Pac-Man World 2 Re-Pac est un remake fidèle mais modernisé du jeu PS2/GameCube de 2002, où Pac-Man doit récupérer les Fruits d'Or volés par les fantômes et leur boss Spooky pour sauver Pac-Land. Annoncé lors d'un Nintendo Direct en juillet 2025, il arrive pile pour le 45e anniversaire de Pac-Man. Sur Switch 2, c'est une version "numérique" (c'est un jeu à télécharger qui nous a d’ailleurs été fourni dans le cadre du test). Le jeu cible les amateurs de plateforme rétro comme Super Mario 64 ou Crash Bandicoot, avec un twist Pac-Man : bouffe des pellets pour gonfler et attaquer ! C'est plus un "remake" qu'un simple remaster, avec des niveaux revus, un mode co-op inédit et du contenu post-game.
La légende des fruits d’or
Alors que le village de Pac-man vit un moment paisible, la bande de fantômes, ennemis jurés de notre boule de gomme jaune, s’introduise dans ce dernier au beau milieu de la nuit. Désireux d’avoir leur revanche sur notre héros iconique, il dérobent les fruits d'or de l’arbre central. C’est alors qu’un événement inattendu survient et surprend par ailleurs le fantôme eux-mêmes. Un terrible personnage, qui semblait être scellé sous l’arbre, est libéré de sa prison : Spooky (il est vrai que le nom n’inspire pas trop la terreur !). Des heures sombres attendent donc ce village. En effet, à son éveil Pacman constate avec effroi que le village a sombré dans les ténèbres que le doyen lui confie la mission de retrouver les fruits, restaurer le village et défaire Spooky.
Le monde Pacman
Le cœur du jeu reste une plateforme 3D linéaire, avec des niveaux courts (5-10 min chacun) divisés en 6 mondes thématiques : prairies verdoyantes (Golden Garden), sommets enneigés (Snowy Mountain), océan sous-marin (Oceanside), volcan en fusion (Crimson Volcano), usine hantée (Ghost Island) et le boss final contre Spooky. Pour progresser au travers de ces environnements, vous possédez une palette de mouvements à votre disposition. Le Rev Roll : Un dash chargé pour foncer sur les ennemis ou franchir des gaps (comme le Spin Dash de Sonic en somme). Le Butt-Bounce : Saut rebondissant pour écraser ou activer des interrupteurs. Le Flip Kick : Coup de pied en l'air pour terrasser les ennemis volants.
Petite nouveauté : le "Forward Kick" permet de nager contre les courants (dans les niveaux aquatiques revus), et un mode "gonflé" où tu manges des pellets pour devenir géant et tout défoncer temporairement sur votre passage. Les contrôles sont fluides et réactifs sur Switch 2, avec une remappage possible (c’est intéressant à souligner). Le titre peut être accessible aux plus jeunes grâce au mode Facile (pas de game over), mais le mode Normal peut s’avérer un peu exigeant par moments avec des sections demandant une certaine dextérité (équilibre sur des cordes au-dessus de lave instant-kill) et des boss longs (certains durent 3 phases !).
Du neuf dans du vieux
Pour justifier son retour, le titre arbore des nouveautés relativement plaisantes telles que les Missions secondaires : Chaque niveau a 3 défis (2 pour les boss) comme collecter 100 % des pellets/fruits par exemple ce qui permet de débloquer différents costumes (cowboy, etc.), musiques rétro et mini-jeux arcade (Pac-Man, Pac-Mania, Pac-Attack). Le Pac-Village devient un hub central pour exposer des figurines que l’on collecte au fur et à mesure de l’aventure ou dans des bornes gatcha. Ces dernières permettent de décorer le village à souhait. De plus, vous pourrez jouer aux anciens jeux arcades que vous aurez débloqué.
Un Mode Time Attack a aussi été ajouté, participant aux missions secondaires par moment et offrant un classement online pour battre les scores mondiaux. Co-op local 2 joueurs : Un second Pac-Man en split-screen, fun pour jouer en duo sur canapé. Grâce à ces ajouts, le titre peut potentiellement tenir 10-15h pour tout débloquer, mais la campagne principale se boucle quant à elle en 5h. Les changements (niveaux aquatiques plus libres, boss upgradés) donnent un certain rafraîchissement à l'original sans le trahir. Pour le coup, un bon travail a été réalisé afin de proposer au joueur une expérience enrichie.
Graphismes et Performance sur Switch 2
Visuellement, c'est un glow-up massif ! L'original PS2 avait des textures basiques et des ombres criardes ; ici, c'est du CG-like animé avec des couleurs vives, des animations fluides et des environnements détaillés (neige qui craque, lave bouillonnante). Les cinématiques gagnent en intérêt avec l’apparition de doublages (Martin Sherman reprend Pac-Man, avec plus de dialogues se voulant drôles). Visuellement sur Switch 2, le titre propose deux modes : Performance (1080p en docké / 720p en portable) avec du 60 FPS stable et résolution (4K en docké / 1080p portable) avec du 30 FPS. Ce dernier offre une qualité visuelle plus qualitative mais a pour conséquence moins de réactivité pour les phases de plateforme.
Les temps de chargements sont très rapides, ce qui offre aussi beaucoup de confort. On regrettera en revanche une caméra pas toujours coopérative et parfois gênante à certains endroits. La BO reste iconique : un leitmotif récurrent qui varie par monde (jazzy pour les prairies, tendu pour le volcan), remixé en HD. Les sons de type "waka waka" laissent une empreinte au joueur assez marquante, et les voix ajoutent du fun (Pac-Man parle enfin !). Sans que le tout laisse un souhait impérissable, le titre se veut agréable tant par sa plastique que sa bande son et offre à notre boule de gomme un univers qui lui donne une meilleure vie que dans les dédales infinis ! Pas révolutionnaire mais plaisant à parcourir.