalité des lieux surprenant dans leur découverte
  • Les mécaniques de coopération aussi complémentaire qu’ingénieux
  • Le scénario reste basique et prévisible
  • Un simple code de téléchargement dans la version physique Switch 2